Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marcel Landowski est un Son et Compositor Français né le 18 février 1915 à Pont-l'Abbé (France)

Marcel Landowski

Marcel Landowski
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 18 février 1915 à Pont-l'Abbé (France)
Mort 23 décembre 1999 (à 84 ans) à Paris (France)

Marcel Landowski est un compositeur français, né le 18 février 1915 à Pont-l'Abbé (Finistère) et mort le 23 décembre 1999 à Paris. Nommé en 1966 « Directeur de la musique », il a donné une organisation nationale à l'enseignement de la musique et de la danse.

Biographie

Carrière musicale
Marcel Landowski montre très jeune d’évidentes dispositions pour la musique et prend des leçons de piano avec Marguerite Long. Il entre au Conservatoire de Paris en 1935, où il compose ses premières pièces et travaille la direction d'orchestre avec Pierre Monteux. Une autre rencontre déterminante sera celle du compositeur Arthur Honegger dont l'influence se ressentira dans plusieurs de ses œuvres.

De 1970 à 1975, ses responsabilités ne lui laissent plus le temps de composer ; il reprit alors en écrivant un concerto et un oratorio.

Il a écrit cinq symphonies et une dizaine de concertos pour divers solistes. Il donna souvent un sous-titre à ses œuvres montrant son inspiration poétique.


Carrière administrative
De 1962 à 1965, il est directeur de la musique de la Comédie-Française. En 1966, il est nommé par André Malraux à la tête d'un Service qui deviendra l'année suivante la Direction de la musique, de l'art lyrique et de la danse au Ministère des Affaires Culturelles. De ce point de vue, il devient le premier directeur de la musique en France (depuis Jean-Baptiste Lully), fonction qu'il exercera jusqu'en 1975. Landowski est choisi parce qu'il propose un plan pour le renouveau des structures musicales en France et en particulier celles de province pour répondre aux fortes demandes alors des milieux musicaux de la musique classique, de l'art lyrique et de l'enseignement spécialisé musical.

Ce plan fut appelé "plan décennal pour la musique" car Landowski comptait doter, en une dizaine d'années, chaque région française au moins d'un orchestre, d'un opéra et d'un conservatoire national de région. Il s'attela aussi à la création de l'orchestre de Paris en 1967 en transformant l'Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire, qu'il préféra aux deux autres associations orchestrales parisiennes, Colonne et Lamoureux. Le nouvel orchestre fut conçu sur le modèle des orchestres régionaux, en convention avec la Ville de Paris. Il confia la direction du nouvel orchestre à Charles Munch. La modernisation de l'enseignement dans les conservatoires, la mise en place de grands orchestres de régions, de classes à horaires aménagés pour la danse et pour la musique furent possibles car la direction fut dotée (et Marcel Landowski en plein accord avec Malraux) de moyens croissants pour financer ce plan. La philosophie de son action était de réaliser cette modernisation en coopération avec les collectivités locales en particulier les grandes villes comme Bordeaux, Lille, Lyon, Strasbourg, Toulouse, etc. qui signèrent des conventions grâce auxquelles l'État apportait environ un tiers du nouveau budget de fonctionnement d'un orchestre régional ou d'un opéra régional (mais seulement 10 à 15% au départ du budget d'un conservatoire national de région ou d'une école nationale de musique (au niveau départemental). Cette réorganisation de la vie musicale à l'échelle nationale s'accompagna aussi par une modernisation des équipements (salles de concerts, théâtres etc.)

Puis, en 1975 il est nommé inspecteur général de la musique et directeur des Affaires culturelles de la ville de Paris de 1977 à 1979.

Conseiller municipal de Boulogne-Billancourt durant deux mandats de Georges Gorse, il y veille au développement du conservatoire municipal (dont il est le directeur), aujourd'hui « à rayonnement régional », et y nomme en 1972 directeur Alain Louvier, tout juste lauréat du prix de Rome. Il a été Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts, où il est entré en 1975, puis Chancelier de l'Institut de France.

Il a été président de la Fondation Maurice Ravel, succédant à Emmanuel Bondeville. Il fut remplacé dans cette fonction par Manuel Rosenthal.
Il a fondé en 1991 l'association Musique nouvelle en liberté.

