Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sergueï Prokofiev est un Scénariste et Son Russe né le 23 avril 1891 à Krasne (Ukraine)

Sergueï Prokofiev

Sergueï Prokofiev
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Сергей Сергеевич Прокофьев
Nationalité Russie
Naissance 23 avril 1891 à Krasne (Ukraine)
Mort 5 mars 1953 (à 61 ans) à Moscou (Russie)
Récompenses Prix Staline

Sergueï Prokofiev (généralement appelé en France Serge Prokofiev ; on peut également rencontrer la graphie ancienne Prokofieff ; en russe Сергей Сергеевич Прокофьев, Sergueï Sergueïevitch Prokofiev, et en ukrainien Сергі́й Сергі́йович Проко́ф'єв, Serhi Serhiovytch Prokofiev), né le 11 avril 1891 (23 avril 1891 dans le calendrier grégorien) à Sontsivka (Ukraine, gouvernement d'Ekaterinoslav, Empire russe), mort le 5 mars 1953 à Moscou (URSS), est un compositeur russe et soviétique de musique classique, un pianiste et un chef d'orchestre.

Il est l'auteur de nombreuses œuvres musicales allant de la symphonie au concerto, de la musique de film à des opéras ou des ballets et a été reconnu de son vivant comme un artiste d'avant-garde très créatif. Élève au conservatoire de Saint-Pétersbourg, il remporta le prix Anton Rubinstein en tant que meilleur étudiant en piano.

De 1918 à 1936, il passa de nombreuses années en dehors de son pays avant de se laisser convaincre de revenir en URSS où il fut à la fois honoré et persécuté. Il mourut le même jour que Joseph Staline.

Biographie

Enfance précoce et années de conservatoire (1891-1914)
Sontsovka, la ville natale de Prokofiev, se trouve alors dans l'Empire russe, dans le gouvernement d'Ekaterinoslav. Son père est ingénieur agronome et gérant d'un domaine agricole. Sa mère, Maria Grigorievna, est une femme de bonne éducation, pianiste amateur et premier maître de son fils. Il passe une enfance heureuse dans un grand manoir où sa mère lui joue Beethoven, Chopin, Tchaikovski et Rubinstein. Les dons musicaux de l’enfant apparaissent si évidents qu’elle décide très tôt de l’engager dans une carrière musicale.

En 1900, âgé de huit ans, il accompagne sa mère à Moscou, où il assiste à deux opéras. De retour à Sontsovka, il compose un opéra destiné aux enfants, Le Géant. En 1902, sa mère vient avec lui vivre à Moscou afin qu'il commence à prendre des cours avec des professeurs de renom : il travaille principalement la composition avec Reinhold Glière, qui lui enseigne la théorie et l'harmonie.

En 1904, sa mère décide de l'emmener à Saint-Pétersbourg pour qu'il poursuive ses études. Il entre au conservatoire de Saint-Pétersbourg, à l'âge de treize ans. Il étudie l'orchestration avec le compositeur Nikolaï Rimski-Korsakov, le piano avec Anna Esipova, la composition avec Anatoli Liadov et la direction d’orchestre avec Nicolas Tcherepnine.

Prokofiev est, dès son entrée au conservatoire, un enfant terrible, résolument anticonformiste, convaincu de son talent et de sa supériorité sur ses camarades et même sur ses professeurs. Prokofiev revendiquera cette étiquette tout au long de sa carrière.

Durant ces années de formation, suivant son attrait pour le théâtre, il compose deux autres opéras : Sur une île déserte (1902) et Ondine (1904-1907) qui s’inspirent de sujets repris de son enfance. En 1906, il rencontre celui qui restera son grand ami, confident et conseil jusqu'à sa mort, Nikolaï Miaskovski, de 10 ans son aîné.

Ses premières apparitions aux « soirées de musique contemporaine » le révèlent comme un phénomène. En 1908, lors d'un concert à Saint-Pétersbourg, il joue l'une de ses compositions devant Igor Stravinsky. Le 6 mars 1910 est créée sa première œuvre par Jurgenson. L'année 1910 est cependant marquée par la mort de son père, avec lequel il correspondait régulièrement, et quelques mois difficiles, après lesquels il revient dans le groupe des auteurs les plus prometteurs. En 1912, il donne à Moscou son Premier concerto pour piano qui est un succès malgré un style très avant-gardiste.

