Teinosuke Kinugasa est un Réalisateur, Scénariste, Producteur et Superviseur de script Japonais né le 1 janvier 1896 à Préfecture de Mie (Japon)
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Nationalité JaponNaissance 1 janvier 1896 à Préfecture de Mie (
Japon)
Mort 26 février 1982 (à 86 ans) à Kyoto (
Japon)
Teinosuke Kinugasa (衣笠 貞之助, Kinugasa Teinosuke) est un réalisateur, scénariste et acteur japonais, né le 1er janvier 1896 dans la préfecture de Mie et mort le 26 février 1982 à Kyoto au Japon.
Il remporte le Grand Prix au festival de Cannes 1954 pour La Porte de l'enfer (Jigokumon).
Biographie
Teinosuke Kinugasa nait le 1er janvier 1896 dans un milieu aisé, il abandonne ses études en 1913 pour partir à Nagoya afin de devenir comédien. Il commence sa carrière comme acteur onnagata (terme désignant un homme qui interprète un rôle féminin) au théâtre kabuki puis au cinéma à la Nikkatsu dès 1917. Cette année-là, il tourne dans 44 films. En 1920, il perd sa femme et son fils, victimes de la grippe espagnole. Quelques mois plus tard, il écrit et réalise son premier film, La Mort de ma sœur (Imōto no shi). Dans ce film tourné en trois jours, il interprète lui-même le rôle de la sœur.
Au début des années 1920, Teinosuke Kinugasa est un des artisans de la résistance des onnagata contre l'apparition de véritables actrices dans le cinéma japonais, une « nouveauté » issue du cinéma occidental. Mais les onnagata disparaissent progressivement des écrans et il quitte la Nikkatsu en 1922. Il rejoint alors la société de production de Shōzō Makino comme réalisateur et tourne de nombreux films, des mélodrames mais aussi des jidai-geki.
En 1926, il fonde sa propre société de production, la Kinugasa Eiga Renmei. Il produit et réalise Une page folle (Kurutta Ippēji), un film expérimental audacieux se passant dans un asile, à mi-chemin entre l'expressionnisme allemand et les recherches du cinéma muet soviétique, sur une idée de l'écrivain Yasunari Kawabata et de Riichi Yokomitsu. Le film, longtemps considéré comme perdu, a été retrouvé chez lui par Kinugasa en 1971. Il est considéré de nos jours comme un chef-d’œuvre du cinéma muet mondial.
Œuvre ambitieuse, Une page folle est néanmoins un échec commercial et par la suite, la Kinugasa Eiga Renmei revient dans le giron de la Shōchiku, produisant des films d'époques plus classiques. La société devenue moins rentable, l'équipe décide de jouer son va-tout en réalisant Carrefour (Jūjiro) en 1928, un mélodrame plus explicitement influencé par le Kammerspiel germanique. Son film terminé, Kinugasa part alors, ses bobines sous le bras pour un long voyage de deux ans en Occident. Il présente Carrefour à Moscou (où il rencontre Eisenstein), à Berlin, à Londres, à Paris, à New York. C'est sans doute la première intrusion du cinéma japonais en Occident, vingt-deux ans avant le Rashōmon d'Akira Kurosawa.
De retour au Japon, Teinosuke Kinugasa, cinéaste de gauche, rencontre des difficultés avec la censure avec son film Avant l'aube (1931). Par la suite, il tourne principalement des jidai-geki, notamment la première version parlante des 47 Rōnin (1932) et la trilogie La Vengeance d'un acteur (1935-36), dont Kon Ichikawa réalisera un remake en 1963 avec le même acteur dans le rôle principal, Kazuo Hasegawa.
En 1953, il s'installe quelque temps à Hollywood afin d'étudier de près les différents procédés couleurs et les vertus de l'écran panoramique. Cette même année, il tourne La Porte de l'enfer, premier film en couleur de la Daiei et premier film en Eastmancolor au Japon, avec lequel il remporte la Palme d'or au festival de Cannes (1954) ainsi que l'Oscar du meilleur film en langue étrangère (1955).
Son dernier film, Le Petit Fuyard, tourné en 1966, est une co-production avec l'Union Soviétique.
Teinosuke Kinugasa a réalisé 118 de films et écrit près de 100 scénarios entre 1922 et 1966, il également tourné dans plus de 60 films entre 1918 et 1923. Il est l'auteur d'un livre, publié en 1977 par les éditions Iwanami : Ma jeunesse avec le cinéma - un aspect de l'histoire du cinéma japonais (わが映画の青春 日本映画史の一側面, Waga eiga no seishun - Nippon eiga-shi no ichi sokumen).
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