Ryū Murakami est un Réalisateur et Scénariste Japonais né le 19 février 1952 à Sasebo (Japon)
Ryū Murakami
- Infos
- Photos
- Meilleurs films
- Famille
- Personnages
- Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité JaponNaissance 19 février 1952 (72 ans) à Sasebo (
Japon)
Ryū Murakami (村上 龍, Murakami Ryū), de son vrai nom Ryūnosuke Murakami (村上 龍之助, Murakami Ryūnosuke), né le 19 février 1952 à Sasebo (Préfecture de Nagasaki) est un écrivain, scénariste et réalisateur japonais (sans lien de parenté avec son contemporain Haruki Murakami).
Ses romans les plus célèbres sont Bleu presque transparent (prix Akutagawa en 1976, vendu au Japon à un million d'exemplaires en six mois), qui retrace quelques jours de la vie d'un groupe d'adolescents, entre sexe, drogue et rock, et Les Bébés de la consigne automatique (1980). Il a également reçu le prix Yomiuri en 1998 pour Miso Soup. Biographie
Ryū Murakami passe son enfance dans une ville portuaire abritant une base navale des forces armées des États-Unis où il subit très tôt l'influence de la culture occidentale.
En 1968, alors qu'il est étudiant à l'école secondaire de la préfecture de Sasebo Kita, il assiste à la protestation des Zengakuren (Fédération japonaise des associations d'autogestion étudiantes) contre l'arrivée du porte-avions nucléaire américain Enterprise. L'année suivante, il est suspendu de son école après avoir installé une barricade sur le toit de l'établissement en guise de protestation contre la présence de l'armée américaine. Ce climat de tension d'après-guerre, ces années de jeunesse « corromp[ues] par l'Amérique » imprégneront profondément l'imaginaire de l'écrivain.
Entre 1970 et 1972, Murakami s'installe à Tokyo dans la ville de Fussa où se situe la Yokota Air Base. Il étudie ensuite le design à l'université d'art de Musashino (武蔵野美術大学, Musashino bijutsu daigaku, préfecture de Tōkyō). En 1976, il publie son premier roman, Bleu presque transparent, qui obtient la même année le prestigieux Prix Akutagawa et le Prix Gunzō du nouveau talent. Ce premier roman donne le ton à son œuvre à venir : une jeunesse décadente immergée dans une culture du sexe, de la violence et du rock. Succès immédiat au Japon, ce roman s'est vendu à près d'un million d'exemplaires en six mois.
Le cinéaste Takashi Miike a adapté l'un de ses romans sous le titre Audition, film sorti en France en mars 2002 (Mention spéciale de l'International Fantasy Film - prix au Festival International de Rotterdam).
En 2003, il compte parmi les membres du jury qui attribue le prix Akutagawa à Hitomi Kanehara pour Serpents et Piercings et à Risa Wataya pour Appel du pied. Elles sont alors les plus jeunes lauréates à recevoir ce prix.
Le plus souvent avec