En 1913, il termine ses 10 ans de conservatoire en recevant la plus haute distinction donnée à un étudiant, le prix Anton Rubinstein comme pianiste-compositeur pour le Concerto pour piano n 1 (opus 10). Cette année est cependant assombrie par le suicide de Maximilian Anatolyevitch Schmidthoff, pianiste et ami intime que Prokofiev avait rencontré au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1908 et qui lui avait envoyé une lettre annonçant son geste.


La Grande Guerre et la révolution bolchévique (1914-1917)
Prokofiev décide de partir à la rencontre de l'Europe, où Igor Stravinsky et son impresario Serge de Diaghilev triomphent à Paris avec les célèbres Ballets russes. Il fait la connaissance de Diaghilev à Londres en 1914 et lui joue son Second concerto pour piano. Diaghilev est tellement impressionné qu'il lui commande sur-le-champ une composition pour ballet sur un thème de son choix. Prokofiev compose Ala & Lolli, mais Diaghilev est déçu par le résultat et refuse de monter le ballet. Prenant cela comme un défi, Prokofiev transforme l'œuvre et décide de la monter lui-même, mais c'est finalement un échec. Diaghilev ne perd cependant pas Prokofiev de vue ; un peu plus tard, il monte un nouveau ballet, nommé Chout ou L'histoire d'un bouffon, qui est, lui, un succès.

Entre 1915 et 1917, Prokofiev est littéralement dévoré par la passion de la composition ; il aborde tous les genres, avec le même bonheur, et poursuit simultanément la réalisation de partitions radicalement différentes. La trilogie symphonique est complétée par la très célèbre Symphonie classique tandis que le piano lui inspire les Troisième et Quatrième Sonates. Enfin, la voix est utilisée dans l'opéra Le joueur, dans plusieurs cycles de mélodies et dans la cantate Sept, ils sont sept.

À la chute de Nicolas II en mars 1917, Prokofiev se réfugie dans le Caucase pour continuer à écrire en paix. En 1918, il revient à Pétrograd pour y présenter sa Symphonie classique, sa première symphonie, mais le pays est au bord de la guerre civile et la censure bolchevique est omniprésente. Prokofiev, qui était plutôt sympathisant des idées progressistes, décide de suivre Stravinsky dans l'exil, plus par souci d'avoir tout son temps pour la musique que par idéologie. Il conserve des relations avec le pays.


Les années d'exil (1918-1932)
Prokofiev gagne dès 1918 le Japon par Vladivostok ; il donne quelques récitals, puis s'embarque pour San Francisco ; là, totalement ruiné, il doit emprunter 300 dollars pour se rendre à New York, où il a déjà une certaine réputation. Mais la révolution russe n'a pas bonne presse et sa musique avant-gardiste est injustement traitée de « mécaniste ». Il a un peu plus de succès à Chicago où il compose l'une de ses principales œuvres L’Amour des trois oranges créé en 1920 qui aura également un grand succès en Europe dès l'année suivante.

En 1921, il revient en Europe, d'abord à Londres, puis en France où il passe six mois, de la fin mars à la fin septembre, dans la station balnéaire de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), en compagnie de sa mère et de son ami Constantin Balmont, un poète symboliste russe, lui aussi en exil. Là, il achève la Suite scythe, le Troisième concerto et les Cinq poèmes sur des vers de Constantin Balmont. À la fin de l'année, il est de nouveau aux États-Unis : il dirige le Troisième concerto pour sa création, à Chicago.

En 1922-23, il cherche le calme et l'inspiration à Ettal, dans les Alpes bavaroises ; il y termine son nouvel opéra, L'Ange de feu, puis travaille sur une Seconde Symphonie qui sera un échec et un Concerto pour violon.

Il rencontre celle qui deviendra sa femme en 1923, Carolina Codina, une soprano d'origine espagnole et franco-polonaise, plus connue sous son nom de scène de Lina Llubera, avec qui il aura deux fils.



Il revient ensuite à Paris où il demande à sa mère de le rejoindre et où il poursuit sa coopération avec Diaghilev. En 1928, il monte Le Pas d’acier et, un an plus tard, Le Fils prodigue. Il rencontre les artistes de son temps comme Picasso et Matisse qui fait de lui un portrait au fusain. C’est lors de ce séjour en France qu'il se querelle avec Igor Stravinsky. On opposait souvent la « perfection » de Stravinsky à l’art plus « rocailleux » de Prokofiev.

