Un groupe de militants homosexuels essaie d'organiser un défilé de la fierté à Belgrade. Mais les autorités refusent de leur fournir une protection, alors Radmilo se tourne vers Limun, vétéran de la guerre de l'ex-Yougoslavie et propriétaire d'un club de vigiles, qu'il engage pour assurer la sécurité de la marche. Limun, reconnaissant envers le vétérinaire homosexuel qui a sauvé son chien, accepte cette mission même si elle est contraire à ses idées. Il réunit alors trois autres anciens combattants ennemis devenus compères, respectivement issus de la Croatie, de la Bosnie et du Kosovo, qui acceptent de lui prêter main-forte.
Le film débute par une bataille de la Première Guerre balkanique contre l'Empire ottoman en 1912 et se termine par la bataille de Cer en 1914, peu après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, qui fut la première victoire alliée du conflit. L'histoire se déroule principalement dans un petit village situé sur la Save à la frontière entre la Serbie et l'Autriche-Hongrie.
Bosnie, 1992. Luka, ingénieur serbe venu de Belgrade avec sa femme Jadranka, chanteuse d'opéra, et leur fils Milos, s'est installé dans un village au milieu de nulle part afin d'y construire la ligne de chemin de fer qui transformera la région en haut lieu touristique.
Rane est un film sur la Serbie du début des années 1990, une période désastreuse tant sur le plan moral que matériel. Deux jeunes garçons rêvent de participer à une émission de télévision diabolique...
L'intrigue du film se passe dans les années 1920 dans l'après-Première Guerre mondiale en Serbie. Reconstruire après une exténuante guerre dans laquelle le pays a perdu une bonne partie de sa jeune population masculine. La situation est particulièrement visible dans certaines régions rurales, où cette pénurie d'hommes menace d'éteindre la vie complètement.
Here and There follows two interconnected stories on two different continents. Robert (Thornton), a depressed New Yorker, tries to make quick cash and ends up in Serbia, where instead of money he finds his soul. At the same time, a young Serbian immigrant, Branko (Trifunović), struggles in an unforgiving New York, desperately trying to bring his girlfriend from Serbia to the United States. Mirijana Karanović plays Branko's mother.
Au début des années 2000, la Serbie est une nation meurtrie par 50 années de communisme ponctuées par des guerres nationalistes aussi violentes que dévastatrices.
Le film retrace la fuite d'un criminel de guerre serbe, calquée en partie sur celles de Slobodan Milosevic et de Ratko Mladic, connu sous le nom de « boucher de Bosnie » ou boucher des Balkans.
Dans l'espoir d'une vie meilleure, deux jeunes couples quittent leurs pays respectifs. Melinda et Nik quittent l'Albanie en bateau pour l'Italie, afin de vivre leur amour interdit. Vera et Marko, quant à eux, quittent la Serbie, en train, pour l'Autriche, via la Hongrie. Marko, violoncelliste talentueux, a la chance d'entrer dans le fameux orchestre philarmonique de Vienne. Mais, à leur arrivée à la frontière, bien qu'ils aient des visas en règle, pour eux, les problèmes commencent... En dépit du fait qu'ils n'ont rien à voir avec un grave incident qui s'est déroulé la veille au Kosovo, et à cause de coïncidences malheureuses, ils sont arrêtés. Leur espoir de réaliser leurs rêves dans cette Europe, synonyme de Terre Promise, s'évanouit. Comme c'est souvent le cas avec les jeunes des Balkans, ils payent les erreurs des générations précédentes.
Milena, une mère de famille bourgeoise mène une vie confortable dans un faubourg aisé de Belgrade. Elle prend soin de son apparence, cuisine avec application, reçoit en bonne maîtresse de maison, chante dans une chorale et fait l’amour avec son mari. Le couple a une vie sociale bien remplie et retrouve souvent un groupe d’amis de longue date. Mais des éléments troublants commencent à pénétrer l’inconscient de Milena et vont fissurer son univers bien rangé. Un jour, alors qu’elle fait le ménage, elle tombe sur une cassette vidéo où elle découvre que son mari est coupable d’effroyables crimes de guerre.
Sous le feu des balles, Kosta, un laitier, traverse la ligne de front chaque jour au péril de sa vie pour livrer ses précieux vivres aux soldats. Sur le point d'épouser sa compagne Milena, il fait la connaissance de Nevesta, une Italienne qui est la future épouse du frère de Milena et qui est poursuivie par un général anglais jaloux en quête de vengeance. Kosta tombe amoureux de Nevesta. Le jour du mariage, des troupes d’élite massacrent les participants avant de se mettre en chasse des deux amoureux clandestins...
À travers le témoignage de Leka Konstantinovic, projectionniste personnel du président Josip Broz Tito durant 32 ans, l'histoire d'une nation disparue, la Yougoslavie. Tito aimait le cinéma et lui accordait une grande importance. Dès 1945, il créa, à Belgrade, les studios Avala censés devenir le Hollywood de l'Europe de l'Est. Mila Turajlic, la réalisatrice, a accompli un travail titanesque en rassemblant un nombre remarquable d'archives inédites et notamment des séquences de films yougoslaves jusque-là inconnus hors de son pays.