Cornel Wilde est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 13 octobre 1912
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Kornél Lajos WeiszNationalité Etats-UnisNaissance 13 octobre 1912Mort 16 octobre 1989 (à 77 ans) à Los Angeles (
Etats-Unis)
Cornel Wilde (Kornél Lajos Weisz) est un acteur et un réalisateur américain, né le 13 octobre 1912 à Prievidza (Autriche-Hongrie) et mort le 16 octobre 1989 à Los Angeles (Californie). Il est nommé à l'oscar du meilleur acteur en 1946 pour avoir interprété Frédéric Chopin dans La Chanson du souvenir.
Biographie
De son vrai nom Kornel Weisz, il est né de parents hongrois à Priedviza, dans ce qui devait devenir la Tchécoslovaquie d'abord, la Slovaquie ensuite. En 1920, il émigra avec sa famille aux États-Unis. Il fut sélectionné dans l'équipe américaine d'escrime pour les Jeux olympiques de 1936, mais renonça à y participer au dernier moment pour ne pas manquer un rôle dans une pièce de théâtre. Engagé par Laurence Olivier comme professeur d'escrime pour sa production de Roméo et Juliette à Broadway en 1940, on lui confia le rôle de Tybalt dans lequel il retint l'attention d'Hollywood.
Il tint quelques petits rôles au cinéma jusqu'en 1945 où il joua le rôle de Frédéric Chopin dans La Chanson du souvenir (A Song to Remember) de Charles Vidor. Il tourna ensuite dans quelques films romantiques et noirs comme Péché mortel de John M. Stahl, Jenny, femme marquée de Douglas Sirk et Association criminelle de Joseph H. Lewis. Paradoxalement, il est souvent évincé par ses partenaires féminines : Merle Oberon, Ida Lupino, Gene Tierney, Linda Darnell... Il mène une carrière de séducteur remarquable à l'écran (Ginger Rogers, Maureen O'Hara, Yvonne De Carlo, Jane Russell, la française Josette Day...), s'illustrant dans de nombreux films d'aventures, parfois signés par des réalisateurs importants (Allan Dwan, John Sturges, Nicholas Ray, Delmer Daves, Albert Lewin...), s'essayant au western (Two Flags West de Robert Wise avec Joseph Cotten et Jeff Chandler), au film musical (Centennial Summer d'Otto Preminger avec Jeanne Crain), voyageant de l'Inde à l'Afrique, finissant par interpréter l'empereur Constantin, dans un péplum italien face à l'anglaise Belinda Lee, et le poète persan du XIe siècle Omar Khayyam pour William Dieterle (après Chopin et le fils de Robin des Bois, avant D'Artagnan et Lancelot).
En 1950, il créa sa propre compagnie de production et fit quelques tentatives en tant que réalisateur. Il épousa l'actrice Jean Wallace et tourna avec elle quelques films. Ils divorcèrent en 1981. Cornel Wilde mourut de leucémie en 1989, à l'âge de 77 ans.
Ses meilleurs films
(1952)
(Acteur)
(1947)
(Acteur)
(1946)
(Acteur)
(1946)
(Acteur)
(1952)
(Acteur) Le plus souvent avec