À partir de 1927, Prokofiev supporte de plus en plus mal l'exil et correspond de plus en plus avec ses amis restés en URSS. Il décide d'y faire une tournée dont le succès est tel qu'il fait salle comble pendant plus de deux mois ; il est fêté comme un héros national ayant conquis l'Occident.

Il envisage alors sérieusement un retour au pays, ce qui lui permettrait de sortir enfin de l'ombre de Stravinsky, d'autant que Diaghilev disparaît de manière totalement inattendue à Venise en 1929. Mais de 1930 à 1932, il trouve un véritable soutien dans le chef d'orchestre Serge Koussevitzky, basé aux États-Unis, qui lui permet de connaître de nombreux succès outre-Atlantique.

Il écrit à la demande du pianiste autrichien Paul Wittgenstein son 4e Concerto (pour la main gauche), mais la collaboration se révèle infructueuse : Wittgenstein refuse de jouer l'œuvre.


Le retour en URSS (1933-1941)

En URSS, le début des années 1930 est marqué par de nombreuses polémiques à propos de Prokofiev, que l'on accuse d'avoir un style « bourgeois ». Le compositeur est très attentif à ces critiques. Lors d'une troisième tournée à succès en 1932, le gouvernement soviétique lui promet un appartement à Moscou, une voiture et une datcha. Il décide alors de rentrer au pays, mais ce n'est qu'en 1936 qu'il devient résident permanent à Moscou.

Une période prolifique s'ouvre de nouveau à lui. Il devient chef d’école, se voyant confier des fonctions officielles, même s'il doit s’adapter aux inévitables rigueurs des nouvelles disciplines. Il commence à écrire de la musique pour le cinéma ainsi que son second concerto pour violon. La première de ses commandes d'état est le thème musical pour le film d'Alexandre Feinzimmer Le lieutenant Kijé, il consiste en seize morceaux, que Prokofiev arrangera en une suite pour concert en 1934. C'est entre Paris et Moscou qu'il compose pour le Kirov, puis le Bolchoï le ballet Roméo et Juliette (1935). Sur une commande du Théâtre central des Enfants, il écrit aussi un conte musical qui a vocation à éveiller les enfants à la musique, Pierre et le loup (1936).

En 1936, Lina et ses deux enfants, Oleg et Sviatoslav, arrivent eux aussi en URSS. Vingt ans après la révolution bolchevique, le pays est en souffrance. Depuis 1932, Staline met en œuvre sa politique culturelle de réalisme socialiste qui consiste essentiellement à laisser à des bureaucrates le soin de trier ce qui est compatible avec le régime. Le pouvoir soviétique tourne alors brutalement le dos à Prokofiev, qui tombe dans une profonde misère. Pourtant, il essaye de suivre autant que possible la ligne du parti, mais il manque de chance.

En 1939, il produit avec son ami de longue date Vsevolod Meyerhold Semyon Kotko, un opéra dans lequel les Allemands sont représentés comme des barbares occupant l'Ukraine. Mais Staline signe le pacte de non-agression avec Hitler en août. Meyerhold est alors arrêté et exécuté plus tard (le 2 février 1940, en secret). De plus, ce revirement d'alliance va avoir pour conséquence l'arrêt immédiat des autorisations pour Prokofiev de voyager à l'étranger puisque l'Ouest n'est plus allié de l'URSS.

Paradoxalement, il devient de plus en plus prolifique, cherchant à ne surtout pas se mêler de politique. En 1940, il commence à travailler avec la poétesse Mira Mendelssohn (1915-1968).

En 1938, Sergueï Eisenstein l'invite à travailler sur la musique de son projet de film Alexandre Nevski. Sa composition sert de bande originale au film, mais est également interprétée en tant que cantate du même nom. Cette collaboration entre les deux artistes se poursuit pendant la Seconde Guerre mondiale avec Lermontov (1941), Les Partisans dans les steppes d'Ukraine (1942), Tonia (1942), Kotovsky (1942), et Ivan le Terrible.


La Seconde Guerre mondiale (1941-1945)

L'invasion allemande en juin 1941 surprend tout le monde et oblige les principaux artistes à fuir Moscou. Tandis que Lina et les enfants restent à Moscou, Prokofiev part pour le Caucase avec Mira, avec qui il y vit maritalement. En 1943, il reçoit le prix Staline.

Il travaille beaucoup et écrit entre autres un opéra d'après Guerre et Paix de Tolstoï, un ballet autour du thème de Cendrillon, qui sera interprétée par la célèbre ballerine Galina Oulanova au Bolchoï en 1945, et deux marches militaires. Son plus grand succès durant cette période est la Cinquième Symphonie. Pour cette œuvre qui marque la victoire sur l'Allemagne, il obtiendra un second Prix de l'ordre de Staline en 1945.

