Tensai Okamura est un Réalisateur, Storyboard Artist et Key Animation Japonais né le 13 décembre 1961 à Préfecture de Fukushima (Japon)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Okamura YutakaNationalité JaponNaissance 13 décembre 1961 (63 ans) à Préfecture de Fukushima (
Japon)
Tensai Okamura (岡村 天斎, Okamura Tensai), de son vrai nom Yutaka Okamura (岡村 豊, Okamura Yutaka), né le 13 décembre 1961, est un réalisateur d’anime et animateur japonais.
Biographie
Né dans la préfecture de Fukushima, Tensai Okamura grandit à Yokohama, dans la préfecture de Kanagawa. Il commence à dessiner dès l'enfance et hésite alors entre le métier de mangaka et celui d'animateur.
Il étudie l'architecture à l'université Waseda mais ses études ne le passionnent guère, préférant se consacrer au dessin.
À 23 ans, après avoir obtenu son diplôme, il décide de se lancer dans l'animation et soumet un carnet de dessins au Studio Madhouse qui l'embauche. Il commence alors au poste d'intervalliste sur le film Lensman (1984) du réalisateur Yoshiaki Kawajiri.
En 1989, il commence son premier poste à responsabilité avec la série Yawara! dont il produit plusieurs storyboards. À partir de 1992, il choisit de changer son prénom pour le pseudonyme Tensai (天斎). Le fameux réalisateur Katsuhiro Ōtomo le recrute pour réaliser la deuxième section de son film omnibus Memories sorti en 1995. Initialement prévu pour Yoshiaki Kawajiri, son mentor, ce dernier a un empêchement et ne peut qu'occuper le rôle de superviseur.
Il quitte par la suite Madhouse pour travailler en free lance. À la fin des années 90, il s'engage dans deux grands projets: tout d'abord Neon genesis Evangelion (1995-1996) de Hideaki Anno dont il réalise plusieurs storyboards et participe au film dérivé The End of Evangelion (1997). Et surtout le projet Cowboy Bebop (1998-1999) dont il réalise près du tiers des storyboards et participe la aussi au film dérivé de la série Cowboy Bebop: Knockin' on Heaven's Door (2001). C'est aussi à cette époque qu'il réalise ses premières séries, Medabots (1999-2000) et Android Kikaider (2000) qui vise le jeune public.
À partir de 2002, Tensai Okamura participe régulièrement avec le Studio Bones dont l'un des fondateurs est le producteur Masahiko Minami, qu'il a rencontré sur Cowboy Bebop. Il y réalise en 2003 la série Wolf's Rain avec au scénario Keiko Nobumoto qui a elle aussi participer à Cowboy Bebop. La série connaît un fort succès, notamment en occident et permet à Tensai Okamura de gagner une certaine reconnaissance internationale. En 2004, il réalise le premier film dérivé de la série fleuve Naruto et en 2007 il réalise une nouvelle série, Darker than Black, où cette fois-ci il écrit également le scénario.
[...]Voir plus...
Le plus souvent avec