Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Stepin Fetchit est un Acteur Américain né le 30 mai 1902 à Key West (Etats-Unis)

Stepin Fetchit

Stepin Fetchit
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Lincoln Theodore Monroe Andrew Perry
Nationalité Etats-Unis
Naissance 30 mai 1902 à Key West (Etats-Unis)
Mort 19 novembre 1985 (à 83 ans) à Woodland Hills (Etats-Unis)

Stepin Fetchit est le nom de scène de l'humoriste et acteur de cinéma américain Lincoln Theodore Monroe Andrew Perry, né le 30 mai 1902, à Key West (comté de Monroe, Floride, États-Unis) et mort le 19 novembre 1985 à Woodland Hills (comté de Los Angeles, Californie, États-Unis). Perry incarne la personnalité de Fetchit durant une carrière cinématographique réussie, devenant même le premier acteur noir millionnaire de l'histoire. Il est aussi le premier acteur noir à avoir été crédité au générique d'un film.

Le personnage de Stepin Fetchit a été l'objet de longues controverses et vu comme le stéréotype négatif des Afro-Américains. Cependant, une réévaluation récente le crédite d'un rôle subversif pour le statu quo.

Biographie

Débuts
On sait peu de choses sur les premières années de Lincoln Perry, si ce n'est qu'il est né à Key West, en Floride, de parents immigrants des Indes occidentales. Il est le second fils de Joseph Perry, un cigarier de la Jamaïque (bien que certaines sources indiquent les Bahamas), et de Dora Monroe, une couturière de Nassau. Ses deux parents arrivent aux États-Unis dans les années 1890, durant lesquelles ils se marient. Lincoln reçoit un ensemble de prénoms qui sont des hommages à des présidents américains. En 1910, la famille émigre plus au nord, à Tampa, en Floride. Selon une source, Lincoln Perry est adopté à l'âge de onze ans et va vivre à Montgomery, dans l'Alabama. À l'âge de douze ans, il s'enfuit de chez lui, rejoint un carnaval et gagne sa vie durant quelques années comme chanteur et danseur de claquettes dans des revues et des vaudevilles destinés à une audience afro-américaine.


La première vedette noire
Lincoln Perry commence sa carrière dans le spectacle à l'adolescence, comme second rôle comique. Son nom de scène est la contraction de « step in and fetch it » (« entre et apporte ça », en anglais). D'après Ephraim Katz, il tient ce nom de scène de celui d'un cheval de course qui lui avait fait gagner quelque argent, dans la période précédent celle d'Hollywood. Arrivé à Hollywood au début des années 1920, il joue des rôles comiques de second plan dans de nombreux films. La plupart sont basés sur son personnage de Stepin Fetchit, connu comme l'« Homme le plus fainéant du monde », qui apparaît en 1929, dans In Old Kentucky, un film muet de la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM). Dans sa vie privée, Lincoln Perry est très cultivé et mène une carrière parallèle comme écrivain pour le Chicago Defender.

En 1929, il est embauché par les studios Fox et est le premier acteur noir à recevoir un cachet, à une époque où la majorité des rôles de noirs sont joués par des acteurs blancs grimés avec du liège brûlé. Il tient la vedette dans Hearts in Dixie (1929), une des premières productions cinématographiques présentant une distribution majoritairement afro-américaine. Dans ce film, il joue le rôle de Gummy, un fainéant qui prend prétexte de “misères” aux pieds pour laisser sa femme Chloe faire tout le travail. Après le décès de celle-ci, dû de la fièvre des marais, il se remarie et le reste du film décrit ses tentatives pour éviter que sa nouvelle épouse ne le fasse travailler.

Pour son rôle de Joe, dans la version cinématographique partiellement parlante de Show Boat, les parties chantées sont interprétées par Jules Bledsoe, le créateur du rôle dans la comédie musicale. Stepin Fetchit ne “chante” pas « Ol' Man River », mais « The Lonesome Road », une nouvelle chanson créée pour le film. On voit en fait Bledsoe chanter « Ol' Man River » dans le prologue sonore précédant le film.

Dans Stand Up and Cheer (1934), on lui fait croire qu'un pingouin parlant est réellement Jimmy Durante.

Lincoln Perry est un ami proche de l'acteur comique Will Rogers et tous deux tournent quatre films ensemble, David Harum (1934), Judge Priest (1934), Steamboat Round the Bend (Steamboat 'Round the Bend, 1935) et The County Chairman (1935). Dans David Harum, il est vendu à Will Rogers en même temps qu'un cheval. Il est ensuite revendu deux fois durant le film. Dans Juge Priest, il incarne un personnage inintelligible, se grattant le crâne de manière simiesque et suivant Will Rogers comme un animal de compagnie, alors que ce dernier le pousse, le bouscule et l'aggresse verbalement.

