EuropaCorp est un studio de cinéma français fondé par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam, qui réunit les activités de production, distribution salle, vidéo, VàD, la vente de droits TV pour la France, la vente des droits internationaux, mais aussi partenariats et licences, production et édition de musique, édition de livres, et production de films publicitaires.
EuropaCorp est une société anonyme inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris et son siège social se situe à Saint-Denis dans la Cité du cinéma. Depuis juillet 2007, EuropaCorp est coté en bourse sur Euronext Paris.
Elle s'est d'abord prénommée Leeloo Productions en 1992, avant de prendre pour nom EuropaCorp en 2000.
1985, à Moscou. Au cours d'une même journée, neuf agents de la CIA sont éliminés par le KGB sur ordre de son directeur Vassiliev. 2 ans plus tard, le KGB s'intéresse à la jeune Anna Poliatova, menant une vie misérable aux crochets de son petit-ami Petya et étant prête à tout pour échapper à son quotidien. Elle est recrutée par Alexander Tchenkov qui la forme durant deux ans et demi, avant de la présenter à la très exigeante Olga. Suite à une mission test réussie, Anna commence sa carrière. 6 mois plus tard, elle incarne une vendeuse de matriochkas sur un marché afin d'être recrutée pour devenir mannequin à Paris dans le but de se rapprocher d'Oleg Vilenkov et de l'éliminer. L'opération bien organisée se déroule si bien qu'Anna n'est pas suspectée par l'agent de la CIA Leonard Miller. De mission en mission, Anna apprend le métier. Lorsqu'elle rencontre Vassiliev, il lui apprend qu'elle ne pourra jamais quitter le KGB contrairement à la promesse de liberté d'Alexander au bout de 5 ans de service.
Sylvain Marot, pilote d'exception, est un super-flic parisien qui vient d'arrêter un truand et, parce que celui-ci est d’humeur râleuse, décide de lui offrir quelques dérapages et pics de vitesse dans les grandes rues de la capitale. De retour au poste de police, il apprend être sanctionné pour avoir couché avec la femme du préfet : ce dernier le mute dans une brigade de police municipale de Marseille alors qu'à la base, il rêvait du RAID. Sur place, Alain Trésor, idiot logorrhéique en poste depuis plus de 20 ans à la Criminelle de Marseille et maintenant à la tête de la Municipale, lui présente l'équipe de bras cassés en place : Ménard, un grand dadais des farces et attrapes. Michel, un nain agressif. Régis, un pervers incontrôlable. Et Sandrine, une policière obèse et nymphomane. Lors d'un contrôle de routine, Sylvain est renversé par un chauffeur VTC calamiteux et intellectuellement limité. Il tente de poursuivre la Renault Laguna à travers les rues de Marseille, mais le passager du véhicule vomit sur le pare-brise de la voiture de police qui plonge dans le Vieux-Port. Casse-cou peu au fait des mœurs marseillaises, Sylvain est pris à partie par deux agents de la police nationale, qui connaissent ses origines parisiennes.
Bertrand, gigolo opportuniste et écrivain en vogue après s'être secrètement emparé d'une pièce de théâtre d'un de ses clients, fait par hasard la rencontre d'Eva, une prostituée mystérieuse, dans le chalet familial d'une amie où il tente de trouver l'inspiration pour écrire une nouvelle pièce. Mais Bertrand devient vite obsédé par la vénéneuse Eva...
Le sous-marin nucléaire lanceur d'engins russe K-141 Koursk (Курск en russe) appartenait à la classe Projet 949A "Antei" ("Oscar II" pour l'OTAN). Ce navire récent (il avait été lancé en décembre 1994) et très performant illustrait la résurrection des forces navales russes après les années de déliquescence qui ont suivi la fin du régime soviétique. Le 12 août 2000, le Koursk fait naufrage en mer de Barents alors qu'il participe à d'importantes manœuvres de la Flotte du Nord. Lors de ces manœuvres, deux explosions successives sont en effet enregistrées mais personne n'en identifie l'origine, personne ne sait encore que cela provient d'un sous-marin et que tout l'avant du Koursk (de l'étrave au massif) a été entièrement ravagé alors qu'il était en plongée. Le Koursk a coulé aussitôt et repose désormais par 90 mètres de fond seulement (le sous-marin mesure 154 mètres de long). À bord, 23 marins réfugiés à l'arrière du sous-marin se débattent pour survivre. Les graves avaries subies par le bâtiment ne leur permettent pas de communiquer avec la surface ni d'émettre le moindre signal de détresse, si ce n'est des coups de marteau sur la coque. À terre, les familles font face aux obstacles et aux lourdeurs bureaucratiques qui compromettent le sauvetage, et l'absence de toute information fiable rend l'attente insupportable. Les jours passent sans que les autorités soient capables de donner des informations précises, et les opérations de sauvetage tardent à débuter. Dans le même temps les propositions d'aide venant de l'étranger sont déclinées. Après plusieurs jours d'atermoiements, de tentatives ratées pour arrimer un sous-marin de sauvetage au Koursk, il faut se rendre à l'évidence: il n'y a plus aucune chance de retrouver de survivants parmi les 118 membres d'équipage. Ce sont des plongeurs norvégiens qui réussissent les premiers à pénétrer à bord. Ce lourd bilan fait du naufrage du Koursk l'une des pires catastrophes touchant un navire de guerre en temps de paix. L'attitude des autorités civiles et navales, ainsi que la lenteur du déclenchement des opérations de secours et leur caractère calamiteux (maintenant les familles dans l'angoisse pendant de nombreux jours) ont choqué l'opinion publique bien au-delà des frontières de la Russie.
