Ce crétin de Malec (titre original : The Saphead) est un film américain réalisé par Herbert Blaché sorti en 1920.
Le film est une adaptation de la pièce The New Henrietta de Winchell Smith , créée à Broadway en 1913, dans laquelle Douglas Fairbanks tenait le rôle de Bertie. Devant le succès de la pièce, une première adaptation cinématographique est tournée en 1915, Le Timide (The Lamb) avec Douglas Fairbanks, qui fait là ses débuts au cinéma.
Lorsque la Metro Pictures désire faire une nouvelle adaptation cinématographique de la pièce, Douglas Fairbanks lui-même propose Buster Keaton pour son rôle et c'est là son premier long-métrage. Keaton est sous contrat d'exclusivité avec Joseph M. Schenck, mais ce dernier accepte le tournage. Le succès de Ce crétin de Malec marque le début de la carrière de Buster Keaton.Synopsis
Nicholas Van Alstyne est un des hommes les plus riches de New York, connu et respecté dans le milieu de la finance sous le surnom du « Vieux Nick de Wall Street. » Sa fille, Rose, est mariée à un courtier incompétent, Mark Turner. Il a un fils, Bertie, qui ne montre aucune disposition ou intérêt pour le travail et est amoureux d’Agnès, sa fille adoptive.
Acteurs