Waris Hussein est un Acteur, Réalisateur et Co-Executive Producer Britannique né le 9 décembre 1938 à Lucknow (Inde)
Waris Hussein
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Waris HabibullahNationalité Royaume-uniNaissance 9 décembre 1938 (86 ans) à Lucknow (
Inde)
Waris Hussein est un réalisateur et scénariste britannique né le 9 décembre 1938 à Lucknow (Inde).
Biographie
Waris Hussein est né le 9 décembre 1938 à Lucknow dans l'état de Uttar Pradesh en Inde et grandit à Bombay. En 1947 la Partition des Indes forcera son père à partir au Pakistan tandis que sa mère, Attia Hossein, choisit de partir en Angleterre avec les enfants et à partir de 1949, elle travaille comme scénariste et diffuseur pour la section indienne du BBC World Service.
Waris étudiera la littérature anglaise au Queens' College à Cambridge où il dirige quelques pièces de théâtre. Il y croise des gens comme Derek Jacobi, Margaret Drabble, Trevor Nunn, and Ian McKellen, et se retrouve à les mettre en scène plusieurs fois notamment au club de théâtre des étudiants dans la pièce César et Cléopâtre de George Bernard Shaw. Après sa remise de diplôme en 1960 il prend des cours pour être réalisateur à la BBC. Il change à l'occasion son nom de Habibullah vers Hussein : "Ca sonnait un peu comme le roi de Jordanie à l'époque, mais plus tard, cela sonna un peu plus comme Saddam Hussein, ce qui n'aide pas dans la vie."
Hussein est connu pour être un des premiers ressortissant indien à travailler pour la BBC. Il est connu aussi pour avoir tourné le tout premier épisode de Doctor Who « An Unearthly Child » en 1963, même s'il n'était pas très sûr que la science-fiction serait une bonne chose pour sa carrière. Il dira "Je venais d'être diplômé de Cambridge avec les honneurs et je me suis retrouvé à réaliser ce téléfilm avec des types déguisés en homme des cavernes et j'ai pensé "où est-ce que j'ai atterri ?" Il dirigera aussi en 1964 le 4e épisode de la série, « Marco Polo » avant de se diriger vers d'autres productions.
Il filme ainsi une adaptation de la Route des Indes (BBC, 1965), Notorious Woman (BBC, 1974), Shoulder to Shoulder (BBC, 1974) un téléfilm sur le mouvement des suffragettes et Edward and Mrs. Simpson (1978) pour Thames Television. Ces deux dernières production l'on vu retravailler avec la productrice des premiers épisodes de Doctor Who Verity Lambert. Il dirigera aussi une histoire pour le programme de Thames Armchair Thriller.
Tout en réalisant à la télévision, il tournera aussi pour le cinéma, ainsi son film de 1969 A Touch of Love sera sélectionné à la Berlinale 1969. En 1970, il dirige Jack Wild et Mark Lester dans le film Mercredi après-midi (Melody). Il dirigera aussi en 1972 la version filmée de Les Six Femmes d'Henry VIII avec Keith Michell, Charlotte Rampling et Donald Pleasence.
Dans les années 1990 il réalise plusieurs téléfilms aux États-Unis. En 1997 il réalise le film Sixth Happiness, selon un script de Firdaus Kanga avec Meera Syal, Nina Wadia et Firdaus Kanga elle-même.
En 2013, dans le téléfilm An Adventure in Space and Time, sur la création de Doctor Who, Warris Hussein est joué par Sacha Dhawan.
Le plus souvent avec