Michael Landon est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain et Producteur Américain né le 31 octobre 1936 à New York (Etats-Unis)
Michael Landon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Eugene Maurice OrowitzNationalité Etats-UnisNaissance 31 octobre 1936 à New York (
Etats-Unis)
Mort 1 juillet 1991 (à 54 ans) à Malibu (
Etats-Unis)
Eugene Maurice Orowitz, dit Michael Landon, né le 31 octobre 1936 à New York (quartier de Forest Hills à Queens), et mort le 1er juillet 1991 à Malibu, en Californie (États-Unis), est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain.
D'abord connu pour son rôle de Little Joe Cartwright dans la série western américaine Bonanza dès la fin des années 1950 et jusqu'au début des années 1970, il doit sa notoriété internationale à son rôle de Charles Ingalls dans la série télévisée La Petite Maison dans la prairie, dont il était également producteur délégué, scénariste et réalisateur. Il obtient son étoile sur le Walk Of Fame de Hollywood en 1984, en reconnaissance de son travail pour la télévision.
Le 1er juillet 2019, pour les 28 ans de sa disparition, un ouvrage français lui est consacré, Michael Landon - Les années prairie (par Patrick Loubatière), avec de nombreux témoignages et anecdotes, racontés par ses partenaires dans la série. Biographie
Eugene Maurice Orowitz naît le 31 octobre 1936 dans le quartier de Forest Hills à Queens (New York). Son père, Eli Maurice Orowitz, juif ashkénaze, décédé en 1959 d'une crise cardiaque, est directeur d'un théâtre ; sa mère, Peggy O'Neil, catholique irlandaise, décédée en 1981, est danseuse et comédienne.
Eugene est le deuxième enfant de la famille, sa sœur Evelyn a trois ans de plus que lui. En 1941, la famille déménage dans le quartier de Collingswood, dans le New Jersey, non loin de Philadelphie.
Enfant, Michael Landon doit faire face aux crises de ses parents, qui se détestent. Le petit est au centre de toutes leurs disputes et le témoin de mots souvent violents. Alors que son père s'enferme dans le mutisme, la mère de Michael multiplie les actes déséquilibrés et dangereux ; à plusieurs reprises, elle fait mine de se suicider devant son fils, par exemple en enfouissant sa tête dans le four ou en tentant de se noyer alors que la famille est en vacances à la plage ; c'est Michael qui sauve sa mère de ce qui aurait pu devenir un drame, mais cette dernière n'a aucune réaction et enchaîne les mauvais traitements à l'égard de son fils ; lorsqu'il fait une bêtise, pour le punir, elle lève sa Bible et appelle le mal contre lui et lui répète souvent qu'elle ne l'aime pas. Pendant toute son enfance, Michael renferme ses angoisses et attend patiemment le jour où il pourra construire une famille aimante, saine et équilibrée.
Stressé par les comportements instables de sa mère, Michael est un enfant anxieux qui souffre d'énurésie nocturne. Ce passage de sa vie est relaté dans un documentaire biographique en anglais, Michael Landon: His Triumph and Tragedy. À cette époque, chaque matin, sa mère pendait ses draps sales à sa fenêtre, à la vue de tous, et Michael devait se dépêcher de rentrer de l'école pour les enlever avant que ses camarades de classe ne les voient. Ces événements lui ont inspiré plus tard le téléfilm The Loneliest Runner, qu'il écrit et réalise en 1976.
Adolescent, Michael montre une réelle aptitude au lancer de javelot et réalise d'excellentes performances avec l'équipe de sport de son lycée, battant même des records dans la discipline. Mais une grave déchirure des ligaments de l'épaule vient compromettre la carrière de sportif à laquelle il se destinait certainement : il allait même entamer une scolarité sportive à l'Université de Californie du Sud.
Le plus souvent avec