Thomas F. Dixon Jr. est un Acteur, Réalisateur et Créateur de nouvelle Américain né le 11 janvier 1864 à Shelby (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Thomas F. Dixon, Jr., né le 11 janvier 1864 à Shelby (Caroline du Nord) et mort le 3 avril 1946 à Raleigh (Caroline du Nord), a été pasteur baptiste, dramaturge, orateur, élu à l'Assemblée de Caroline du Nord, avocat, et écrivain, son œuvre la plus connue étant sans doute The Clansman , qui est la source du scénario de Naissance d'une nation, le film de David Wark Griffith sorti en 1915.
Biographie
Jeunesse
Thomas F. Dixon, Jr. est le fils de Thomas F. Dixon, Sr. et d'Amanda Elvira McAfee.
Son père, fermier et pasteur baptiste, hérite d'un certain nombre d'esclaves. Quoique lui-même non-abolitionniste, il ne veut pas posséder d'esclaves, mais il est inquiet que de nouveaux propriétaires puissent les maltraiter.
Pendant son adolescence, Dixon Jr. aide à la ferme familiale, une expérience qu'il a détestée, mais qui lui servira plus tard dans ses écrits sur les travailleurs. Il grandit pendant la Reconstruction après la guerre de Sécession, et les confiscations des terres par le gouvernement, la corruption des politiciens locaux, l'attitude des troupes fédérales, le transforment en un farouche opposant à ce qu'il appellera une des plus grandes tragédies de l'Histoire.
Ce qui suit est peut-être l’événement le plus important de cette période. Une femme, veuve d'un soldat confédéré, vient leur demander de l'aide car sa fille aurait été violée par un Noir. Cette même nuit, le Ku Klux Klan pend le violeur présumé sur la place du village. La mère de Dixon lui dit alors « The Klan are our people ; they're guarding us from harm. » ("Le Klan est des nôtres ; il nous protège du mal") . Ce moment se grave dans sa mémoire, et il considère dès lors que l'action du Klan est juste et que des temps désespérés appellent des mesures désespérées.
Son père, Thomas Dixon Sr., et son oncle, Leroy McAfee, un ancien colonel confédéré, rejoignent le Ku Klux Klan naissant dans le but de ramener l'ordre, et le Colonel McAfee obtient même le grade de chef du Klan de la région du Piedmont Triad de Caroline du Nord . Mais, témoins de la corruption et des scandales internes au Klan, ils le quittent quelques années plus tard.
Éducation
En 1877, Dixon Jr. entre à Shelby Academy, et il obtient son diplôme en seulement deux ans. En septembre 1879, il intègre l'université de Wake Forest où il étudie l'histoire et les sciences politiques. Très bon étudiant, il obtient son master en quatre ans. Il a de tels résultats que l'université lui décerne la plus haute distinction. Après Wake Forest, Dixon obtient une bourse pour suivre les cours de sciences politiques à l'Université Johns-Hopkins. Il y rencontre le futur président Woodrow Wilson avec lequel il se lie d'amitié. En janvier 1884, malgré les objections de W. Wilson, Dixon quitte Johns Hopkins pour tenter une carrière de comédien.
Il se rend à New York et s'inscrit à la Frobisher School pour étudier l'art dramatique, mais son apparence physique (68 kg pour 1,90 m) pose problème. Un producteur lui fait remarquer qu'il n'aura pas de succès en tant qu'acteur, mais qu'avec son intelligence et son attention aux détails il devrait plutôt écrire pour la scène.
De retour à Shelby, Dixon réalise rapidement que ce n'est pas l'endroit adéquat pour cultiver ses talents de dramaturge. Encouragé par son père, il s'inscrit alors à l'école de droit de Greensboro et obtient don diplôme en 1885.
Vie de famille
Dixon se marie une première fois avec Harriet Bussey en mars 1886. Le jeune couple s'enfuie à Montgomery (Alabama), le père d'Harriet ayant refusé son consentement. Ils ont trois enfants : Thomas III, Louise, et Gordon. Harriet meurt en décembre 1937. En février 1939, alors que Dixon a une hémorragie cérébrale, il épouse sur son lit d'hôpital Madelyn Clare, une actrice qui avait joué dans l'adaptation d'un de ses romans. Ils sont enterrés ensemble dans le Sunset Cemetery de Shelby (Caroline du Nord).
Son frère, le prêcheur Amzi Clarence Dixon, est célèbre pour avoir aidé à l'édition de The Fundamentals , une série d'articles qui ont influencé les fondamentalistes chrétiens.
Le plus souvent avec