Serge Korber est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 1 février 1936 à Paris (France)
Serge Korber
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 1 février 1936 à Paris (
France)
Mort 23 janvier 2022 (à 85 ans)
Serge Korber est un réalisateur français, né le 1er février 1936 dans le 18e arrondissement de Paris.
Biographie
Auteur d'un premier film remarqué (Le Dix-septième ciel), Serge Korber se voit confier par le producteur Alain Poiré la réalisation de la nouvelle histoire signée Michel Audiard, intitulée Un idiot à Paris. Satisfait de cette collaboration, Audiard lui offrira par la suite le scénario de La Petite Vertu. Suivent deux films avec Louis de Funès et deux avec Annie Girardot, grandes stars de l'époque. Avec la dernière, Korber adapte un roman de Catherine Paysan, Les Feux de la Chandeleur, un beau drame dans lequel Girardot incarne en 1972 la mère de Claude Jade et de Bernard Le Coq, délaissée par son mari Jean Rochefort. En 1975, Serge Korber change radicalement de direction. Il délaisse la comédie populaire pour la pornographie. Pendant 3 ans, il devient John Thomas (son pseudonyme). Quand il retrouve son nom et revient à la comédie, il peine à retrouver le succès. Il tente de relancer Les Charlots, fait jouer l'humoriste Roland Magdane… rien qui retienne l'attention. Il se tourne dans les années 1980 vers la télévision. En 1996, il revient au cinéma avec l'adaptation de la bande dessinée de Binet, Les Bidochon. Dans les années 2000, Serge Korber a réalisé quelques documentaires, sur Maurice Béjart, Jean Gabin ou Boris Vian.
Il est notamment connu pour avoir tenté de moderniser le personnage de Louis de Funès dans deux films qui seront des échecs, vu la popularité de l'acteur à cette époque : L'Homme orchestre et Sur un arbre perché en 1970.
Il est marié à Marie-Claire Korber ; ils ont un fils, Thomas, qui est scénariste. Sa femme Marie-Claire a notamment monté son film Je vous ferai aimer la vie, réalisé en 1979.
Ses meilleurs films
(1972)
(Réalisateur)
(1970)
(Réalisateur)
(1984)
(Scénariste)
(1971)
(Réalisateur)
(1978)
(Réalisateur) Le plus souvent avec