Cube Zero est un film canadien réalisé par Ernie Barbarash, sorti en 2004. Il s’agit du troisième volet de la trilogie Cube, dont l’intrigue est principalement axée sur des personnes emprisonnées dans un labyrinthe, constitué de pièces cubiques, pour certaines piégées. Les deux premiers films se déroulent quasi intégralement à l’intérieur du labyrinthe, tandis que Cube Zero se déroule à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.
Chronologiquement, Cube Zero est une préquelle au film original Cube. À la différence de Cube et de Cube² : Hypercube, Cube Zero montre à la fois les prisonniers du Cube et les personnes qui les surveillent. Le Cube lui-même est un labyrinthe constitué de pièces de forme cubique. Certaines de ces pièces renferment des pièges divers, tels des fils tranchants, des lance-flammes, des lames, des produits chimiques, etc. Avant de se déplacer dans une nouvelle pièce, les prisonniers la « testent » en y lançant une de leurs chaussures, pour voir si un piège se déclenche.
Le film se concentre sur le génie et technicien du Cube, Eric Wynn, et Cassandra Rains, une femme placée dans le Cube et à qui Wynn s’intéresse.Synopsis
Le film débute avec un homme, Ryjkin, prisonnier du Cube, essayant de trouver une sortie. Après un certain temps, il atteint une pièce piégée. Des tuyères sortent des murs et l’aspergent d’un liquide. Il confirme par l’odeur et l’absence de goût, qu’il ne s’agit que d’eau. Soulagé, il se met à l’ingérer et commence à se gratter une main, et réalise alors que son corps est en train de se décomposer. Le liquide contenait peut-être une bactérie nécrosante ou une enzyme. Quoi qu’il en soit, son corps se dissout rapidement, ne laissant qu’un tas informe de matière biologique.
Acteurs