Date de fondation 26 juillet 1978 FondateurSamuel Hadida
Metropolitan Filmexport est une société française de production, de distribution de films et de ventes internationales (au départ essentiellement du cinéma de genre), fondée en 1978 par Samuel Hadida et son frère Victor. Elle a, entre autres, produit ou distribué en France les sagas Le Seigneur des anneaux, Hunger Games, Freddy Krueger, Blade et Resident Evil.
Parmi ses filiales se trouve Seven Sept (distribution en vidéo dans les vidéo-clubs et chez les marchands de journaux mais aussi de plus en plus via les filières traditionnelles et la vente en ligne de dvd, bluray) et HK Vidéo (spécialisée dans le cinéma asiatique).
La compagnie distribue, tant au cinéma que sur la vidéo, les films produits par entre autres Dino De Laurentiis Company, Turner, Hammer Films, et surtout New Line Cinema (jusqu'à son absorption par Warner Bros.).
Réputée pour son catalogue de films de catégorie action, fantastique ou thriller, la société française co-produit ou distribue aussi des films visant une cible moins populaire, parfois récompensés par les critiques ou les prix, tels que Border qui reçoit le Prix Un certain regard au Festival de Cannes 2018 ou encore Green Book : Sur les routes du sud, récompensé par trois Oscars dont celui du meilleur film, en 2019.
Les versions françaises des films distribués par la société sont majoritairement supervisées par Danielle Perret (pour la direction artistique) et sa fille Déborah (pour l'adaptation).
Spirou, voleur déguisé en groom, fait la connaissance de Fantasio, un journaliste en perte de vitesse. Rien ne les destine à devenir amis. Ils vont cependant devoir faire équipe, lorsque le Comte Pacôme de Champignac est enlevé par les hommes de Zorglub. Entre l’Europe et l’Afrique, les deux hommes vont se lancer à la recherche de l'inventeur excentrique, avec l'aide de Seccotine, une rivale de Fantasio, et de Spip, un petit écureuil espiègle.
À la suite d'un crash dans une station spatiale russe, on retrouve dans les débris une nouvelle espèce d’araignées mutantes et extrêmement dangereuses. Une fois sur Terre, les araignées grossissent à vue d’œil jusqu’à atteindre plusieurs mètres. En quelques heures, c’est l’invasion totale et le chaos dans les rues de New York : la catastrophe ne fait que commencer...
Marc Bajau est un commercial volage, habitué aux conquêtes d'un soir oubliées le lendemain. Un matin, il se réveille avec un petit enfant métis dans les bras, abandonné par son flirt de la veille. L'enfant lui tend un papier ne contenant qu'une adresse : 5, rue du Puits, Gassin. Il se met alors en quête de retrouver sa mère, rencontrant au cours de son périple à travers la France, des personnages qui le changeront profondément.
Le film commence avec des vidéos montrant des requins. Après ça on voit une jeune fille qui nage à proximité d'un ponton arraché dans un lac salé de Louisiane. Elle est attrapée par quelque chose mais elle voit que ce n'est que son petit ami, Kyle, qui sort de l'eau juste après. Alors un requin attaque la fille, mais son petit ami ne l'entend pas. Elle attrape le ponton qui flotte mais le requin finit par l'entraîner sous l'eau.
Dans la ville de Nome, située en Alaska, les habitants souffrent d'étranges visions et le Dr Abigail Tyler, psychologue, se pose des questions. En mettant ses patients sous hypnose, elle découvre qu'ils font tous le même cauchemar. Une terrible réalité s'impose bientôt à elle : la ville est le théâtre d'enlèvements extraterrestres.
Dans les années 80, Los Angeles est une ville gouvernée par le sexe, la drogue, argent et le pouvoir. Chaque jeunesse est perdue, chaque amour est éphémère, chaque nuit est une fuite en avant. Mais un jour, pendant une fête, tout ceci va s'avérer mortel...
Le monde est en proie à une maladie virale mortelle. Aux États-Unis, un groupe de quatre jeunes font la route jusqu'en Californie pour vivre sur la côte, dans l'espoir d'être sauvés. Mais le voyage s'annonce long et les épreuves de plus en plus dures. Sur le chemin, de nombreux dangers feront leur apparition.