Lincoln Perry joue, avant Moreland, un serviteur dans la série Chan, dans Charlie Chan en Égypte (Charlie Chan in Egypt, 1935). Perry apparaît, par ailleurs, en vedette invitée dans un court-métrage de la série Les Petites Canailles, A Tough Winter, conçu initialement comme l'épisode pilote d'une série de courts-métrages sur Stepin Fetchit qu'avait prévue le producteur Hal Roach, mais qui n'a jamais vu le jour.


La déchéance
Lincoln Perry est le premier acteur noir à devenir millionnaire. Au sommet de sa carrière, il possède douze voitures, dont une Rolls-Royce rose, et vit dans un hôtel particulier, avec seize serviteurs chinois. Cependant, le goût du public change et sa carrière connait une éclipse au début des années 1940. Il quitte Hollywood en 1940 et est déclaré en faillite en 1947, avec des biens d'une valeur de 146 $ de l'époque. En 1960, il vit à Chicago, à l'hôpital du comté de Cook, aux frais d'un organisme de bienfaisance.

En 1968, la chaîne CBS diffuse un documentaire sur les caricatures ethniques dans les films hollywoodiens, Of Black America, commenté par Bill Cosby. Lincoln Perry attaque le réseau en justice, en 1970, et réclame trois millions de dollars, affirmant que ce dernier a utilisé des extraits de son travail “hors contexte”. Bien qu'il perde le procès, cette action a un impact positif pour sa réputation.

En 1976, un accident vasculaire cérébral met fin à la carrière d'acteur de Lincoln Perry. Il entre à la Motion Picture & Television Country House and Hospital, où il meurt d'une pneumonie, le 19 novembre 1985, à l'âge de 83 ans. Il est enterré au cimetière du Calvaire, à Los Angeles (comté de Los Angeles, Californie, États-Unis), section K, lot T-13, tombe 116.

Lincoln Perry a interprété 54 films entre 1925 et 1976 et possède son étoile dans le Hollywood Walk of Fame, dans la catégorite “cinéma”, au 1751, Vine Street.


Vie privée
Lincoln Perry se convertit à l'islam, devenant membre de l'Honorable Elijiah Muhammad's Lost-Found Nation of Islam (Black Muslims) dans les années 1960. Il fait partie de l'entourage du champion de boxe poids lourd Muhammad Ali (Cassius Clay).

Lincoln Perry a eu trois épouses, Dorothy, qu'il épouse en 1930, Winifred Johnson et Bernice, qui meurt en 1984. En avril 1969, son fils Donald Lambright, roule sur l'autoroute de Pennsylvanie en tirant sur les gens. Il tue trois personnes et en blesse quinze, avant de se donner la mort. Lincoln Perry a un second fils, Jemajo.

