Naná Vasconcelos est un Acteur et Compositeur de musique originale Brésilien né le 2 aout 1944 à Recife (Bresil)
Naná Vasconcelos
- Infos
- Photos
- Meilleurs films
- Famille
- Personnages
- Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité BresilNaissance 2 aout 1944 à Recife (
Bresil)
Mort 9 mars 2016 (à 71 ans)
Juvenal de Hollanda « Naná » Vasconcelos (né le 2 août 1944 à Recife) est un percussionniste brésilien.
Vasconcelos a appris à jouer de toutes les percussions brésiliennes mais s'est spécialisé depuis les années 1960 dans le berimbau. Il est allé à Rio de Janeiro où il a joué avec le chanteur Milton Nascimento. C'est là que Gato Barbieri l'a découvert en 1970 et l'a embauché dans son orchestre. Ils ont joué au Festival de Jazz de Montreux, à New York et entreprirent une tournée en Europe. ensuite Vasconcelos resta à Paris, où il a réalisé son premier album Africa Deus.
À son retour au Brésil, il réalise l'album Amazonas et commence sa collaboration avec Egberto Gismonti. À New York il a fondé avec Don Cherry et Collin Walcott le groupe Codona. Il a travaillé aussi avec le groupe de Pat Metheny ainsi qu'avec Trilok Gurtu, Jan Garbarek, Arild Andersen, Andy Sheppard, Jim Pepper, Jean-Marie Machado et Paul Simon.
En 1995 il a été directeur artistique du Festival international des percussionnistes de Salvador de Bahia. En 2005 un documentaire Vasconcelos, Salis, Consolmagno le présente avec Antonello Salis et Peppe Consolmagno. Vasconcelos a écrit des musiques pour les chorégraphes Pina Bausch, Jonathan Lunn et John Neumeier.
Le plus souvent avec