William Moulton Marston est un Scénariste et Créateur Américain né le 9 mai 1893 à Saugus (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
William Moulton Marston (né le 9 mai 1893 à Saugus (Massachusetts) mort le 2 mai 1947 à Rye (New York)) est un psychologue et écrivain américain. C'est le scénariste du personnage Wonder Woman publié par All-American Publications en 1941 puis repris par DC Comics.
Biographie
William Moulton Marston naît le 9 mai 1893 à Saugus (Massachusetts). Après un diplôme de Bachelor of Arts en 1915 et un diplôme en droit en 1918, il est diplômé d'un doctorat en psychologie à l'université Harvard en 1921. Il est ensuite professeur à l'American University et à l'université Tufts.
Marston est le créateur du test de pression sanguine systolique, qui amena à la création du détecteur de mensonge. Il use de son invention dans des procès mais aussi dans une publicité pour les rasoirs Gilette, qui seraient sans mentir les meilleurs. Il est aussi à l'origine d'une théorie du comportement humain nommé Dispositif d'Ingénierie Socio-Cognitive, plus connu sous le nom de DISC (Dominance, Influence, Steadiness, Compliance). Marston est convaincu que les femmes sont plus honnêtes et plus fiables que les hommes et peuvent travailler avec plus de rapidité et de précision ; son test de pression sanguine le conforte dans cette idée. Toute sa vie, Marston se bat pour la cause des femmes.
C'est un partisan du polyamour avec sa femme Elizabeth Holloway Marston et Olive Byrne. Il a deux enfants avec Elizabeth et deux avec Olive. C'est le côté libéral de sa femme Elizabeth qui lui inspira le personnage féministe de Wonder Woman.
À la fin des années 1930, il écrit plusieurs articles pour la revue Family Circle dont un Don't laugh at the comics attire l'attention de Max Gaines. Ce dernier, après avoir inventé le format du comic book et aidé Jerry Siegel et Joe Shuster à présenter leur personnage de Superman à l'éditeur DC Comics, est devenu éditeur lui-même. Gaines engage Marston en tant que conseiller éditorial. En 1941, Marston présente à Sheldon Mayer, responsable éditorial de All-American Publications, le concept d'une super-héroïne qui serait une « alternative à toute la violence masculine » présente dans les comics de l'époque. Le personnage est nommé Suprema the Wonder Woman mais Mayer préfère ne garder que la seconde partie du nom. Max Gaines et Jack Liebowitz directeurs de All-American Publications publient les premières aventures de l'amazone dans All Star Comics #8, dessiné par H. G. Peter, Sheldon Mayer sera l'éditeur.
Il dote le personnage d'un lasso magique forçant les captifs à dire la vérité. On peut y voir un parallèle avec le détecteur de mensonge dont il favorisera la création.
Ses meilleurs films
(2016)
(Créateur de personnages)
(2017)
(Créateur de personnages)
(2017)
(Créateur de personnages)
(2019)
(Créateur de personnages) Le plus souvent avec