Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robert Stolz est un Acteur et Son Autrichien né le 25 aout 1880 à Graz (Autriche)

Robert Stolz

Robert Stolz
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Robert Elisabeth Stolz
Nationalité Autriche
Naissance 25 aout 1880 à Graz (Autriche)
Mort 27 juin 1975 (à 94 ans) à Berlin (Allemagne)
Récompenses Commandeur de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne

Robert Elisabeth Stolz est un compositeur et chef d'orchestre autrichien, né à Graz le 25 août 1880 et mort à Berlin le 27 juin 1975, connu notamment pour ses opérettes et ses musiques de film.

Biographie

Petit-neveu de la soprano Teresa Stolz, Robert Stolz est né de parents musiciens à Graz. Son père était chef d'orchestre et sa mère pianiste de concert. Il a étudié au Conservatoire de Vienne avec Robert Fuchs et Engelbert Humperdinck. À partir de 1899, il occupe successivement des postes de direction d'orchestre à Maribor (Marburg), Salzbourg et Brno avant de succéder à Artur Bodanzky au Theater an der Wien en 1907 où il dirige plus de 500 fois La Veuve Joyeuse de son ami Lehar. Il y a aussi dirigé, entre autres, la première représentation de Der tapfere Soldat d'Oscar Straus en 1908. Il quitte ce théâtre en 1910 pour devenir un compositeur indépendant et chef d'orchestre. Pendant ce temps, il avait commencé à composer, avec un certain succès, des opérettes et des chansons.

Après avoir servi dans l'armée autrichienne comme musicien dans les Hoch und Deutschmeister, pendant la Première Guerre mondiale et composé des mélodies comme Wien wird erst schön bei Nacht ou Im Prater blühn wieder die Bäume, Stolz se consacre principalement au cabaret, et s'installe à Berlin en 1925. Vers 1930, il commence à composer des musiques de films, notamment pour le premier film sonore allemand Zwei Herzen im Dreivierteltakt, dont la valse est rapidement devenue un succès populaire. Certaines compositions antérieures, comme Adieu, mein kleiner Gardeoffizier, de son opérette Die lustigen Weiber von Wien ou Frag nicht warum ich gehe (reprise par Richard Tauber), ont touché un large public grâce au cinéma. On lui doit aussi 2 airs célèbres de l'Auberge du Cheval Blanc : Die ganze Welt ist himmelblau (Tout bleu, tout bleu) et Mein Liebeslied muss ein Walzer sein (Mon chant d'amour est une valse).Adieu, mein kleiner Gardeoffizier est intégré dans la version française de l'Auberge sous le titre Adieu, Adieu.

À cette époque, commencent les tracasseries du régime nazi qui s'installe à Berlin. Robert Stolz peut fournir un certificat d'aryen, ce qui n'est pas toujours le cas pour certains de ses amis artistes qui doivent alors s'exiler. Au cours de 21 voyages, entre Berlin et Vienne, il n'hésite pas à emmener avec lui, dans sa voiture, des personnes inquiétées par le régime afin de leur permettre de fuir l'Allemagne. Il continue à composer pour la scène et le cinéma : Ich liebe alle Frauen, avec Jan Kiepura (J'aime toutes les femmes avec Danielle Darrieux), Zirkus Saran et Herbstmanöver, avec Léo Slezak.

Robert Stolz, déprimé par la montée du nazisme, compose deux mélodies dédiées au peuple allemand et devenues, depuis, de véritables « lieder » populaires : Vor meinem Vaterhaus steht eine Linde (Le tilleul de ma maison natale) et Auf der Heide blühn die letzten Rosen (Les amours d'Automne) considéré par Herbert Karajan comme un des plus beaux Lieder allemands.

Avec la montée du nazisme en Allemagne Stolz retourne à Vienne, où sa chanson du film Ungeküsst sollst du nicht schlafen gehn obtient un franc succès. Prévenu par un de ses frères, quelques heures avant l'Anschluss, il fuit Vienne, pour rejoindre Zurich puis Paris, où, en 1939, il sera arrêté et interné dans le camp du stade de Colombes comme ennemi étranger. Avec l'aide de sa future épouse Yvonne Louise surnommée « Einzi », il est libéré en 1940 et gagne New York. Le 28 mars 1942, Robert Stolz est déchu de sa nationalité allemande et la totalité de ses biens confisqués par le 3e Reich.

En Amérique, Stolz atteint la célébrité avec ses concerts de musique viennoise, en commençant par Night in Vienna au Carnegie Hall. Il reçoit ainsi de nombreuses invitations à composer de la musique pour des spectacles et des films, ce qui lui vaut deux nominations aux Academy Awards : Waltzing in the Clouds du film Spring Parade est proposé pour la meilleure chanson originale en 1941, et sa partition pour le film C'est arrivé demain de René Clair a été proposée pour l'Oscar de la meilleure musique de film en 1945.

