William Monahan est un Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 3 novembre 1960 à Boston (Etats-Unis)
William Monahan
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance William J. MonahanNationalité Etats-UnisNaissance 3 novembre 1960 (64 ans) à Boston (
Etats-Unis)
William Monahan (né le 3 novembre 1960 à Boston) est un scénariste et écrivain américain, anciennement journaliste. Il est l'auteur des scénarios de Kingdom of Heaven (2005), Les Infiltrés (2006) et Mensonges d'État (2008).
Il a un diplôme de Lettres de l'université du Massachusetts et était déjà écrivain professionnel à la fin de ses études. Il était aussi musicien a Northampton, dans le Massachusetts. Il déménagea à New York pour entrer dans une carrière de journaliste, écrivain et critique. Il écrivit plusieurs pièces satiriques pour le New York Press, quelques articles pour le New York Post et il apporta sa contribution dans certains magazines, tels que Talk, Maxim, et Bookforum. Il fut aussi éditeur du journal Spy. En 1997, il obtint le prix Pushcart pour l'une de ses nouvelles publiées. Après l'échec de Spy, William Monahan concentra son écriture vers le cinéma et publia Light House: A Trifle, un roman qui fut loue par la critique et qui lui ouvrit les portes du cinéma quand, en 1998, les studios Warner Bros. lui achetèrent les droits de son histoire et le chargèrent de l'adapter en scénario pour le réalisateur Gore Verbinski.
En 2001, la 20th Century Fox acheta son nouveau scénario, intitulé Tripoli et que Ridley Scott (qui devint par la suite son principal collaborateur) devait réaliser. Ce film est resté à l'état de projet. Il tient au cœur du réalisateur et du scénariste qui ne désespèrent pas de le tourner un jour.
Après cela, Monahan a travaillé avec Martin Scorsese et Steven Spielberg, entre autres réalisateurs. Son premier scénario, Kingdom of Heaven, fut porté a l'écran par la réalisation de Ridley Scott et sortit au cinéma en 2006. Son deuxième scénario adapté fut celui du film Les Infiltrés. Il obtint pour son travail un prix de la WGA award et un Oscar du cinéma dans la catégorie Meilleur scénario adapte.
Il travailla sur un second film pour Ridley Scott, puisqu'il est l'auteur du scénario de Mensonges d'État, sorti en France sous le titre Mensonges d'État.
Monahan est à la tête d'une entreprise appelée Henceforth. Il est marié et a deux enfants.
Ses meilleurs films
(2006)
(Scénariste)
(2013)
(Scénariste)
(2005)
(Scénariste)
(2010)
(Scénariste) Le plus souvent avec