Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sergueï Eisenstein est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur et Directeur de l'art Russe né le 23 janvier 1898 à Riga (Lettonie)

Sergueï Eisenstein

Sergueï Eisenstein
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Сергей Михайлович Эйзенштейн
Nationalité Russie
Naissance 23 janvier 1898 à Riga (Lettonie)
Mort 11 février 1948 (à 50 ans) à Moscou (Russie)
Récompenses Ordre de Lénine, Prix Staline, Prix Staline

Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein (en russe : Сергей Михайлович Эйзенштейн) est un cinéaste russe de la période soviétique, né le 10 janvier 1898 (22 janvier 1898 dans le calendrier grégorien) à Riga (gouvernement de Livonie, aujourd'hui Lettonie) et mort le 11 février 1948 (à 50 ans) à Moscou. Il est parfois désigné ou crédité sous une forme abrégée de son nom : Sergueï Eisenstein, Sergueï M. Eisenstein ou S. M. Eisenstein. Également théoricien du cinéma, il est souvent considéré comme un des « pères du montage » avec D. W. Griffith et Abel Gance.

Biographie

Jeunes années

Eisenstein nait dans une famille de la classe moyenne à Riga, dans ce qui est l'actuelle Lettonie (qui à l’époque faisait partie de l’Empire russe et se trouvait dans le gouvernorat de Livonie), mais sa famille ne cessa de déménager pendant ses premières années, comme Eisenstein dut le faire toute sa vie. Son père, le célèbre architecte Mikhaïl Osipovitch Eisenstein, est né dans la région de Kiev, au sein d’une famille de marchands juifs originaire de Vasylkiv et convertis à l’orthodoxie russe. Sa mère, Julia Ivanovna Konetskaya, est issue d'une famille russe orthodoxe et est la fille d’un riche marchand. Elle quitte Riga pour Saint-Pétersbourg l’année même où éclate la révolution russe de 1905, emmenant Sergei avec elle. Son fils revint parfois voir son père, qui les rejoignit vers 1910. Un divorce suivit et Julia quitta la famille pour vivre en France. Eisenstein fut élevé dans le christianisme orthodoxe mais devint athée par la suite.

Le père d'Eisenstein, Mikhaïl Eisenstein, est ingénieur municipal de la ville de Riga et exerce plus tard la même fonction à Petrograd. Il réalise de remarquables ensembles architecturaux dans le style « Art nouveau », en particulier à Riga. Sa mère déménage à Paris lorsqu'il a douze ans.

En 1915, il entre à l'Institut des ingénieurs civils de Petrograd. En 1917, il abandonne ses études et s'engage dans l'Armée rouge. Eisenstein ne s'engage pas politiquement en octobre 1917 lors de la révolution d'Octobre, mais au début de la guerre civile. Il sert dans l'Armée rouge comme ingénieur.


Du théâtre au cinéma
Démobilisé en 1920, Eisenstein devient metteur en scène et décorateur de théâtre (voir Le Mexicain de Jack London). Il fait une rencontre déterminante avec Meyerhold, qui dirige le Théâtre Proletkult de Moscou. Son influence sera grande sur les innovations apportées par Eisenstein aux montages (son concept de montage intellectuel en particulier). Il fait ses débuts au cinéma en 1923, avec Le Journal de Gloumov, un petit film burlesque inséré dans une représentation théâtrale et publie, la même année, ses premiers écrits théoriques sur le « montage-attraction ». La Russie nouvelle a besoin de propagandistes. Les artistes, notamment les caricaturistes, peuvent faire se rallier les masses illettrées au combat des bolcheviks. Alors Eisenstein peint des bannières, des affiches sardoniques, sarcastiques, bien dans son humeur.

Il est un pionnier de l'utilisation de plusieurs techniques cinématographiques dont le montage des attractions, qu'il explique dans ses écrits théoriques et qui eurent une grande influence dans l'histoire du cinéma.