Mais c'est aussi une période difficile pour sa santé. Prokofiev a une première alerte cardiaque au début de l'année 1941. Il tombe gravement malade en 1942. Puis il subit plusieurs accidents cardiaques et manque de mourir en janvier 1945.


Les dernières années et la postérité (1945-1953)

En 1947, Prokofiev est proclamé « Artiste du Peuple » de la République socialiste fédérative soviétique de Russie.

Séparé depuis 1941 de Lina, qui a passé les années de guerre avec leurs enfants dans la plus cruelle pauvreté et la maladie, il décide en 1948 de se remarier avec Mira. Il n'a même pas à divorcer de Lina, car le mariage a été annulé par une loi de 1947, interdisant et annulant rétroactivement tout mariage entre un citoyen soviétique et une étrangère. Lina cherche alors à fuir l'URSS avec ses enfants, mais elle est arrêtée et envoyée dans un camp de la région des Komis, où elle restera pendant huit ans. Elle reviendra ensuite vivre à Moscou et s'exilera à l'ouest en 1972.

On ne connaît pas le rôle exact de Prokofiev dans cette histoire car cette même année, Andreï Jdanov lance une campagne contre les artistes considérés comme trop « cosmopolites ». Prokofiev essaie alors de calmer l'hostilité du parti à son égard en produisant à la gloire du régime des œuvres sans intérêt. Mais une deuxième purge stalinienne le condamne publiquement et le conduit à la misère. Par chance, son ami Mstislav Rostropovitch force Tikhon Khrennikov, secrétaire général de l'Union des compositeurs, à lui fournir 5 000 roubles.

En 1950, son grand ami Miaskovski, rencontré en 1906 au conservatoire de Saint-Pétersbourg, décède.

Le 5 mars 1953, Serge Prokofiev meurt à son tour d'une hémorragie cérébrale, une heure environ avant Staline. La Pravda, portant toute l'attention sur le « petit père des peuples », mettra six jours avant d'annoncer la mort du compositeur, les autorités faisant même pression sur sa famille pour qu'elle n'ébruite pas la nouvelle pendant cette période. Une quarantaine de personnes assistent, dans une totale discrétion, à ses funérailles, au cimetière de Novodevitchi près de Moscou.

L'histoire ne s'est pas montrée tendre avec Serge Prokofiev : l'image de compositeur officiel envahit ses biographies mal informées. L'écriture de Zdravitsa, ode aux 60 ans de Staline, et d'autres œuvres « officielles » furent d'abord motivées par la prise en otage de Lina, sa première femme, déportée en Sibérie. D'autres compositeurs ont pu bénéficier de la détente imposée par Nikita Khrouchtchev pour racheter leur musique de propagande par de puissantes représentations musicales de la terreur, mais Prokofiev est mort trop tôt pour pouvoir le faire.

En 1957, le Prix Lénine lui a été décerné à titre posthume.

Ses meilleurs films

Caligula (1979)
(Musicien)
Pierre et le Loup (2006)
(Ecrivain)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sergueï Prokofiev (18 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

Pierre et le Loup, 29minutes
Réalisé par Suzie Templeton
Origine Royaume-uni
Genres Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Mise en scène d'un loup, Musique, Mise en scène d'un mammifère
Rôle Ecrivain
Note74% 3.7394753.7394753.7394753.7394753.739475
Peter & the Wolf est une adaptation en animation en volume de Pierre et le Loup de Prokofiev. Le film est original par le peu de dialogues ou de narration, l'histoire étant racontée par les images et le son, et interrompue par des moments de silence.
Pierre et le loup, 16minutes
Réalisé par Clyde Geronimi
Origine Etats-Unis
Genres Comédie musicale, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Mise en scène d'un loup, Musique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Sterling Holloway
Rôle Ecrivain
Note76% 3.832563.832563.832563.832563.83256
Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne russe avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l'occasion pour venir nager sur un étang tout proche. Il se querelle avec un oiseau. À ce moment, un chat s'approche ; l'oiseau, alerté par Pierre, s'envole pour se réfugier dans un arbre. Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte, car le loup pourrait surgir : de fait le voici bientôt qui sort de la forêt. Le chat monte se réfugier dans l'arbre pendant que le canard, qui, tout excité, était sorti de l'étang, se fait avaler par le loup. Pierre prend une corde et, en escaladant le mur du jardin, grimpe dans l'arbre. Il demande à l'oiseau d'aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention. Pendant ce temps, il forme un nœud coulant avec lequel il parvient à attraper le loup par la queue. Les chasseurs sortent de la forêt et veulent tirer sur le loup. Mais Pierre les arrête. Tous ensemble entament une marche triomphale pour emmener le loup au zoo.

