Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nino Oxilia est un Réalisateur et Scénariste Italien né le 13 novembre 1889

Nino Oxilia

Nino Oxilia
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Angelo Oxilia
Nationalité Italie
Naissance 13 novembre 1889
Mort 18 novembre 1917 (à 28 ans)

Angelo Oxilia connu comme Nino Oxilia (né le 13 novembre 1889 à Turin et mort le 18 novembre 1917 sur le Monte Tomba ) est un journaliste, écrivain, poète, réalisateur et scénographe italien actif durant la période du muet.

Biographie

Nino Oxilia commence sa carrière comme journaliste pour les journaux La Gazzetta di Torino et Il Momento. Étudiant à l'Université de Turin, il est actif dans la vie estudiantine et culturelle de la cité, participe à la Goliardia et entre très tôt en contact avec le mouvement crépusculaire et futuriste.

En 1909, il écrit pour la Goliardia turinoise le célèbre hymne Il Commiato (Les Adieux), connu aussi d'après son refrain comme Giovinezza (Jeunesse). Il est mis en musique par Giuseppe Blanc.

Il acquiert sa célébrité grâce au succès de sa comédie Addio giovinezza! (Adieu jeunesse !, 1911), écrite en collaboration avec Sandro Camasio, Elle va inspirer quatre adaptations cinématographiques, dont la première est l'Addio giovinezza! (1913) tourné par Oxilia lui-même. Une collaboration précédente d'Oxilia et Camasio a donné naissance à la comédie La zingara (La tzigane).

La profonde amitié doublée d'une collaboration littéraire entre Oxilia et Camasio leur vaut d'être appelés I dioscuri : « Les dioscures », dans le milieu de la Goliardia turinoise au début du XX siècle.

Oxilia compose ensuite la comédie La Donna e lo specchio (La Femme et le miroir) et, en 1912, avec Sandro Camasio et Nino Berrini, la revue estudiantine théâtrale Cose dell'altro mondo (Les Choses de l'autre monde), dans le genre satirique et humoristique, qui est également un succès.

Son unique recueil de poésies est Gli orti (Les jardins), une publication posthume de 1918 dans le genre crépusculaire.

Parti au front durant la Grande Guerre, il perd la vie le 18 novembre 1917, fauché par une grenade, alors qu'il participe à la résistance héroïque sur le monte Tomba, contrefort du monte Grappa.

Le plus souvent avec

Andrea Habay
Andrea Habay
(2 films)
Lyda Borelli
Lyda Borelli
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Nino Oxilia (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Rhapsodie satanique
Réalisé par Nino Oxilia
Origine Italie
Genres Drame, Fantasy, Horreur, Romance
Acteurs Lyda Borelli, Andrea Habay
Note66% 3.337643.337643.337643.337643.33764
L'histoire est une variation féministe de Faust, que Fausto Maria Martini a écrit en 1915 dans un poème. Alba d'Oltrevita, une noble femme vieillissante, promet son âme au diable, qui doit restaurer sa jeunessee à condition qu'elle renonce à l'amour. Deux frères, Tristano et Sergio, menacent de se tuer si elle ne prend pas en considération leur amour. Mais elle ne s'intéresse pas du tout à Sergio et prépare le mariage avec Tristano. Ce n'est que lorsque Sergio se suicide, que des sentiments tels que le remords et l'amour lui reviennent et est aussi prête à accepter la fugacité de la beauté. Mais à ce moment Mephisto retire sa promesse de lui rendre sa jeunesse, parce qu'elle a rompu le contrat et à la fin Alba arrive défaite dans un voile en tant qu'épouse de Sergio.
In hoc signo vinces, 1h50
Réalisé par Nino Oxilia
Origine Italie
Genres Drame, Historique
Thèmes Religion
Acteurs Maria Jacobini, Dillo Lombardi, Adriana Costamagna
Note49% 2.4841052.4841052.4841052.4841052.484105
Au début du IV siècle, l'Empire romain, gouverné par quatre tétrarques et secoué par des guerres civiles, est le théâtre de persécution sanglante contre les chrétiens. L'empereur Constantin, qui cherche à se débarrasser de l'usurpateur Maxence, marche sur Rome à la tête d'une armée et établit son campement près du pont Milvius, sur le Tibre. Avant d'affronter les troupes de Maxence, Constantin a une vision qui lui apparaît sous la forme d'un chrisme, symbole formé de la conjonction des lettres grecques Chi et Rho (XP), soit les deux premières lettres du mot Christ, et entend In hoc signo vinces (« Tu vaincras par ce signe »). Bien que païen, Constantin décide alors de faire apposer ce symbole sur le bouclier de ses légionnaires, et réussit à vaincre Maxence près du pont Milvus. L'année suivante, Constantin promulguera l'édit de tolérance de Milan par lequel il légalise le christianisme, mettant fin à la « Grande Persécution » inaugurée dix ans plus tôt par les tétrarques Dioclétien et Galère.

Scénariste

Adieu Jeunesse !, 1h34
Origine Italie
Genres Drame, Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs María Denis, Adriano Rimoldi, Clara Calamai, Carlo Campanini, Bianca Della Corte, Paolo Carlini
Note59% 2.9680952.9680952.9680952.9680952.968095
Le film est situé à Turin au début du XX siècle, où un étudiant (Rimoldi) entame une histoire d'amour avec une couturière Dorina (Denis). Cependant, il est attiré par une femme plus âgée et sophistiquée (Calamai), provoquant la détresse de Dorina.
Fiore Di Male, 1h2
Réalisé par Carmine Gallone
Genres Drame
Acteurs Lyda Borelli, Pina Menichelli
Rôle Ecrivain
Note64% 3.2345153.2345153.2345153.2345153.234515