Suzanne Grandais est une Actrice Française née le 14 juin 1893 à Paris (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Suzanne GueudretNationalité FranceNaissance 14 juin 1893 à Paris (
France)
Mort 28 aout 1920 (à 27 ans) à Vaudoy-en-Brie (
France)
Suzanne Gueudret dite Suzanne Grandais, née le 14 juin 1893 à Paris 17e et morte accidentellement à Vaudoy-en-Brie le 28 août 1920, est une actrice française du cinéma muet
Elle tourna beaucoup pour Léonce Perret et Louis Feuillade, et fut surnommée la Mary Pickford française en raison de sa beauté.
Biographie
Jeune danseuse, elle entame une carrière théâtrale au théâtre de Cluny dans Le Château des loufoques de Benjamin Rabier. Après une tournée en Amérique du Sud, elle débute au cinéma pour l'Éclair et la Lux. Elle est repérée par Léonce Perret qui en fait l'une des actrices vedettes de l'entreprise Gaumont, tournant dans plus de quarante-cinq films de la société à la marguerite entre 1911 et 1913. Il s'agit principalement de courtes comédies et de drames. Louis Feuillade la prend sous son aile au sein de sa troupe d'acteurs de cinéma, pour la plupart venus du théâtre à l'instar de Renée Carl. Elle tourne alors dans Scènes de la vie telle qu'elle est ou dans les séries de Léonce Perret qui fait figure à la fois de partenaire et de directeur.
Elle quitte la Gaumont au printemps 1913, avec Yvette Andréyor, pour tourner, en Allemagne, des films réalisés par Marcel Robert, le beau-frère d'Émile Cohl, et Charles Decroix pour la Dekagé (Deutsche Kinematograph Gesellschaft). En 1913-1914, elle tourne ainsi plus de dix-huit films. À cause des mauvaises relations avec l'Allemagne, plusieurs films furent tournés en France pour faire oublier leur origine (par exemple : À chacun sa destinée de Charles Decroix).
Après cette période, Suzanne Grandais fonde sa propre compagnie cinématographique, Les films Suzanne Grandais, avec Raoul d'Auchy.
Pendant la guerre, elle travaille à Éclipse et le drame Suzanne (1916) fut un succès qui lui conféra le rang de star internationale. En 1918, Louis Delluc la compare à l'actrice américaine Pearl White.
L'actrice signe un contrat en 1920 avec Charles Burguet et meurt la même année dans un accident sur une route déserte de Seine-et-Marne, au lieu-dit Le Prévert, lors du tournage de L'Essor.
Le plus souvent avec