Ruggero Deodato est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Assistant Director Italien né le 7 mai 1939 à Potenza (Italie)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité ItalieNaissance 7 mai 1939 à Potenza (
Italie)
Mort 29 décembre 2022 (à 83 ans)
Ruggero Deodato, né le 7 mai 1939, est un réalisateur italien, spécialiste du cinéma d'horreur avec notamment le film culte Cannibal Holocaust. Le film l'a fait connaître dans le monde entier, en particulier dans les États-Unis et en France, où il est surnommé "Monsieur Cannibal".
Biographie
Deodato est né à Potenza, chef-lieu de la région de Basilicate, et émigre avec sa famille à Rome quand il est un enfant. Il passe sa jeunesse dans la capitale où les grands studios italiens ont l'habitude de tourner des films. C'est là qu'il apprend le métier de réalisateur avec Roberto Rossellini et Sergio Corbucci : il travaille ainsi comme assistant réalisateur sur Le Général Della Rovere et Django. À la fin des années 1960, il réalise des comédies, thrillers avant de quitter le cinéma pour réaliser des spots publicitaires. En 1976, il retourne au cinéma avec le film ultra-violent Live Like a Cop, Die Like a Man.
En 1977, il réalise un film d'aventure se déroulant dans la jungle Le Dernier Monde cannibale. Ce film marque le renouveau des films de cannibales initiés quelques années auparavant par Umberto Lenzi.
En 1979, il continue dans le genre du film de cannibales et réalise son film le plus connu : Cannibal Holocaust. Ce film provoque une controverse car la rumeur affirme que les acteurs ont été réellement tués pendant le tournage. Deodato doit alors dévoiler les effets spéciaux utilisés, et les acteurs doivent se présenter aux médias. La controverse se poursuit à cause des séquences de torture d'animaux.
En 1980, il réalise La Maison au fond du parc qui est interdit pendant 20 ans au Royaume-Uni du fait de sa violence.
Par la suite, il tourne des films de tous genres (western, slasher, film d'action...) sans rencontrer le même succès. Il a fait un caméo dans Hostel, chapitre II en tant que cannibale mangeant la jambe d'une personne.
Le plus souvent avec