Sophie Dulac Distribution est une société de distribution cinématographique française fondée par Sophie Dulac et Michel Zana en 2003. La société distribue en salles 10 à 12 films par an et son catalogue compte aujourd’hui plus d’une centaine de films art et essai.
Sophie Dulac Distribution collabore avec des réalisateurs français et internationaux parmi lesquels: Ronit Elkabetz, Raphaël Nadjari, Rabah Ameur-Zaïmeche, Merzak Allouache, Theo Angelopoulos, Robin Campillo, Nicolas Klotz, Jacques Doillon, Andreas Dresen, Srdjan Dragojevic, Emmanuel Finkiel, Philippe Ramos, Jessica Hausner, Christophe Honoré, Jhonny Hendrix Hinestroza, Georg Maas, Lech Majewski, Roger Michell, Pan Nalin, Calin Peter Netzer, Sébastien Pilote, Rafi Pitts, Pablo Larrain, Katell Quillevéré, Philippe Ramos, José Luis Rugeles, Jan Schomburg, Claire Simon, Christian Schwochow, Alexandre Sokourov, Whit Stillman, Hong Sang-Soo, Béla Tarr, Margarethe Von Trotta, Wang Xiaoshuai, Raoul Peck, Amos Gitaï, Andrea Segre, Semih Kaplanoglu, Emily Atef...
Depuis sa création, Sophie Dulac Distribution a également distribué de nombreux films documentaires dont La Danse, Le Ballet de l’Opéra de Paris, Benda Bilili !, Le Concours, At Berkeley, National Gallery, Fix ME, La vierge, les coptes et moi, Le Bois dont les rêves sont faits, Mr Gaga, Sur les pas d’Ohad Naharin... Dernièrement, le film I Am Not Your Negro, du réalisateur haïtien Raoul Peck - distribué en salles le 10 mai 2017 - a reçu en 2018 le César du Meilleur Documentaire. Présenté au dernier Festival de Berlin en février 2018, le nouveau documentaire de Claire Simon Premières solitudes, produit par Sophie Dulac Productions, sera distribué à l’automne 2018.
Sophie Dulac Distribution s’engage régulièrement sur des premiers films : Ronit Elkabetz, Eran Kolirin, Joshua et Ben Safdie, Katell Quillévéré, Namir Abdel Messeeh, Avishaï Sivan, Cristian Jimenez, Raed Andoni, Laurent Perreau, Eva Ionesco, Joshua Z Weinstein, Zhang Tao, David Volach, Jan Schomburg, Asaph Polonsky, Sharon Bar Ziv, Alejandro Fernandez Almendras, Rodrigo Moreno, Gaya Jiji….
La société distribue ponctuellement du cinéma de répertoire : Lola de Jacques Demy, Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault et Jacques Prévert, Un homme et une femme de Claude Lelouch, Lola Montès de Max Ophuls, L’Armée des ombres / Le Cercle Rouge / Le Doulos / Un Flic de Jean-Pierre Melville ou encore Jeux interdits de René Clément.
À 16-18 ans, si on a de la chance, on est au lycée.
Ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans les couloirs, dehors sur un banc ou sur un parapet avec vue sur la ville, les jeunes gens dialoguent à deux ou à trois.
Ils découvrent leurs histoires respectives, celles dont ils héritent, racontent leur famille, leurs passions et aussi leur solitude. À cet âge-là, chacun voit le moment où il faudra quitter sa famille, quand elle existe… ou la fuir encore plus quand elle est toute cassée. Être seul, c’est bien et c’est mal. On cherche, on en discute.
"En ce temps-là, l’amour était de chasser ses enfants". Ainsi commence le récit qu’un vieil homme entreprend devant un magnétophone à l’attention de son fils parti vivre aux Etats-Unis. Après avoir longuement hésité, il se décide enfin à raconter un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire : l’étrange spectacle d’un père et de son jeune garçon dans le wagon qui les emmenait en déportation. Et surtout l’extraordinaire volonté chez cet homme de profiter de chaque instant pour transmettre à son fils l’essentiel de ce qui aurait pu faire de lui un homme.