En 1946, Stolz et son épouse Einzi Stolz (1912-2004) rentrent à Vienne, où ils vécurent le reste de leur vie. Il y compose opérettes, musiques pour les revues sur glace. En 1955 sort sur les écrans de cinéma la troisième version de la Parade de Printemps (Die Deutschmeister) avec la toute jeune Romy Schneider. Au début des années 60, cette Parade voit sa version scénique créée au Volksoper de Vienne. À l'invitation de Karajan, il dirige les représentations du 31 décembre de la Chauve-Souris à l'Opéra de Vienne. Dans les années 1960 et 1970, il fait un certain nombre d'enregistrements d'opérettes de compositeurs comme Johann Strauss II, Franz Lehár, Emmerich Kálmán, et Léo Fall, qu'il avait connu précédemment. Ses enregistrements chez Eurodisc et chez BASF reçoivent le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros en 1972 et 1973.



En 1970, pour marquer son 90e anniversaire, il est fait citoyen d'honneur de Vienne. Il a également reçu la Grande Médaille d'honneur de Vienne. Une série de timbres-poste commémoratifs lui est consacrée.

Pendant ces années, il dirigeait avec une baguette héritée de Franz Lehár, et qui avait été initialement celle de Johann Strauss dont les initiales sont gravées en argent.

À sa mort à Berlin en 1975, Robert Stolz a reçu l'honneur de funérailles nationales dans le foyer de l'opéra national. Il est enterré près de Johannes Brahms et de Johann Strauss II au Cimetière central de Vienne, et une statue de lui a été érigée dans le Stadtpark. Une place dans le centre de Vienne porte son nom.

1980 est l'année du centenaire à travers le monde: programmes TV et radios (BBC Londres, ZDF Allemagne, AVRO Pays-Bas, ORF Autriche, RTL Luxembourg...) De nouveaux enregistrements (René Kollo, Julia Migenes), rééditions spéciales chez Polydor, Eurodisc. Des pays émettent des timbres : RFA, Corée du Nord, Saint-Marin, Autriche, Paraguay. À Vienne, le célèbre théâtre « An der Wien » présente le show Robert Stolz und sein Jahrhundert (Robert Stolz et son temps) (sur une idée et un livret du Dr Marcel Prawy, Chef-dramaturge de l'Opéra de Vienne). Parmi les nombreux concerts, citons ceux de Vienne, bien sûr, dont Frühling in Wien à la Musikverein avec l'Orchestre symphonique de Vienne qui rend cette année-là un hommage à Jacques Offenbach et Robert Stolz.

Ses meilleurs films

Mam'zelle Cricri (1955)
(Compositeur de musique originale)

Le plus souvent avec

Walter Reisch
Walter Reisch
(8 films)
Willi Forst
Willi Forst
(6 films)
Tibor Halmay
Tibor Halmay
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Robert Stolz (21 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Un baiser aux enchères, 1h25
Origine Autriche
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Hans Moser, Heinz Rühmann, Liane Haid, Theo Lingen, Annie Rosar, Iván Petrovich
Rôle Dirigent im Tonstudio
Note63% 3.184063.184063.184063.184063.18406
En tant que majordome, Ferdinand Unterleitner n'a pas la vie facile dans la maison du célèbre producteur de disques Fritz Wiesinger. Alors que son neveu Franz Angerer, majordome comme lui, vient lui rendre visite de façon inattendue, son patron croit que l'invité surprise est le manager de la grande actrice de cinéma Edda Vivian. Au fur et à mesure que le film avance, la confusion grandit.

