Les Films du Carrosse étaient une société de production cinématographique française, à responsabilité limitée, au capital de 1 million de francs, créée en juillet 1957 par François Truffaut avec le soutien de Marcel Berbert et d'Ignace Morgenstern. Le nom de la société est un hommage de Truffaut à Jean Renoir, faisant allusion au film Le Carrosse d'or de ce dernier. Les Films du Carrosse ont produit la plupart des films réalisés par François Truffaut et par plusieurs autres réalisateurs (Claude de Givray, Robert Lachenay, etc).
Les locaux étaient situés au 177, rue d'Alésia dans le 14ème arrondissement de Paris, puis au n 5 rue Robert-Estienne dans le 8ème arrondissement de Paris.
La société a été radiée du registre du commerce et des sociétés le 7 février 2000.
Barbara (Fanny Ardant) est la secrétaire de Julien Vercel (Jean-Louis Trintignant), agent immobilier. Secrètement amoureuse de lui, elle va l'aider à se tirer d'affaire lorsqu'il est accusé de deux meurtres. Julien, recherché par la police, se cache, tandis que Barbara mène l'enquête.
Bernard et Arlette Coudray mènent une vie tranquille dans la commune de Bernin, proche de Grenoble, jusqu'à l’installation de nouveaux voisins, Philippe et Mathilde Bauchard. Il s'avère que Bernard et Mathilde se connaissent déjà : sept ans auparavant, ils ont vécu une passion amoureuse et tumultueuse. Inévitablement, les anciens amants vont renouer leur relation, dans le secret, alors que la vie sociale se poursuit normalement.
Depuis que la moitié Nord de la France a été envahie par les nazis, les Parisiens passent leurs soirées dans les salles de spectacles, pour ne pas avoir froid. Marion Steiner ne pense qu'aux répétitions de la pièce qui va être jouée dans son théâtre, le théâtre Montmartre, dont elle assure la direction à la place de son mari juif. Tout le monde pense que Lucas Steiner a fui la France. En réalité, il s'est réfugié dans les sous-sols du théâtre. Chaque soir, Marion lui rend visite et commente avec lui le travail des comédiens, notamment celui du jeune premier de la troupe, Bernard Granger. Très vite, Lucas comprend, simplement en écoutant les répétitions depuis sa cachette, que sa femme est tombée amoureuse de Bernard Granger. Ce dernier, engagé dans la Résistance, sera le seul de la troupe à aider Lucas lors d'une perquisition de la Gestapo. La pièce est un succès mais le théâtre connaît des jours difficiles, du fait de la jalousie d'un critique de théâtre antisémite et hargneux. Alors que la France est libérée par les Alliés, Marion continue sa vie de comédienne, entre son mari, désormais réhabilité et acclamé, et Bernard.
Antoine et Christine sont mariés depuis huit ans. Christine donne des cours de violon au Conservatoire, Antoine a écrit un roman. Liliane devient la nouvelle élève et amie de Christine. Liliane écrit des livres pour enfants et Christine devient illustratrice des livres. Antoine aime lire des romans de Colette. Alors il voit des lesbiennes partout : « À ta place je ferais attention », dit-il à Christine. Finalement c'est avec Liliane qu'il trompera Christine. Et Antoine donne une explication qui lui ressemble à cent pour cent. Il avait offert un livre à Liliane et le lendemain il a vu que pour protéger ce livre, elle l'avait recouvert avec du papier journal. Il a été tellement ému qu'aussitôt il a couché avec elle. « Il a besoin d'une femme, d'une maîtresse, d'une petite sœur ou d'une nourrice, d'une infirmière et moi je me sens incapable de jouer tous les rôles à la fois », déclare Liliane à Christine en expliquant sa rupture avec Antoine.
La femme de Gérard Mazet vient de décéder. Julien Davenne est arrivé dans l'est de la France pour le réconforter, mais lui-même vit un véritable drame : il est veuf, vit avec une gouvernante et Georges, un enfant sourd et muet à qui il apprend à parler. Dans cette même maison, où il abrite sa solitude, il a aménagé une chambre entièrement consacrée au souvenir de sa femme Julie.
Le film relate l'histoire d'Adèle Hugo (Isabelle Adjani), deuxième fille de Victor Hugo. Ce dernier, obnubilé par la mort accidentelle de son aînée, Léopoldine Hugo, avait délaissé la cadette. Adèle connaît par la suite un amour passionné, voire obsessionnel, pour le lieutenant britannique Pinson (Bruce Robinson) qui ne la paye pas de retour. Elle termine sa vie dans la déchéance et la folie.
Ferrand (François Truffaut), réalisateur sourd d'une oreille, modeste, mais expérimenté tourne un mélodrame Je vous présente Paméla aux Studios de la Victorine à Nice.
