Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 24 janvier 1979 (45 ans)
Son Lux est un groupe de musique pop expérimentale américain. À l'origine un projet solo lancé par Ryan Lott, Son Lux fut changé en trio avec la sortie de son quatrième album, Bones, en 2015, où Ian Chang et Rafiq Bhatia se sont ajoutés à Ryan Lott pour le composer.
Le son unique de Son Lux est caractérisé par une influence post-rock et électronica ainsi qu'une exploration musicale comprenant des rythmes complexes, une importante utilisation des silences et des mélodies hors du commun.
Biographie
Né en 1979 à Denver dans le Colorado, Lott grandit entre la Californie, le Connecticut et Atlanta en Géorgie. Il apprend à jouer de plusieurs instruments, dont le piano. Il fréquente l'université de l'Indiana et, à sa sortie, commence par composer des musiques pour des compagnies de danse. En 2007, il part travailler à New York comme compositeur de musiques publicitaires. En 2008, il sort son premier album, At War with Walls & Mazes, chez Anticon et sous le nom de scène de Son Lux.
Il réalise un deuxième album en 2011, We Are Rising, un opus réalisé en un mois dans le cadre du défi RPM Challenge . Il travaille au sein de l'équipe qui compose la musique du film Et soudain, tout le monde me manque de Jennifer Devoldère. Il participe ensuite à la création du groupe Sisyphus composé de Serengeti et de Sufjan Stevens. Le trio produit ses premiers morceaux en 2012. Il devient musicien à temps plein la même année et travaille sur un autre film, Looper de Rian Johnson.
En mai 2013, il signe chez Joyful Noise. Pour le cinéma, il travaille sur le film Don Jon de Joseph Gordon-Levitt. Il sort en octobre 2013 Lanterns, son troisième album, avec la participation de la chanteuse Cat Martino qui officie habituellement dans le groupe Stranger Cat .
En 2014, il travaille avec le groupe Sisyphus dans le cadre d'un projet collaboratif avec l'artiste américain Jim Hodges . Le groupe sort ensuite un premier album intitulé Sisyphus. Sous le nom de Son Lux, il publie un EP nommé Alternate Worlds qui reprend des chansons revisitées de son album Lanterns, dont une version de sa chanson Easy par la chanteuse néo-zelandaise Lorde. Il change une nouvelle fois de label et arrive chez Glassnote Records .
Sa chanson Easy est également utilisée dans la bande-annonce du film Mon roi.
En 2015, il compose la bande-son du film La Face cachée de Margo (Paper Towns) de Jake Schreier. Il sort au mois de juin de la même année son quatrième album, Bones, qu'il a réalisé avec le batteur Ian Chang et le guitariste Rafiq Bhatia.
Les parties instrumentales de la chanson Lost it to trying de l'album Lanterns ont été utilisées dans les spots publicitaires multidiffusés des crossovers Nissan Qashqai, Juke et X-Trail au cours des années 2015 et 2016.
Ses meilleurs films
(2012)
(Autre) Le plus souvent avec