Ses meilleurs films

Gigi (1949)
(Compositeur de musique originale)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Marcel Landowski (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Son

Les Vierges de Rome, 1h39
Réalisé par Carlo Ludovico Bragaglia, Vittorio Cottafavi
Origine Italie
Genres Drame, Aventure, Historique, Péplum
Acteurs Louis Jourdan, Sylvia Syms, Jean Chevrier, Nicole Courcel, Ettore Manni, Renaud Mary
Rôle Compositeur de musique originale
Note50% 2.528792.528792.528792.528792.52879
Au VI siècle av. J.-C., Rome est assiégée par les Étrusques et leurs alliés, des soldats grecs ainsi que des Gaulois menés par Drusco. Porsenna, le chef des Étrusques, accorde une trêve à Rome à condition que la cité lui remette mille otages en garantie. Drusco, attiré par Clélie qui est à la tête d'un bataillon de courageuses Romaines, exige que ces femmes fassent partie des otages. Lucille, la fille de Porsenna, exhorte les Grecs à détruire Rome. Elle décharge les Gaulois de la surveillance des prisonnières et, dès qu'ils sont partis en expédition, elle enivre les Étrusques pour les inciter à abattre les otages. Clélie et ses compagnes réussissent à s'échapper, ce qui met fin à la trêve et déclenche l'attaque des Étrusques. Malgré la ruse de Clélie et de ses guerrières qui empruntent les égouts souterrains pour surprendre l'ennemi par l'arrière, les Étrusques sont vainqueurs. Mais Drusco intervient pour que la paix soit proclamée et demande à Clélie de l'épouser.
Les Violents, 1h32
Réalisé par Henri Calef, Dany Fog
Origine France
Genres Drame
Acteurs Paul Meurisse, Françoise Fabian, Fernand Ledoux, Béatrice Altariba, Jean Brochard, René Havard
Rôle Musicien
Note62% 3.123543.123543.123543.123543.12354
L'éclusier Pierre Tiercelin, dont la fille Évelyne est actrice de music-hall, pense être espionné et persécuté par Edgar, un membre de la famille ,et fait part de ses craintes à sa fille . Il est alcoolique . Un jour il reçoit des menaces sous forme d’un cercueil miniature .Bernard Chartrain , le cousin aisé de Pierre Tiercelin a également une fille dont il est très proche et un fils à Londres . Il reçoit aussi des menaces sous forme d'un cercueil miniature . Successivement chez les Chartrain , le père Bernard meurt empoisonné, la secrétaire Irène disparaît , le fils Robert est mortellement blessé au cours de l'enterrement de son père . Il apparaît que Bernard Chartrain trafiquait des armes . Puis c'est Pierre Tiercelin qui disparait . La secrétaire Irène se présente à l'inspecteur Malouvrier et s'accuse de l'empoisonnement de Bernard Chartrain afin de protéger Léo Geens qui était suspecté et s'avère être son fils . la fille Lisiane Chartrain disparait à son tour. Finalement elle est retrouvée séquestrée par Pierre Tiercelin qui avait tout manigancé depuis le début afin de se venger de sa famille. Edgar était en fait mort en 1942 .L'inspecteur Malouvrier arrive à dénouer les fils de cette ténébreuse affaire et la résolution de l'énigme est assez inattendue.
Crime au Concert Mayol, 1h37
Réalisé par Pierre Méré, Dany Fog
Origine France
Genres Thriller, Policier
Acteurs Claude Godard, Daniel Clérice, Jean-Pierre Kérien, Robert Berri, Jean Tissier, Célia Cortez
Rôle Musicien
Note53% 2.686212.686212.686212.686212.68621
Au Concert Mayol la danseuse Mado est victime d'un empoisonnement , conduite à l'hôpital elle s’en sort vivante.L’inspecteur Millon mène l'enquête . Grumeau, un habitué du spectacle , amoureux de Mado , est soupçonné .Puis c’est la danseuse Lydia qui est tuée dans la loge de Mado d’une balle dans le dos. Il s'avère que c’est Max le nouveau meneur de revue qui a tué Lydia témoin d’un crime perpétré par Max au Mexique. L’empoisonnement de Mado fut une erreur.
La Passante, 1h42
Réalisé par Henri Calef, Stany Cordier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Henri Vidal, Louis de Funès, Maria Mauban, Daniel Ivernel, Jane Marken, Noël Roquevert
Note59% 2.962272.962272.962272.962272.96227
Une femme se dirige d'un pas pressé vers la gare de Montargis pour prendre un train pour Paris. C'est Madeleine Lemoine qui vient de tuer son mari. Ayant raté son train, elle accepte l'offre de François Malard, capitaine de la péniche La Berceuse de l'amener à Paris sur son bateau. Dès les premiers regards, les jeunes gens se sont aimés, sous l'œil envieux du matelot Jeanjean. Forte de cet amour, Mado décide de se livrer à la police. Malard l'attendra.
La Rue sans loi, 1h20
Réalisé par Marcel Gibaud
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Louis de Funès, Annette Poivre, Paul Demange, Max Dalban, André Gabriello, Albert Dinan
Rôle Musicien
Note50% 2.5473352.5473352.5473352.5473352.547335
Essai d'adaptation cinématographique des dessins d'Albert Dubout où l'on retrouve sur un rythme trépidant: le comptable Anatole, son imposante épouse Germaine dite: Fifille, le bandit Sparadra, qui habite une rue mal famée. C'est là qu'ils s'agitent dans des situations indescriptibles en compagnie d'une comtesse un peu folle, d'une vamp sophistiquée, d'Oscar le jouvenceau et de son professeur de musique, Hippolyte.
Chéri
Chéri (1950)
, 1h30
Réalisé par Pierre Billon, Pierre Billon
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jean Desailly, Marcelle Chantal, Yvonne de Bray, Marcelle Derrien, Jane Marken, Made Siamé
Rôle Musicien
Note66% 3.33583.33583.33583.33583.3358
Séduisant rejeton d'une ancienne demi-mondaine, Chéri plaît aux femmes, ou plus exactement aux amies de sa mère, puisque celles-ci marquent les limites de sa vie sociale. Il entretient une liaison avec l'une d'elles, Léa, dont la beauté, quoiqu'évidente encore, se fane inexorablement. Contraint d'épouser Edmée, une femme plus jeune, il ne parvient pas à oublier celle qui fut sa maîtresse.
Agnès de rien, 1h35
Réalisé par Pierre Billon, Pierre Billon
Origine France
Genres Drame
Acteurs Danièle Delorme, Paul Meurisse, Ketti Gallian, Yvonne de Bray, Jane Morlet
Rôle Compositeur de musique originale
Note61% 3.0643553.0643553.0643553.0643553.064355
Poussée par son mari à s'installer dans le château de famille, Agnès y retrouve sa belle sœur Alix. Son mari Carlos, souvent absent, se désintéresse de son épouse et se rapproche peu à peu d'Agnès qui finira par renoncer à cette relation.
Sombre dimanche, 1h24
Réalisé par Jacqueline Audry
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michèle Alfa, Paul Bernard, Jacques Dacqmine, Marcel Dalio, Marcelle Derrien, Colette Mars
Rôle Compositeur de musique originale