Le plus souvent avec

John Ford
John Ford
(7 films)
Will Rogers
Will Rogers
(7 films)
Francis Ford
Francis Ford
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Stepin Fetchit (41 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Won Ton Ton, le chien qui sauva Hollywood, 1h32
Réalisé par Michael Winner
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Madeline Kahn, Bruce Dern, Rintintin (acteur canin), Teri Garr, Art Carney, Phil Silvers
Rôle Dancing Butler
Note48% 2.408752.408752.408752.408752.40875
En 1924, Estie Del Ruth se rend à Hollywood dans l'espoir de devenir une grande actrice. Sur son chemin, elle rencontre un chien du nom de Won Ton Ton (Rintintin) qui se met à la suivre. Une fois à destination, Won Ton Ton séduit tout le monde et devient une star à la place d'Estie.
Le soleil brille pour tout le monde, 1h30
Réalisé par John Ford
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Western
Acteurs Charles Winninger, John Russell, Arleen Whelan, Russell Simpson, Stepin Fetchit, Francis Ford
Rôle Jeff Poindexter
Note68% 3.4426353.4426353.4426353.4426353.442635
Sur fond de campagne électorale en 1905 dans une petite ville du Kentucky, des hommes se déchirent pour une femme. Alcoolique notoire, le juge Priest se représente aux élections locales. Prenant la défense d'un jeune Noir accusé injustement d'un viol d’une Blanche et participe aux obsèques d’une prostituée notoire, ce qui lui vaut le respect des uns et l’hostilité des autres. De vieux secrets de familles resurgissent...
Les Affameurs, 1h31
Réalisé par Anthony Mann
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Western
Acteurs James Stewart, John Arthur Kennedy, Julie Adams, Rock Hudson, Jay C. Flippen, Lori Nelson
Rôle Adam
Note71% 3.5964053.5964053.5964053.5964053.596405
Glyn McLyntock mène un convoi de pionniers en 1846 dans les montagnes de l'Oregon pour y coloniser les territoires vierges, cultiver des terres et bâtir une ville. Alors qu'il part en éclaireur, McLyntock tombe sur une scène de pendaison et sauve Emerson Cole accusé du vol d'un cheval. Cole reconnaît rapidement que McLyntock est l'un des plus célèbres pillards de la frontière du Missouri. C'est à l'occasion d'une attaque d'indiens que McLyntock se révèle d'un sang-froid et d'une adresse aussi inouïe que suspecte. Au cours de l'attaque, Laura Baile, la fille de Jeremy Baile, le responsable du convoi, est blessée. Cole et McLyntock conviennent d'escorter la caravane ensemble jusqu'à Portland. Ils se lient d'amitié mais avec une prudente et étrange retenue. Arrivés à Portland, Jeremy Baile et les colons affrètent un bateau à vapeur. Ils achètent de la nourriture qui doit leur être livrée pour le début septembre, avant les neiges, auprès du négociant local Hendrick. La fille de Baile est soignée par le capitaine du bateau à vapeur et restera pour sa convalescence à Portland. Cole reste également à Portland. Une fois arrivés dans la vallée, les colons développent leur ville. Mais mi-octobre, alors que les premières neiges sont sur le point de tomber, la nourriture achetée pour 5 000 dollars à Hendrick n'est toujours pas livrée. McLyntock et Baile retournent à Portland.
Miracle in Harlem, 1h9
Origine Etats-Unis
Genres Romance
Acteurs Sheila Guyse, Jack Carter, Juanita Hall, Stepin Fetchit
Rôle 'Swifty', the Handyman
Note60% 3.0029753.0029753.0029753.0029753.002975
In Harlem an old Lady "Aunt Hattie" has her own candy manufacture shop. Her niece Julie Weston helps her, as the Aunt is quite old. The young woman has ideas about the candy shop, to modernize it, because they are "candy making family".
Big Timers
Big Timers (1945)
, 36minutes
Origine Etats-Unis
Thèmes Musique
Acteurs Stepin Fetchit
Note42% 2.1303452.1303452.1303452.1303452.130345
This script must be run from the command line
Deux bons copains, 1h13
Réalisé par Gordon Douglas
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal
Acteurs Oliver Hardy, Harry Langdon, Billie Burke, Alice Brady, Hattie McDaniel, James Ellison
Rôle Zero (le valet noir)
Note59% 2.9942052.9942052.9942052.9942052.994205
Un médecin de campagne modeste dans le antebellum Sud doit faire face mariage prochain de sa fille et une affectueuse médecine spectacle éléphant.
L'Amour en première page, 1h12
Réalisé par Tay Garnett
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Films pour enfants
Acteurs Tyrone Power, Loretta Young, Don Ameche, Slim Summerville, Walter Catlett, Jane Darwell
Rôle Penrod
Note68% 3.441433.441433.441433.441433.44143
Pour se venger d'un journaliste qui lui a consacré un article qui lui a déplu, une jeune milliardaire annonce ses fiançailles avec ledit journaliste, qui devient à son tour la proie de ses confrères. Tout finira par un mariage entre la milliardaire et le journaliste.
On the Avenue, 1h25
Réalisé par Roy Del Ruth, William A. Seiter
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Dick Powell, Madeleine Carroll, Alice Faye, Al Ritz, George Barbier, Jimmy Ritz
Rôle Herman 'Step'
Note66% 3.344243.344243.344243.344243.34424
On joue la première de la comédie musicale On the Avenue, celle-ci dans un de ses sketchs se moque effrontément du train de vie exubérant de Mimi Caraway, de son père et son fiancé explorateur. Ces derniers non prévenus du contenu de la pièce y assistent et la quittent scandalisés. Mimi Caraway décide de se venger et rencontre Gary Blake l'acteur vedette de la pièce. Mais les deux jeunes gens tombent sous le charme l'un de l'autre. Après quoi Gary Blake promet d'édulcorer la pièce. La famille Caraway se rend donc au théâtre afin d'assister à la pièce révisée. Mais c'est à une version aggravée qu'ils assistent, en effet, Mona Merrick la vedette féminine de la pièce et ancienne petite amie de Gary Blake voit d'un mauvais œil ce début de liaison. La famille Caraway fait un scandale, et Mimi Caraway va jusqu'à acheter des comparses pour ridiculiser la pièce. Gary Blake est anéantie, mais quand Mona Merrick se rend compte qu'elle ne récupéra pas son ex petit ami et elle s'en va prévenir Mimi qu'elle est la seule responsable de la version aggravée de la pièce. Du coup Mimi annule son mariage avec l'explorateur et se retrouve dans un taxi avec Gary Blake afin d'aller se marier à la marie. À la fin tout le monde se réconcilie et la dernière scène nous montre Mona Merrick donner discrètement son numéro de téléphone au père de Mimi.
Fossettes
Fossettes (1936)
, 1h19
Réalisé par William A. Seiter
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Shirley Temple, Frank Morgan, Helen Westley, Robert Kent, Astrid Allwyn, Delma Byron
Rôle Cicero
Note64% 3.2465153.2465153.2465153.2465153.246515
Dimples is a Bowery busker living with her pickpocket grandfather "Professor" Eustace Appleby. She is hired to entertain at a soiree in the Washington Square Park home of wealthy widow Caroline Drew. Mrs. Drew is so charmed by Dimples she opens her home and heart to the child, providing her a life of comfort and plenty.