Stephen Shiu est un Acteur, Scénariste et Producteur Chinois né le 22 juillet 1949
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Shiu Yeuk-yuen蕭若元Nationalité ChineNaissance 22 juillet 1949 (75 ans)
Stephen Shiu, de son vrai nom Shiu Yeuk-yuen (蕭若元, né le 22 juillet 1949), est un producteur, scénariste, présentateur de journal, polémiste et personnalité des médias hongkongais. Il fonde Hong Kong Reporter en 2004, une webradio dédié aux débats. En 2013, il fonde memehk.com, un site d'informations multimédia, après la fermeture de Hong Kong Reporter.
Biographie
Né dans une famille de classe moyenne à Hong Kong, Shiu est le troisième de six enfants. Son père Pak-yin Shiu est un homme d'affaires dans la construction à l'étranger. Shiu étudie au St. Paul's College où il est camarade de classe de Tsang Tak-sing , futur Secrétaire des Affaires intérieures . Il étudie l'histoire à l'université de Hong Kong mais abandonne avant l'obtention de sa maîtrise.
En 1987, commence à collaborer avec Tony Wong dans la création de bandes dessinées populaires telles que Zui Quan (醉拳) et Oriental Heroes (龍虎門), puis sur leur adaptation cinématographique Le Maître chinois et Dragon Tiger Gate.
En 2003, Shiu acquiert Rainbow International, une entreprise de produits amaigrissants.
Il fonde Hong Kong Reporter en 2004. Au cours des dernières années, elle devient une tribune pour des idées radicales et permet de recueillir des soutiens au parti politique People Power , y compris pour ses manifestations et activités.
Shiu est un scénariste et producteur de film dont la filmographie inclut Le Parrain de Hong Kong (1991), gagnant aux Hong Kong Film Awards. Après la rétrocession de Hong Kong à la Chine, Shiu est co-animateur d'un programme d'actualités sur Metro Radio avant de créer ses propres stations sur internet.
En 2013, Shiu annonce le lancement d'une nouvelle station de radio, plusieurs semaines après la fermeture de l'une des plus grandes stations de radio pro-démocratie de Hong Kong. Memehk.com est lancée peu de temps après.
Le plus souvent avec