Stanislas Prévine souhaite écrire une thèse de sociologie sur les femmes criminelles, il se rend en prison où il rencontre pour une série d'interviews Camille Bliss soupçonnée du meurtre d'un de ses amants. Camille raconte alors dans une série de flashbacks comment son père est mort (à la suite d'une dispute, elle lui a soustrait l'échelle qui lui permettait d'accéder à l'étage supérieur d'une grange), puis comment elle s'est évadée de la maison de redressement dans laquelle elle avait été placée : en faisant du stop elle rencontre Clovis Bliss qui la recueille et la cache dans son garage, ne souhaitant pas la présenter à sa mère qui le terrorise. Camille, lasse de la situation, surgit un jour dans la cuisine et fait croire qu'elle est enceinte de Clovis. Le chantage fonctionne et ils se marient. Ils s'enfuient ensuite de la maison maternelle avec une partie des économies de la mère, et après que Camille a préparé un piège mortel à l'aide du four à pain pour la mère de Clovis.
Christine Darbon marche dans une rue de Paris. Elle porte un étui à violon. Elle s'arrête pour acheter des fruits. On ne voit que ses jambes et le violon. « Voilà Mademoiselle », lui dit la marchande. « Non pas mademoiselle. Madame ! » rectifie Christine. Antoine Doinel a épousé Christine Darbon; toujours instable, il exerce provisoirement un métier inhabituel : il teint des fleurs dans la cour de son immeuble, pour les rendre plus attrayantes. Christine donne chez elle des leçons de violon. Elle est bientôt enceinte et Antoine, qui a perdu son emploi de fleuriste à la suite d’une mauvaise manipulation chimique, entre dans une importante entreprise américaine qui effectue des recherches et expériences hydrauliques. Christine donne naissance à un garçon, qu'elle veut appeler Guylain, mais qui s’appellera Alphonse ; c'est sous ce prénom qu'Antoine le déclare à la mairie. Celui-ci, toujours volage, rencontre une Japonaise, c’est la première fois qu'il trompe Christine. Kyoko envoie à Antoine des petits mots d'amour et les cache dans un bouquet de tulipes. Christine remarque que les tulipes s'ouvrent les unes après les autres laissant tomber les mots sur la table. Christine sent bien qu’Antoine la trompe, et un soir elle l'accueille habillée en Japonaise, de grosses larmes coulant sur ses joues maquillées. Christine et Antoine vont se séparer mais Antoine s'ennuie avec Kyoko. Un soir, au restaurant, alors qu'il dîne avec elle, Antoine quitte la table à plusieurs reprises au cours du repas pour téléphoner à Christine. Antoine retrouve Christine : le couple se reforme.
L'Enfant sauvage est l'histoire d'un enfant, capturé comme un animal en 1800 dans l'Aveyron par des paysans. Il sera tout d'abord utilisé comme une bête de foire, puis amené auprès du Docteur Itard, à l'Institut national de sourds et muets de Paris. L'enfant sauvage semble être sourd et muet. Le monde scientifique dont Philippe Pinel fait partie, le considère, très majoritairement, comme un attardé qui a, pour cette raison, été abandonné. Toutefois, le docteur Itard pense que ce qui apparaît comme un retard mental est le résultat de l'absence de contact avec les hommes. Il va lui apprendre le quotidien d'une vie d'enfant civilisé et le faire émerger de sa primitive animalité en lui enseignant ce qu'est le langage. Difficiles épreuves mais l'enfant sauvage articule quelques sons qui ont pour lui un sens. Victor devient son nom. Il acquiert peu à peu une humanité touchante.
Louis Mahé, un Français de La Réunion entre, à la suite d'une petite annonce, en contact épistolaire avec une certaine Julie Roussel vivant en Nouvelle-Calédonie ; après échange de lettres, ils conviennent de se marier. Mais quand celle qui doit devenir sa femme arrive à la Réunion à bord du Mississipi, un navire des messageries maritimes, Louis ne reconnaît pas celle dont il a la photo (elle est, en fait, beaucoup plus jolie). Comme il s'en étonne, la jeune femme lui avoue en avoir envoyé une fausse. Louis se formalise d'autant moins du mensonge qu'il est tombé quasiment instantanément sous le charme de celle qui prétend être Julie. Il l'épouse.
Antoine Doinel vient de quitter l’armée, où il s’était engagé. Amoureux de Christine Darbon, il fait divers petits métiers : veilleur de nuit dans un hôtel, il se fait renvoyer, ayant participé malgré lui à la découverte d’un adultère par un détective privé. Il se fait embaucher dans l’agence de détectives, mais n’est pas très doué pour les filatures. Le directeur de l’agence lui confie une mission dans le magasin de chaussures de monsieur Tabard, mais Antoine tombe amoureux fou de madame Tabard.
Cinq hommes, dans un jeu qui tourne mal, abattent le marié à la sortie d'une cérémonie de mariage. Peu de mystère, c'est l'histoire d'une vengeance, lente, raffinée et surtout utilisant les visions différentes que portent les cinq hommes sur la femme idéale. Chacun mourra, non pas suivant sa faute, mais conformément à sa personnalité. Fergus (Charles Denner), l'artiste, mettra en scène et transformera sa propre mort en œuvre d'art.
Portrait de Juliette Jeanson, jeune mère de famille habitant dans un grand ensemble de la région parisienne, qui s'adonne à la prostitution occasionnelle. À travers elle, le portrait est également celui de la société tout entière.