Peu avant la guerre, Jan Laszlo, un jeune musicien hongrois, réfugié en France, éprouve des déconvenues sentimentales. Un jour de cafard, il compose une chanson Sombre Dimanche qui plaît à l'éditeur Max. Pour lui assurer un bon lancement, Max, que n'étouffent pas les scrupules, a recours aux services de Bob, son complice en cas de coup tordu. Bob a une maîtresse, Michèle, qu'il persuade de simuler un suicide provoqué par la nostalgie du morceau. Tout réussit. À cette occasion, Jan rencontre Michèle et s'en éprend. Mais Bob lui apprend que toute l'affaire n'était que simulacre publicitaire.
Gigi
Gigi (1949)
, 1h22
Réalisé par Jacqueline Audry
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Danièle Delorme, Gaby Morlay, Jean Tissier, Franck Villard, Yvonne de Bray, Paul Demange
Rôle Compositeur de musique originale
Note60% 3.044823.044823.044823.044823.04482
Gigi a 16 ans, sa grand-mère et sa grand-tante font son éducation pour qu'elle devienne un jour une femme entretenue. Mais Gigi a de la sympathie pour l'ami de la famille, le séducteur Gaston Lachaille.
Triple enquête, 1h22
Réalisé par Claude Orval
Origine France
Genres Policier
Acteurs Junie Astor, Simone Cerdan, Dorette Ardenne, Antonin Berval, Rivers Cadet, Fernand Fabre
Rôle Compositeur de musique originale

Un policier mène trois enquêtes simultanément
Mandrin (2ème époque) La Tragédie d'un siècle
Réalisé par René Jayet
Origine France
Genres Drame, Aventure
Acteurs José Noguero, Armand Bernard, Mona Goya, Antonin Berval, Aimé Simon-Girard, Philippe Mareuil
Rôle Compositeur de musique originale
Note58% 2.9400252.9400252.9400252.9400252.940025
Dans le Dauphiné au milieu du XVIII siècle, un tonnelier se révolte contre les injustices frappant les paysans, et finit par se mettre hors la loi.
On demande une brute, 23minutes
Réalisé par Charles Barrois
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jacques Tati, Henri Hennery
Rôle Musicien
Note56% 2.806842.806842.806842.806842.80684
Un grand jeune homme timide et réservé est amené par les circonstances à disputer une très violente partie de boxe.

Equipe

La femme que j'ai assassinée, 1h31
Origine France
Genres Drame
Acteurs Armand Bernard, Pierre Larquey, Micheline Francey, Charles Vanel, Margo Lion, Jane Marken
Rôle Compositor
Note67% 3.3797853.3797853.3797853.3797853.379785
Au cours d'un repas de célibataires, le téléphone sonne. Une femme réclame un homme, Jean-Louis. Pour rire, le maître de maison lui répond qu'il est parti pour toujours et lui conseille de sauter . Mais elle obéit et le suicide apparaît dans les journaux. Mis à l'épreuve, le maître de maison recueille l'enfant de la malheureuse.