Son

Pierre et le Loup, 29minutes
Réalisé par Suzie Templeton
Origine Royaume-uni
Genres Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Mise en scène d'un loup, Musique, Mise en scène d'un mammifère
Rôle Musicien
Note74% 3.7394753.7394753.7394753.7394753.739475
Peter & the Wolf est une adaptation en animation en volume de Pierre et le Loup de Prokofiev. Le film est original par le peu de dialogues ou de narration, l'histoire étant racontée par les images et le son, et interrompue par des moments de silence.
Innocence
Innocence (2005)
, 2h2
Réalisé par Lucile Hadzihalilovic
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Le viol
Acteurs Marion Cotillard, Hélène de Fougerolles, Véronique Nordey, Corinne Marchand, Sonia Petrovna
Note67% 3.3965153.3965153.3965153.3965153.396515
Dans un parc coupé du monde, trente-cinq jeunes filles âgées de cinq à onze ans apprennent la danse et les sciences naturelles.
Anna Karenine, 1h45
Réalisé par Bernard Rose
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Le suicide
Acteurs Sophie Marceau, Sean Bean, Alfred Molina, Mia Kirshner, James Fox, Fiona Shaw
Note62% 3.1465453.1465453.1465453.1465453.146545
Anna Karénine est la femme d'un haut fonctionnaire froid et distant. Déçue par le mariage, malgré son enfant, elle s'éprend d'un bel officier, ce qui causera un scandale et un drame.
Izzy et Sam, 1h37
Réalisé par Joan Micklin Silver
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Religion, Religion juive, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Amy Irving, Peter Riegert, Reizl Bozyk, Jeroen Krabbé, Sylvia Miles, George Martin
Note68% 3.443993.443993.443993.443993.44399
Isabelle Grossman, Izzy pour les intimes, est une jeune femme active, indépendante et séduisante. Passionnée de littérature, elle travaille dans une prestigieuse librairie de Manhattan où elle organise régulièrement des rencontres avec les auteurs en vogue. Elle cotoie chaque jour l'élite intellectuelle de New York mais en dépit des conseils de sa grand-mère septuagénaire, Bubbie, elle reste farouchement solitaire. C'est alors que Sam Posner entre dans sa vie.
Mauvais Sang, 1h56
Réalisé par Leos Carax, Christian Faure
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Maladie, Sida
Acteurs Michel Piccoli, Juliette Binoche, Denis Lavant, Julie Delpy, Hans Meyer, Serge Reggiani
Note71% 3.5976653.5976653.5976653.5976653.597665
Marc et Hans, deux vieux gangsters, se retrouvent le couteau sous la gorge, à devoir rembourser une dette auprès d'une usurière surnommée « l'Américaine ». Ils planifient le vol dans un laboratoire d'un vaccin contre une nouvelle maladie, appelée STBO, qui affecte les couples qui font l'amour sans s'aimer. À la suite de la mort de Jean, qui devait être l'élément central du coup, ils font appel aux talents de prestidigitateur d'Alex, son fils.
Caligula
Caligula (1979)
, 1h42
Réalisé par Tinto Brass
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Erotique, Historique, Péplum, Romance, Pornographique
Thèmes Afrique post-coloniale, La famille, Sexualité, Erotique, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Malcolm McDowell, John Gielgud, Peter O'Toole, Helen Mirren, Teresa Ann Savoy, Paolo Bonacelli
Rôle Musicien
Note53% 2.657412.657412.657412.657412.65741
Ce film retrace l'histoire du règne de l'empereur romain Caligula (Malcolm McDowell), dans le but d'en montrer une vision réaliste. Le film a suscité la polémique pour ses aspects érotiques voire pornographiques et gores, et a été censuré en diverses versions.
Le tournant de la vie, 1h59
Réalisé par Herbert Ross
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Danse, Films pour enfants
Acteurs Shirley MacLaine, Anne Bancroft, Tom Skerritt, Mikhail Baryshnikov, Leslie Browne, Martha Scott
Rôle Musicien
Note67% 3.3973053.3973053.3973053.3973053.397305