Hugo rentre dans le village de son enfance dans les Alpes. Son frère est décédé. L'enterrement de son frère est l'occasion pour Hugo de retrouver Stan et Bérénice, deux amis dont il ne se séparait pas enfant. Les trois amis vont partager leurs souvenirs et s'entraider pour faire face aux doutes que chacun traverse. Sur leur chemin ils croiseront un lemurien, une meteorite et une star de téléréalité.
Maria a trente ans, elle est impatiente, frondeuse, et experte en anglais. Olivier en a vingt-cinq, il est lent, timide et parle quinze langues. Ils se rencontrent à Taïwan. Et puis soudain, la nouvelle foudroyante. C'est leur histoire, une histoire vraie. Celle de la force incroyable d'un amour. Et celle de ses confins, où tout se met à lâcher. Sauf Maria.
Marek (pseudonyme, Rouslan étant son vrai nom), un jeune prostitué d'origine ukrainienne, qui traîne à la gare du Nord, à Paris, est approché par Daniel, homme célibataire quinquagénaire à la vie morne. Marek lui propose de lui rendre visite à son domicile le lendemain. Pourtant, le lendemain, quand la sonnette retentit, Daniel n'a pas la moindre idée qu'il est tombé dans un piège. Il se fait dévaliser, sans rien pouvoir faire, par Marek et sa bande, dirigée par un jeune Russe, Boss, et se retrouve dans son appartement vidé de son mobilier. Quelques jours plus tard, Marek revient chez Daniel et une relation tarifée s'instaure entre eux. Après quelques semaines, le garçon s'est installé chez Daniel, mais il reste sous la coupe de Boss. La situation va s'aggraver, jusqu'à un dénouement inattendu.
1961. Hannah Arendt est une philosophe américaine respectée. Juive et d'origine allemande, elle a fui l'Allemagne nazie en 1933. À sa demande, elle est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour assister au procès d'Adolf Eichmann, criminel de guerre nazi responsable de la déportation de millions de Juifs. Sa lecture du procès, des motivations et de la personnalité d'Eichmann, sa mise en lumière de la collaboration des Judenräte avec les nazis lui attirent de vives réprobations et des manifestations d'inimitié non seulement parmi les rescapés de la Shoah, mais aussi parmi ses proches. Kurt Blumenfeld et Hans Jonas lui reprochent notamment son arrogance et une absence d'émotions. Malgré la clarté et la réaffirmation des nuances de sa réflexion — elle dit vouloir d'une part tenter de réconcilier la banalité de la personne d'Eichmann et l'ampleur de ses crimes, et d'autre part imaginer l'existence d'une troisième voie possible entre la collaboration et la résistance pour les Judenräte —, l’exigence de sa pensée se heurte à l'incompréhension de beaucoup et entraîne son isolement.
Un groupe de militants homosexuels essaie d'organiser un défilé de la fierté à Belgrade. Mais les autorités refusent de leur fournir une protection, alors Radmilo se tourne vers Limun, vétéran de la guerre de l'ex-Yougoslavie et propriétaire d'un club de vigiles, qu'il engage pour assurer la sécurité de la marche. Limun, reconnaissant envers le vétérinaire homosexuel qui a sauvé son chien, accepte cette mission même si elle est contraire à ses idées. Il réunit alors trois autres anciens combattants ennemis devenus compères, respectivement issus de la Croatie, de la Bosnie et du Kosovo, qui acceptent de lui prêter main-forte.
Israël, juin 1979. Viviane ne cesse de se disputer avec son mari Eliahou, un homme taciturne et souvent absent, très à cheval sur les traditions. Viviane étouffe dans cette existence désargentée, entre ses fils ingérables et son travail de coiffeuse à domicile. Épuisée, à bout de nerfs, Viviane rêve de tout plaquer et de s'enfuir…