En Bosnie-Herzégovine, une équipe de Navy SEALs découvre un trésor au fond d'un lac. Ils décident de le remonter à la surface pour le restituer aux habitants locaux démunis. Mais l'ennemi les a repérés et ils n'ont que quelques heures pour réussir leur opération.
À la suite de la rencontre historique Apollo-Soyouz en 1975 entre les Américains et les Russes, d'autres nations envoient des astronautes rejoindre la station spatiale. Dans les siècles suivants, de nombreux extraterrestres, de toutes formes, les rejoignent. Rebaptisée Alpha, celle-ci devient trop vaste et risque de s'écraser sur la Terre. D'un commun accord, les dirigeants des races qui peuplent l'immense station décident de l'éloigner de la Terre. Pendant son voyage, elle continue cependant de croître jusqu'à héberger 17 millions d'êtres vivants.
Antoine Roca est menacé de perdre l'entreprise familiale de transport routier. Après avoir parlé à son expert-comptable et ami Laurent Melki, il a l'idée d'une fraude à la TVA sur les quotas de carbone dans l'Union européenne. Pour cela, il contacte deux connaissances de soirées poker plus habituées aux fraudes, les frères Éric et Simon Wizman ainsi que leur mère, Dolly. Pour se lancer dans ses combines, cette petite bande a cependant besoin de fonds. Étant donné qu'Antoine est grillé dans la communauté juive à cause de son richissime beau-père, Aron Goldstein, ils doivent emprunter à une figure du grand banditisme, Kamel Dafri.
Divorcé de Delphine, Yvan cherche un domicile mais sa situation financière ne lui permet pas d'en trouver un. Il se souvient alors qu'il détient 20 % du logement de son ex-femme ; ils vont donc vivre en colocation avec leurs deux enfants.
Nicolas Lejeune est un producteur de musique dont la carrière et la vie de famille battent de l'aile. Sophie Demanche, qui dirige l'immense groupe dont fait partie son petit label, lui lance comme défi de remplir l'Olympia avec un nouveau projet dans six mois. Au pied du mur, Nicolas et son assistante Sabrina vont mettre sur pied un groupe de musique censé être œcuménique, composé d'un curé, d'un rabbin et d'un imam pour chanter la diversité et le vivre-ensemble. Les membres du groupe vont cependant rencontrer quelques difficultés à s'accorder.
Agressées et violées par trois hommes dans une calanque en été du 21 août 1974 à Marseille, deux jeunes femmes belges et leurs trois avocates combattent ensemble pour amener les agresseurs devant la cour d’assises d’Aix-en-Provence.
Tom Brand est homme d’affaires, très pressé et ne pensant qu'à sa carrière. Il s'est même éloigné de sa femme Lara et de sa fille Rebecca. Pour l'anniversaire de sa fille, il décide de lui faire cadeau d'un chat, acquis auprès d'un étrange personnage. Après un violent accident, il tombe dans le coma et son esprit est à présent dans la tête de l'animal. Alors qu'il est confronté à ses erreurs passées et à une vie de quadrupède, il va essayer de se racheter auprès des personnes de son entourage.
Depuis le décès de Richard, son époux, Mary une pédopsychiatre, vit seule avec son beau-fils Steven, dans un chalet de la Nouvelle-Angleterre. À l’approche d’une violente tempête de neige, Tom, l’un de ses jeunes patients sourd, est porté disparu. Mary est tout à coup sujette à des hallucinations et prise de paranoïa. Mais elle est bien décidée à retrouver le jeune garçon avant qu’il ne disparaisse emporté par la tempête.
Quand Sam perd son poste de cadre, le foyer est contraint de réduire son train de vie. Marie, son épouse, quelque peu exaspérée par la désinvolture de son mari, songe à le quitter pour un beau ténébreux qui lui fait une cour appuyée. La fille du couple ne pense qu'à son concours de piano. Mais un jour, le père et la fille vont commettre un acte qui va bouleverser l'équilibre fragile de la famille.