Dans ses premiers films, il n'utilise pas d'acteurs professionnels. Ses récits évitent les personnages individuels pour se concentrer sur des questions sociales notamment les conflits de classe. Les personnages sont stéréotypés. Eisenstein est loyal envers les idéaux du communisme prônés par l'Union soviétique de Joseph Staline et du Komintern. Ce dernier comprend très bien le pouvoir des films en tant qu'outils de propagande, et il considère Eisenstein comme une figure controversée (référence souhaitée). La popularité et l'influence d'Eisenstein fluctuent en fonction du succès de ses films. En 1925, il tourne Le Cuirassé « Potemkine ». La célèbre scène de la poussette descendant l'escalier est filmée le 22 septembre à Odessa. C'est la commission, chargée par le Comité central du Parti communiste d'organiser le jubilé de la révolution manquée de 1905, et qui comprend dans ses rangs le commissaire du peuple à l'Instruction publique Lounatcharski et le peintre Malevitch, qui a désigné Eisenstein pour réaliser un film commémoratif. Faute de temps, le réalisateur ne pourra traiter la totalité des événements, mais seulement l'un d'entre eux, la mutinerie intervenue sur le cuirassé. Parfois, il n'obtient pas la reconnaissance pour son travail, par exemple pour le film Octobre : Dix jours qui secouèrent le monde pour le dixième anniversaire de la prise du pouvoir par les bolcheviks.



Tout l'art de Sergueï Eisenstein s'exprime à travers ses montages uniques et l'utilisation de ce que les critiques nommeront « le cinéma-poing », forme d'expression s'opposant au « cinéma-œil » de Dziga Vertov. L'enchaînement des images crée un sens intrinsèque, notamment par l'utilisation de dominantes. Montage, rythmique, utilisation des couleurs mais surtout choix strict de la luminosité forment un nouveau langage cinématographique. Eisenstein théorisera tout au long de sa vie sur le cinéma, ses techniques, ses possibilités. Ainsi, alors qu'il a réalisé la quasi-totalité de ses films en muet, il publie avec Alexandrov et Poudovkine un article manifeste sur le cinéma sonore en 1928 (son premier film parlant datant de 1938).


Voyages en Europe et aux États-Unis
Accompagné de son opérateur Edouard Tissé et de son assistant Grigori Alexandrov, il quitte l'URSS, officiellement au service de son pays, pour découvrir les techniques du cinéma sonore, et parcourt l'Europe avant de partir aux États-Unis. Il participe entre autres à un congrès de cinéastes indépendants à La Sarraz en Suisse, donne une conférence polémique, malgré l'interdiction du film La Ligne générale, à la Sorbonne, parcourt le Midi de la France, etc. Pendant ce temps-là, Alexandrov et Tissé, pour se faire un peu d'argent tout en travaillant un peu la partie sonore, acceptent de tourner ce qui sera Romance sentimentale, moyen métrage où l'on peine à retrouver la patte d'Eisenstein (peut-être dans les inserts d'animations ?).

En 1930, Paramount Pictures invite Eisenstein à Hollywood avec un contrat de cent mille dollars. Il arrive à New York le 20 mai. Paramount veut qu'il réalise une version filmée de La Tragédie américaine de Theodore Dreiser, mais des désaccords profonds apparaissent quant au discours et au thème du film, et l'amènent à partir en octobre. Josef von Sternberg finit le film.


Escapade au Mexique
Charles Chaplin l'introduit auprès d'Upton Sinclair qui réussit à dégager des fonds pour la réalisation d'un film sur le Mexique. Eisenstein part au Mexique avec Edouard Tissé et Grigori Alexandrov où ils essaient de produire un documentaire en partie dramatisé intitulé Que Viva Mexico !. Avant qu'il ne soit terminé, Upton Sinclair arrête la production, et Staline dans un même temps exige qu'Eisenstein retourne en Union soviétique. Ce dernier, avant de quitter le sol américain, monte rapidement quelques rushes pour les montrer à un petit auditoire. Upton Sinclair doit lui faire suivre les bobines à Moscou. Mais elles ne furent jamais envoyées. En 1933 à New York, un premier montage est réalisé par Sol Lesser, sans intervention d'Eisenstein, et exploité sous le titre Tonnerre sur le Mexique. Depuis plusieurs versions ont été créées, plus ou moins proches des intentions initiales d'Eisenstein. Que Viva Mexico ! est considéré pour cela comme un film maudit, bien que ce fût de son propre aveu son préféré, en esprit.