Ce film raconte l'histoire de deux femmes passionnées par la danse, Deedee Rodgers (Shirley Maclaine) et Emma Jacklin (Anne Bancroft). Deedee a arrêté sa carrière pour se marier et dirige une école de danse de l'Oklahoma tandis qu'Emma, danseuse étoile d'une prestigieuse compagnie a continué sa carrière et arrive au crépuscule de celle-ci. Deedee, mère de trois enfants, accompagne sa fille à New-York où un brillant avenir de ballerine l'attend. Les deux amies se retrouvent et parlent alors de leur passé...qui a été aussi celui de deux rivales.
Guerre et Amour, 1h25
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Comédie, Historique
Thèmes Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Woody Allen, Diane Keaton, Jessica Harper, Georges Adet, Olga Georges-Picot, James Tolkan
Rôle Musicien
Note75% 3.798623.798623.798623.798623.79862
Quand Napoléon envahit la Russie, Boris Grushenko (Woody Allen) est enrôlé de force, alors que sa cousine, dont il est amoureux depuis toujours, épouse un riche marchand de harengs qu'elle trompe d'abondance. Après le décès de celui-ci, Boris et Sonja se marient et projettent d'assassiner Napoléon.
Winstanley
Winstanley (1975)
, 1h32
Réalisé par Kevin Brownlow
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Jerome Willis, Ben Lewin
Note71% 3.5813053.5813053.5813053.5813053.581305
Une brève évocation de la situation politique en Angleterre au XVII siècle indique dans quel contexte William Everard accueille Gerrard Winstanley qui vient d'être dépossédé de ses biens à Londres. Ce dernier est l'auteur de La nouvelle loi de justice que lit avec grand intérêt Margaret, l'épouse de John Platt pasteur et seigneur de la commune de Weybridge dans le Surrey où vient de se fonder une colonie de Bêcheux (mieux connus sous le nom de Diggers).
Le Pré de Béjine, 30minutes
Réalisé par Sergueï Eisenstein
Origine Russie
Genres Drame
Thèmes Politique, Le monde du travail, Politique
Acteurs Erast Garine, Boris Zakhava, Stanislav Rostotski
Note66% 3.33193.33193.33193.33193.3319
Because Bezhin Meadow was repeatedly edited, re-shot, and changed to satisfy the Soviet government authorities, several versions of the film were created.
De la bouche du cheval, 1h37
Réalisé par Ronald Neame
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Peinture
Acteurs Kay Walsh, Alec Guinness, Robert Coote, Michael Gough, Reginald Beckwith, Ernest Thesiger
Note69% 3.4970453.4970453.4970453.4970453.497045
Les aventures de Gulley Jimson, un peintre peu conformiste.
The Brain Eaters, 1h1
Réalisé par Bruno VeSota
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Horreur
Thèmes Le futur, Extra-terrestres, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Ed Nelson, Leonard Nimoy, Joanna Lee, Cornelius Keefe, Hampton Fancher
Rôle Musicien
Note44% 2.211882.211882.211882.211882.21188
L'action se déroule à Riverdale, Illinois. Une structure conique est retrouvée en pleine forêt et autour des animaux sont morts. Un sénateur psychorigide, Walter Powers, est envoyé sur les lieux afin d'enquêter sur ces événements. Sur place le Dr. Paul Kettering s'occupe déjà de l'affaire Mais il s'avère impossible de pénétrer dans le cône quels que soient les moyens employés. De plus le maire de la ville, un moment disparu, réapparaît en ayant un comportement bizarre, refusant de s'entretenir avec les enquêteurs, le ton monte et le maire sort son arme avant d'être abattu; on découvre alors qu'il avait planté dans la nuque un dispositif destiné à rendre son cerveau sous contrôle.
The Beast with a Million Eyes, 1h15
Réalisé par Roger Corman
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Horreur
Thèmes Extraterrestre
Acteurs Paul Birch, Dick Sargent, Lorna Thayer, Chester Conklin
Rôle Musicien
Note37% 1.861351.861351.861351.861351.86135
The isolated Kelley family struggle with their small farm in a bleak landscape. A mysterious plane crash happens nearby. Then wild and domesticated animals and finally their handyman turn on the family and attack. It turns out a space alien (the beast of the title) has taken over the minds of the lesser animals, working its way up to controlling humans as part of a plan to conquer the world. In the end, the family bond together, unite against the alien and their love conquers all.