Philippe Madral est un Scénariste Français né le 2 décembre 1942 à Paris (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Philippe GrattonNationalité FranceNaissance 2 décembre 1942 (82 ans) à Paris (
France)
Philippe Madral, né Philippe Léon Gratton à Paris le 2 décembre 1942, est un scénariste, écrivain, dramaturge, metteur en scène et décorateur de théâtre français.
Biographie
Philippe Madral est le fils de Camille Gratton, intendant militaire puis sous-directeur à la Présidence du Conseil, et de Céline Malard, modiste.
Il mène d'abord des études supérieures de droit, de sociologie, de sciences politiques et d'histoire. Il est licencié en droit public (1964), licencié en sociologie (1965), diplômé d'études supérieures de sciences politiques (1965) et docteur en histoire (1969) avec pour patron de thèse l'historien Pierre Vilar. Nommé en octobre 1966 au CNRS comme spécialiste de la paysannerie contemporaine, il y travaille en tant qu'attaché de recherche sous le parrainage du politologue François Goguel pendant quatre ans, affecté au laboratoire du Centre de recherches politiques de Sciences Po, rattaché à l'Institut d'études politiques. Il publie sous son nom (Philippe Gratton) trois ouvrages sur ce sujet (Les luttes de classes dans les campagnes, éd. Anthropos, 1970 ; Les Paysans français contre l’agrarisme, éd. Maspero, 1972 ; Les Paysans, éd. du Burin, 1973).
L'ensemble de son travail sur la paysannerie a pour objet de mettre en évidence les mouvements sociaux et politiques qui ont contribué à dissocier l'unité terrienne, de 1870 à 1953. Il est à cet égard en opposition aux historiens, comme Pierre Barral, qui estiment que le monde rural est un monde homogène opposé au monde des villes.
Parallèlement, dès 1967, il écrit sous le pseudonyme de Philippe Madral à L'Humanité, où il assure une chronique quotidienne en tant que critique théâtral jusqu'en 1969. Il collabore aussi à plusieurs autres journaux et revues en tant que spécialiste des questions théâtrales (notamment Travail théâtral, L'Humanité-Dimanche et Bref). En 1969, il publie un essai-reportage aux éditions du Seuil : Le Théâtre hors les murs, consacré aux premières expériences de théâtres permanents dans la périphérie parisienne (Aubervilliers, Saint-Denis, Villejuif, Sartrouville, Nanterre).
Marié en 1963 à Christiane Perato, monteuse de cinéma, puis en 1971 à Nadia Taleb, comédienne, puis depuis 1984 à la comédienne Jenny Arasse (auteur de théâtre et scénariste sous son nom de naissance Toni Leicester), avec qui il a une fille, Coline Madral.
Le plus souvent avec