Retour en URSS
L'incursion en Occident rend Staline plus suspicieux à l'égard d'Eisenstein, méfiance qui gagne la nomenklatura. La bureaucratie impose l'annulation des deux projets suivants et un superviseur « officiel » lui est adjoint pendant la création d'Alexandre Nevski. Après la réalisation de ce film, il est décoré de l'ordre de Lénine en 1939, puis nommé directeur artistique du plus grand studio d'URSS, Mosfilm, en 1941. Il est très apprécié par Staline.

Le film suivant, tourné entre 1942 et 1944, Ivan le terrible, bénéficie de l'approbation de Staline pour la première partie au point qu'Eisenstein reçoit le Prix Staline en 1945. Dans la deuxième partie, terminée en 1946, le tsar Ivan n'est plus décrit comme un héros, mais comme un tyran paranoïaque. La troisième partie, commencée en 1946 et restée inachevée, est confisquée et en partie détruite. La deuxième partie dispose de scènes en couleurs (la fête finale), grâce à une récupération de pellicules Agfacolor allemandes après la chute de Stalingrad. Quand Staline découvre la seconde partie d'Ivan, il décide aussitôt de l'interdire. Eisenstein se voit reprocher la façon dont il a représenté la garde personnelle d'Ivan. En fait le film est perçu comme une critique de Staline et du culte de la personnalité. Le film met fin à la carrière d'Eisenstein. Il n'est autorisé en Union soviétique qu'en 1958.

Celui qui écrivit que « le cinéma, bien sûr, est le plus international des arts » meurt seul abandonné de tous, à la suite d'une hémorragie le 10 (ou 11) février 1948. Il est enterré au cimetière de Novodevitchi. Son épouse meurt en 1965.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sergueï Eisenstein (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Cuirassé Potemkine, 1h15
Réalisé par Sergueï Eisenstein
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes La mer, Politique, Transport, Politique
Acteurs Grigori Alexandrov, Sergueï Eisenstein, Andrei Veit
Rôle Citoyen d'Odessa
Note78% 3.947013.947013.947013.947013.94701
« Les hommes et les vers » (Люди и черви) : les marins protestent contre le fait de manger de la viande pourrie. « Drame dans la baie » (Драма на тендре) : les marins et leur chef Vakoulintchouk se révoltent. Ce dernier meurt assassiné.
Le Journal de Gloumov, 5minutes
Réalisé par Sergueï Eisenstein
Origine Russie
Genres Comédie, Fantasy
Acteurs Grigori Alexandrov, Sergueï Eisenstein
Rôle Self (takes bow at end)
Note55% 2.7935152.7935152.7935152.7935152.793515
Une journée de la vie d'un certain Gloumov vue en quatre minutes.

Réalisateur

Que Viva Mexico !, 1h25
Réalisé par Sergueï Eisenstein, Grigori Alexandrov
Origine Russie
Genres Documentaire
Acteurs Serge Bondartchouk

