Conan le Barbare (Conan the Barbarian) est un film américain réalisé par John Milius et sorti en 1982. Il s'inspire librement des récits de Robert E. Howard se déroulant dans l'âge hyborien et ayant Conan le Barbare comme personnage principal. Arnold Schwarzenegger interprète le rôle-titre, un jeune barbare qui cherche à venger la mort de ses parents, assassinés par le chef d'une secte adorant les serpents. James Earl Jones, Sandahl Bergman, Gerry López et Mako complètent la distribution principale.
Le projet de réaliser un film basé sur les aventures de Conan est développé par Edward R. Pressman à partir de 1975. Oliver Stone écrit une première version du scénario mais Pressman, qui manque de capitaux, vend ses droits à Dino De Laurentiis. John Milius est alors engagé pour réaliser le film et réécrit le scénario. Le tournage se déroule en Espagne durant plus de quatre mois et nécessite la création de plusieurs décors imposants ainsi que la réalisation d'effets spéciaux mécaniques complexes. Plusieurs scènes jugées trop violentes par les producteurs sont coupées au montage.
Le film connaît le succès commercial à sa sortie au cinéma, malgré des critiques assez mitigées. La bande originale de Basil Poledouris est largement saluée pour sa qualité. Les thèmes principaux du film sont le secret de l'acier ainsi que la mort et la renaissance, mais une partie des analystes voit dans le film une célébration du surhomme et de l'individualisme revenu en vogue au début des années 1980. Le film lance la carrière de Schwarzenegger et une suite, Conan le Destructeur, sort en 1984. Il rapporte par la suite d'importants profits à travers ses diverses sorties en vidéo.Synopsis
L'histoire se passe des milliers d'années avant l’avènement de la civilisation moderne, durant l'âge hyborien. Le film commence avec la citation de Friedrich Nietzsche, « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ». S'ensuit une narration qui établit que l’histoire raconte les origines de Conan, un jeune barbare.
Acteurs