Son

Im schwarzen Rößl, 1h35
Réalisé par Franz Antel
Origine Autriche
Genres Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Karin Dor, Hans von Borsody, Peter Kraus, Rudolf Carl, Joseph Egger, Raoul Retzer
Rôle Compositeur de musique originale
Note50% 2.5235652.5235652.5235652.5235652.523565
Eva Lantz, danseuse mondaine, hérite de son oncle du Palace Hotel au bord du Wolfgangsee. Elle s'y rend avec son amie Maxie Sperling. Elles trouvent une maison délabrée qui n'a plus de clients. Eva apprend que l'auberge est très endettée, dix mille marks.
Un scandale à la cour, 1h37
Réalisé par Vittorio De Sica, Michael Curtiz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Sophia Loren, Maurice Chevalier, John Gavin, Angela Lansbury, Isabel Jeans, Tullio Carminati
Note55% 2.752872.752872.752872.752872.75287
La princesse Olympia, une jeune et jolie veuve exilée loin de la cour de Vienne par l'empereur, vit dans son château, avec ses fusils et ses chevaux. Galopant dans la campagne, elle est désarçonnée par son cheval alors qu'elle croise la voiture d'un jeune américain, Charlie Foster.
Mam'zelle Cricri, 1h35
Réalisé par Ernst Marischka, Karl Ehrlich
Origine Autriche
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Acteurs Romy Schneider, Magda Schneider, Gretl Schörg, Adrienne Gessner, Hans Moser, Paul Hörbiger
Rôle Compositeur de musique originale
Note59% 2.962282.962282.962282.962282.96228
Vers 1900, Constanze Hubner, jeune paysanne du Tyrol, vient à Vienne chez sa tante Thérèse, boulangère de l'Empereur François-Joseph. Un quiproquo permet à Constanze d'assister à un bal costumé où le baron Felix Zahndorf la confond avec une authentique comtesse et la demande en mariage.
Premier avril an 2000, 1h45
Réalisé par Wolfgang Liebeneiner
Origine Autriche
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Romance
Thèmes Le futur, Politique
Acteurs Hilde Krahl, Josef Meinrad, Waltraut Haas, Judith Maria Holzmeister, Curd Jürgens, Hans Moser
Rôle Compositeur de musique originale
Note58% 2.9162.9162.9162.9162.916
After numerous fruitless negotiations with the Allies about the independence of Austria, the Austrian prime minister prompts his fellow countrymen to shred their four-language identity cards, which have been issued by the Allies, thus sending a clear signal to the world. Thereupon, Austria is charged for breaking the "world peace" at the fictitious "world court". The implicated message is clear: in the same manner as Austria was, in Austria's eyes, falsely indicted for breaking the world peace (1914 and 1939), they are now being indicted again in 2000.
C'est arrivé demain, 1h25
Réalisé par René Clair
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy
Thèmes Voyage dans le temps
Acteurs Dick Powell, Linda Darnell, Jack Oakie, Edgar Kennedy, Edward Brophy, Sig Ruman
Rôle Compositeur de musique originale
Note69% 3.494643.494643.494643.494643.49464
À l'occasion de ses noces d'or, un homme vieillissant se remémore les faits incroyables qui lui arrivèrent, à l'époque où il rencontra sa femme et désirait devenir un journaliste célèbre. Tout commença — « flash back » — lorsqu'il fit le vœu, après avoir bu quelques verres avec ses collègues, de pouvoir connaître les événements avant qu'ils ne surviennent… « Oui oui, c'est possible », lui dit le vieil archiviste. À son réveil le journaliste découvre que le journal qu'il a en poche n'est pas celui du jour, mais celui du lendemain…
Un baiser aux enchères, 1h25
Origine Autriche
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Hans Moser, Heinz Rühmann, Liane Haid, Theo Lingen, Annie Rosar, Iván Petrovich
Note63% 3.184063.184063.184063.184063.18406
En tant que majordome, Ferdinand Unterleitner n'a pas la vie facile dans la maison du célèbre producteur de disques Fritz Wiesinger. Alors que son neveu Franz Angerer, majordome comme lui, vient lui rendre visite de façon inattendue, son patron croit que l'invité surprise est le manager de la grande actrice de cinéma Edda Vivian. Au fur et à mesure que le film avance, la confusion grandit.
Mon cœur t'appelle, 1h24
Réalisé par Carmine Gallone, Serge Veber
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Jan Kiepura, Danielle Darrieux, Marta Eggerth, Julien Carette, Lucien Baroux, Charles Dechamps
Note58% 2.9305752.9305752.9305752.9305752.930575
Pour être engagé à l'opéra de Monte-Carlo, un ténor utilise un stratagème.
Der Raub der Mona Lisa
Réalisé par Géza von Bolváry
Genres Drame
Thèmes Hold up
Acteurs Willi Forst, Trude von Molo, Gustaf Gründgens, Max Gülstorff, Fritz Odemar, Paul Kemp
Rôle Compositeur de musique originale
Note64% 3.2138453.2138453.2138453.2138453.213845
En 1911, Vincenzo Peruggia est un vitrier italien vivant dans la pauvreté. Il tombe en amour avec Mathilde, une femme de chambre française. Frappé par la ressemblance entre Mathilde et La Joconde, Vincenzo décide de voler l’œuvre exposée au Louvre, dans le but d'impressionner son amour. Lorsqu'il découvre que cette dernière est infidèle, Peruggia confesse son crime et est emprisonné.