Près de trente ans après la mort de Sergueï M. Eisenstein, l'URSS récupère la matière de Que viva Mexico ! que G. Alexandrov rêvait depuis des années de reprendre. En 1979, avant la première projection du film de son maître, il confiait : "Pendant six mois, la monteuse Cother Tobak et moi-même avons tiré le matériau reçu du film et l'avons monté. Maintenant, le film reconstitué à l'aspect de ce qu'il avait été imaginé au départ". Il reconnut pourtant que le film présenté ne pourrait jamais être le Que viva Mexico ! de Sergueï M. Eisenstein.
Le Pré de Béjine, 30minutes
Réalisé par Sergueï Eisenstein
Origine Russie
Genres Drame
Thèmes Politique, Le monde du travail, Politique
Acteurs Erast Garine, Boris Zakhava, Stanislav Rostotski
Note66% 3.331353.331353.331353.331353.33135
Because Bezhin Meadow was repeatedly edited, re-shot, and changed to satisfy the Soviet government authorities, several versions of the film were created.
Ivan le Terrible, 1h43
Réalisé par Sergueï Eisenstein
Origine Russie
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Royauté
Acteurs Nikolai Cherkasov, Lyudmila Tselikovskaya, Pavel Kadotchnikov, Mikhail Zharov, Andrei Abrikosov, Vsevolod Poudovkine
Note77% 3.8922353.8922353.8922353.8922353.892235
Devant l'incapacité des régents, le jeune Ivan décide de se faire couronner. Mais sa tante, qui voudrait voir son fils Vladimir sur le trône, avec la complicité des boyards, fait empoisonner la tsarine. Ivan se retire alors dans un monastère. Le peuple rappelle Ivan.
Alexandre Nevski, 1h52
Réalisé par Sergueï Eisenstein, Dmitri Vassiliev
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Historique
Acteurs Nikolai Cherkasov, Andrei Abrikosov, Valentina Ivashova
Note74% 3.745813.745813.745813.745813.74581
Le film retrace un événement phare de l'histoire de la Russie au XIII siècle : l’opposition du prince Alexandre Nevski à l’invasion des chevaliers teutoniques et notamment la bataille du lac Peïpous qui mit fin à leur expansion orientale.
Romance sentimentale, 20minutes
Réalisé par Sergueï Eisenstein, Grigori Alexandrov
Origine France
Genres Drame, Comédie, Musical, Romance
Note64% 3.2464053.2464053.2464053.2464053.246405
Le film s'ouvre sur un enchaînement rapide de scènes d'une nature violente : bourrasques de vent, nuages, déferlements de vagues, chutes d'arbres. C'est l'automne. Puis tout se calme et s'apaise. Une douce mélodie se fait entendre, le soleil se couche.
La Ligne générale, 2h11
Réalisé par Sergueï Eisenstein, Grigori Alexandrov
Origine Russie
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail
Note71% 3.5880953.5880953.5880953.5880953.588095
Dans un village traditionnel, Marfa Lapkina est une pauvre paysanne qui ne possède même pas un cheval. Les koulaks, les paysans riches, refusent d'aider les plus pauvres. Marfa considère le communisme comme son seul espoir. Avec l'appui de jeunes communistes et de responsables du parti, elle lance l'idée d'une coopérative, un kolkhoze. Grâce au kolkhoze, les paysans apprennent le travail en commun et découvrent la mécanisation.
Octobre
Octobre (1928)
, 1h42
Réalisé par Sergueï Eisenstein, Grigori Alexandrov, Ilya Trauberg
Origine Russie
Genres Drame, Documentaire, Historique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Vladimir Popov, Édouard Tissé, Boris Livanov
Note73% 3.6925353.6925353.6925353.6925353.692535
Le réalisateur avait engagé des acteurs non professionnels pour donner à son film une apparence de vérité historique. Eisenstein avait lui-même recruté les acteurs dans les bars de Léningrad. Ainsi, c'est un ouvrier qui joua le rôle de Lénine. Par ailleurs, des moyens importants furent mobilisés pour la réalisation : le matériel militaire que l'on voit dans le film fut prêté par l'Armée rouge et certains quartiers de Léningrad furent plongés dans le noir pour permettre à l'équipe de tournage d'avoir une tension électrique suffisante pour l'éclairage.
Le Cuirassé Potemkine, 1h15
Réalisé par Sergueï Eisenstein
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes La mer, Politique, Transport, Politique
Acteurs Grigori Alexandrov, Sergueï Eisenstein, Andrei Veit
Note78% 3.947013.947013.947013.947013.94701
« Les hommes et les vers » (Люди и черви) : les marins protestent contre le fait de manger de la viande pourrie. « Drame dans la baie » (Драма на тендре) : les marins et leur chef Vakoulintchouk se révoltent. Ce dernier meurt assassiné.
La Grève
La Grève (1925)
, 1h18
Réalisé par Sergueï Eisenstein, Grigori Alexandrov
Origine Russie
Genres Drame
Thèmes Politique, Le monde du travail, Politique
Acteurs Grigori Alexandrov, Anatoly Kuznetsov
Note75% 3.7949653.7949653.7949653.7949653.794965
En 1912, dans l'Empire russe, les ouvriers d'une usine sont poussés à bout par des conditions de travail éreintantes, et des espions choisis parmi le lumpenprolétariat sont chargés de dénicher les meneurs syndicalistes. Un ouvrier est accusé à tort d'avoir volé un micromètre. Sous la pression, il se pend. Ses collègues décident de se mettre en grève, mais celle-ci est réprimée de manière sanglante par l'armée tsariste.
Le Journal de Gloumov, 5minutes
Réalisé par Sergueï Eisenstein
Origine Russie
Genres Comédie, Fantasy
Acteurs Grigori Alexandrov, Sergueï Eisenstein
Note55% 2.7935152.7935152.7935152.7935152.793515
Une journée de la vie d'un certain Gloumov vue en quatre minutes.