À l'époque victorienne, Maria Merryweather, une jeune orpheline ayant perdu récemment son père part vivre chez son oncle Sir Benjamin Merryweather, accompagnée de sa gouvernante : Miss Héliotrope. La vie dans son manoir n'est pas des plus sympathiques et son oncle lui fait bien comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue. De plus, d'anciennes haines entre sa famille et les De Noir, une famille habitant dans la forêt pas loin du manoir, resurgissent en même temps que la terrible malédiction qui pèse sur les deux lignées. Cependant, Maria apprend qu'elle est porteuse de la seule solution capable de sauver cette contrée de la malédiction, mais le temps est limité : elle n'a que jusqu'à la 5000e lune pour tenter de résoudre cette énigme dont elle va avoir connaissance petit à petit.
L'histoire se déroule à Blackeberg , dans la banlieue de Stockholm, au début des années 1980. Oskar, un jeune garçon solitaire, timide et mauvais en sport âgé de 12 ans, endure quotidiennement les moqueries et le harcèlement des élèves de son école, et ne trouve pas le courage de répliquer. Il vit avec sa mère Yvonne, séparée d'Erik, le père d'Oskar qu'il voit rarement. Il passe ses nuits à rêver de vengeance et à répéter des attaques au couteau dans la cour de son immeuble. Un soir, il rencontre Eli, qui vient d'emménager dans le quartier avec Håkan, un homme qui semble être son père. Eli a l'apparence d'une jeune fille de 12 ans mais est étrangement pâle, ne sort que la nuit et ne paraît pas être affectée par le froid de l'hiver suédois. Très vite, Oskar est intrigué par Eli. Avec le temps, ils commencent à nouer des liens, Oskar prêtant son Rubik's Cube à Eli, et tous deux échangeant des messages en morse à travers leur mur adjacent. Après avoir interrogé Oskar au sujet d'une coupure à la joue, Eli apprend que le garçon est intimidé par ses camarades de classe et l'encourage à se défendre.
Un avion s'écrase et les autorités chargent une psychologue, Claire Summers (Anne Hathaway), d'aider les rescapés pour mieux accepter leur nouvelle vie. Toutes et tous présentent des symptômes similaires, sauf un, Éric (Patrick Wilson), qui ne semble pas trop traumatisé et paraît très attiré par sa thérapeute.
Lorsque, pendant la Première Guerre mondiale, un soldat de l'armée américaine, Lee Duncan, découvre un chiot dans les décombres d'un bâtiment bombardé, il ignore que le jeune berger allemand deviendra, à travers d'innombrables aventures, l'un des chiens les plus célèbres du monde. Pourtant, tout commence mal : le jeune chien, baptisé Rintintin, ne fait pas l'unanimité sur le campement militaire, et le capitaine Sandman ordonne à Duncan de le dresser ou de s'en débarrasser.Quelques semaines plus tard, Rintintin a appris à porter secours aux soldats. Peu à peu accepté, il deviendra vite nécessaire et certains, dans la fureur des combats, lui devront même la vie. Mais tout cela n'est que le début de son incroyable destin.
Dans la France du XVIII siècle, nait le 17 juillet 1738, Jean Baptiste Grenouille. Élevé dans un orphelinat jusqu'à l'âge de treize ans, peu sociable et fruste, Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il est d'abord vendu à une tannerie dans laquelle il se met à travailler. Puis il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez Giuseppe Baldini, un maître parfumeur de la capitale qui profite ainsi de son don exceptionnel pour créer de nouvelles fragrances. Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'œuvre olfactifs, mais son unique obsession demeure l'odeur naturelle évanescente des jeunes femmes qui croisent sa route. Il souhaite connaitre la technique qui permet de conserver cette odeur. Il tente la distillation qui fonctionne avec les fleurs, mais elle ne fonctionne pas pour le chat de Baldini. Baldini l'oriente alors vers la ville de Grasse, renommée pour l'expertise locale dans la parfumerie. Il se rend là-bas.