Segundo de Chomón est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Directeur de la Photographie, Membre des effets visuels et Cinématographie Espagnol né le 16 octobre 1871 à Teruel (Espagne)
Segundo de Chomón
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Nom de naissance Segundo Víctor Aurelio Chomón y RuizNationalité EspagneNaissance 16 octobre 1871 à Teruel (
Espagne)
Mort 2 mai 1929 (à 57 ans) à Paris (
France)
Segundo Víctor Aurelio Chomón y Ruiz est un opérateur et réalisateur espagnol, né le 18 octobre 1871 à Teruel et mort le 2 mai 1929 à l'Hôpital Tenon dans le 20e arrondissement de Paris. Il est un des pionniers du cinéma d'animation. Il réalise ses premiers films en Espagne avant que Pathé ne l'attire en France où il travaille sous le nom de Chaumont ou Chomont.
Biographie
Premiers pas
Fils d'Isaac Chomón, médecin, et de Luisa Ruiz, peu de choses sont connues de son enfance à Teruel. Il a peut-être fait des études de dessin industriel.
Lors d'un voyage à Paris vers 1895, il rencontre Julienne Mathieu, artiste lyrique et actrice du muet, qui deviendra sa compagne et sa femme. Elle lui fait connaître les premières projections cinématographiques des frères Lumière. En 1897, ils ont un fils, Robert Mathieu. Entre 1897 et 1899, il s'enrôle dans l'armée espagnole et part à Cuba où il participe à la guerre hispano-américaine, puis revient à Paris en 1899. En l'absence de Segundo de Chomón, Julienne Mathieu avait commencé à travailler à l'enluminure, c'est--à-dire le coloriage image par image, de films pour les principales sociétés cinématographiques de l'époque, celle de Georges Méliès et de Charles Pathé. Il en apprend la technique, qu'il cherche à perfectionner, et décide d'en faire son métier.
Fin 1901, Segundo de Chomón, Julienne Matthieu et leur fils partent s'installer à Barcelone, où ils établissent un petit atelier de coloriage au pochoir de films, équipé d'un banc-titre rudimentaire pour tourner les titres traduits en espagnol des films de Pathé Frères, qu'il distribue à Barcelone. L'atelier réalise notamment pour Pathé Frères le coloriage de Ali Baba et les quarante voleurs (1902), Danses cosmopolites à transformations (1902), La Fée Printemps (1902), La Vie et la passion de Jésus-Christ (1902-1903), Guillaume Tell (1903), La Valise de Barnum (1904) et Métamorphoses du papillon (1904).
Parallèlement à ces activités de sous-traitance et de distribution, Segundo de Chomón tourne quelques documentaires pour Pathé Frères, dont Ascension du mont Serrat en Espagne et Descente du mont Serrat, tournés tous deux le même jour, en 1901 (films perdus), en installant la caméra à l'avant du train pour la montée et à l'arrière pour la descente, afin de donner la sensation du mouvement du train, et Barcelone - Parc au crépuscule (1904). À partir de 1902, il réalise quelques films pour la société de production espagnole Macaya y Marro, formée en 1902 par Alberto Marro, l'exploitant de la salle de cinéma Edén Concert à Barcelone, et le financier Luis Macaya. Parmi ceux-ci, Choque de trenes (Collision de trains, 1902, film perdu).
Il interprète notamment les rôles principaux de deux courts métrages comme En avant la musique (connu aussi sous La Leçon de solfège) et dans Les Œufs de Pâques de Chomón en 1907.
Activité cinématographique
Sa créativité le fait reconnaître comme l'un des plus grands spécialistes de l'époque de la prise de vues image par image. Rappelons que ce que l'on appelle en France en 1906, « le mouvement américain », c'est-à-dire la technique de la première animation, technique encore inconnue en Europe, provient des États-Unis où elle s'intitule stop motion (voir James Stuart Blackton) .
Il signe en 1905 des contrats avec des entreprises telles qu'Itala Film de Turin, ou Pathé frères, avec qui il fonde à Barcelone une succursale espagnole. Segundo de Chomón contribue au développement de la création d'une véritable industrie nationale cinématographique espagnole. Ses films visent le public populaire, avec des mélodrames, des zarzuelas, des drames historiques et des comédies.
Après quatre années passées en France, cette période étant sa plus prolifique, il retourne à Barcelone en 1910. Là, il s'associe avec Juan Fuster, ouvre un petit studio et produit et réalise plusieurs films espagnols. Il fait aussi partie de l'équipe de quatre opérateurs qui travaillent pour Giovanni Pastrone sur le film Cabiria.
Longtemps, le réalisateur rencontre des difficultés à se faire connaître du grand public bien que son rôle demeure important dans la mise au point des prises de vues image par image. Il est ainsi confronté à des réalisateurs à succès comme Georges Méliès, dont il est le grand rival, mais aussi Émile Cohl. C'est la guerre de 1914-1918 qui met fin à son activité, de même qu'à celle de ses concurrents.
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