Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dans la chaleur de la nuit est un film américain de genre Drame réalisé par Norman Jewison sorti en France le 1 mars 1968 avec Sidney Poitier

Dans la chaleur de la nuit (1967)

In The Heat Of The Night

Dans la chaleur de la nuit
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 1 mars 1968
Durée 1h49
Réalisé par
OrigineEtats-Unis
Genres Drame,    Thriller,    Policier
Themes Le racisme
Note78% 3.947973.947973.947973.947973.94797

Dans la chaleur de la nuit (In the Heat of the Night) est un film américain réalisé par Norman Jewison, sorti en 1967 ayant obtenu 5 Oscars en 1968.

Synopsis

Virgil Tibbs est un officier de police noir, du nord des États-Unis. En visite dans une petite ville du sud où la plupart des habitants sont fortement racistes, il se retrouve impliqué dans une enquête sur un meurtre.

Acteurs

Sidney Poitier

(Virgil Tibbs)
Rod Steiger

(Bill Gillespie)
Warren Oates

(Sam Wood)
Lee Grant

(Mrs Leslie Colbert)
James Patterson

(Lloyd Purdy (le frère de Delores))
Bande annonce de Dans la chaleur de la nuit

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Dans la chaleur de la nuit

Il y a 197 films ayant les mêmes acteurs, 24 films avec le même réalisateur, 71883 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 3900 ayant exactement les mêmes 3 genres que Dans la chaleur de la nuit), 572 films qui ont les mêmes thèmes, pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Dans la chaleur de la nuit, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
A Soldier's Story, 1h41
Réalisé par Norman Jewison
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Policier
Thèmes Le racisme, Politique
Acteurs Howard Rollins, Adolph Caesar, David Alan Grier, Larry Riley, Denzel Washington, David Harris
Note71% 3.596153.596153.596153.596153.59615
En 1944, dans une base militaire du sud des USA composée exclusivement de soldats noirs mais dont les officiers sont blancs, un sergent noir est assassiné. On pense immédiatement à un crime commis par le KKK ou un « red-neck », un pauvre blanc. Washington envoie un capitaine noir – juriste – enquêter ce qui provoque quelques remous chez les officiers mais beaucoup de fierté chez les troufions. Ceux-ci comprennent très vite que le « yes, sir » est de rigueur avec lui aussi. Au cours de son enquête construite sur des flash-back, le capitaine découvre que ce sergent avait honte de la plupart de ses hommes, des « oncles Tom » comme il disait, trop doux, trop blagueurs, trop musiciens, trop doués en baseball... et qu'il persécutait particulièrement celui qui correspondait le plus à ces stéréotypes. Un homme détestable détestant lui-même sa négritude. Le meurtre a été commis par un simple soldat révulsé par la mentalité et le comportement de son sergent et non par un Blanc ni par le Klan. À la fin du film, ce régiment est appelé à combattre en Europe.
Hurricane Carter, 2h25
Réalisé par Norman Jewison
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes La prison, Le racisme, Sport, Arts martiaux, La boxe, La peine de mort, Le boxe anglaise
Acteurs Denzel Washington, Vicellous Reon Shannon, Deborah Kara Unger, Liev Schreiber, John Hannah, Dan Hedaya
Note75% 3.798673.798673.798673.798673.79867
À la fin des années 1950, Rubin Carter, boxeur de talent, est condamné à la perpétuité pour un triple meurtre qu'il n'a pas commis. Décidé à faire connaitre sa vérité, il décide de publier son autobiographie. Malheureusement pour lui, sa situation n'évolue pas. Des années plus tard, un adolescent, convaincu de son innocence, décide de se battre à ses côtés pour lui rendre sa liberté.
La porte s'ouvre, 1h46
Réalisé par Joseph L. Mankiewicz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Thèmes Maladie, Le racisme, Films pour enfants
Acteurs Richard Widmark, Linda Darnell, Ruby Dee, Stephen McNally, Amanda Randolph, Sidney Poitier
Note73% 3.6949653.6949653.6949653.6949653.694965
Dans une ville américaine non identifiée, Luther Brooks, qui vient de décrocher son diplôme de docteur, tente de soigner deux frères malfrats dans l'hôpital de la prison du comté. Brooks est le premier médecin afro-américain à être nommé dans cet établissement. L'un des deux frères meurt ; l'autre accuse immédiatement Brooks de l'avoir tué, l'injuriant à coup de propos racistes.
Le Vent de la violence, 1h45
Réalisé par Ralph Nelson
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Le racisme, Politique
Acteurs Michael Caine, Sidney Poitier, Nicol Williamson, Prunella Gee, Rutger Hauer, Saeed Jaffrey
Note63% 3.199273.199273.199273.199273.19927
Le film commence en Afrique du Sud pendant l'apartheid. Shack Twala, un révolutionnaire noir qui a été emprisonné à Robben Island, est libéré grâce à son avocate afrikaner, Rina van Niekerk. Rina, qui a pris ses distances envers son mari Blane, a une relation avec Jim Keogh, un ingénieur britannique qui a assisté au procès. Tous trois, heureusement surpris par le verdict, se rendent chez Rina pour fêter la libération de Shack. Mais en chemin, ils sont arrêtés par une patrouille de la police sud-africaine qui effectue des contrôles d'identité au hasard et arrête toutes les personnes qui n'ont pas leurs papiers. Or Shack vient tout juste d'être libéré et ne recouvrera ses papiers que le lendemain. Le ton montre entre le connétable de la police et Shack, qui finit par être arrêté et menotté. Lorsque Rina essaie d'intervenir, le connétable la frappe et l'étend au sol. Jim assomme alors le connétable, et les trois amis sont contraints de fuir.
L'enfer des mandingos, 1h50
Réalisé par Burt Kennedy, Steve Carver
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Historique
Thèmes Esclavagisme, Le racisme
Acteurs Warren Oates, Pam Grier, Isela Vega, Yaphet Kotto, John Colicos, Fiona Lewis
Note55% 2.752782.752782.752782.752782.75278
Ce film reprend l'histoire de 15 ans après les événements du premier film. Tambour (Norton) est né d'une prostituée blanche (Vega), qui l'élève avec son amant noir lesbienne (Kelly). Tambour grandit pour être un combattant et est souvent forcé à boîte de mains nues d'autres esclaves pour le divertissement des propriétaires, dont l'un est un Français gay nommé Bernard DeMarigny (Colicos). Demarigny veut dormir avec tambour, mais ses avances sont rejetés par l'esclave et Demarigny vœux vengeance contre tambour. Tambour et son ami Blaise (Kotto) sont finalement vendus au propriétaire de plantation Hammond Maxwell (Oates) et sont toutes deux prises pour sa plantation au travail. La petite amie de tambour Regine (Grier) est acheté par Maxwell aussi bien et est pris à la plantation pour ses propres désirs personnels.
Paris Blues, 1h38
Réalisé par Martin Ritt, Bernard Farrel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Le racisme, Le blues, Le jazz, Musique
Acteurs Paul Newman, Joanne Woodward, Sidney Poitier, Diahann Carroll, André Luguet, Barbara Laage
Note66% 3.3472953.3472953.3472953.3472953.347295
À Paris, Ram Bowen, un tromboniste américain qui ne vit que pour le jazz, en allant accueillir à la gare Saint-Lazare le célèbre trompettiste Wild Man Moore, rencontre deux compatriotes, Lilian et son amie noire Connie, venues visiter la capitale durant quelques jours. En se rendant au Club 33, la boîte de jazz où joue Ram, les Américaines font la connaissance du saxophoniste noir Eddie Cook qui semble s'être établi à Paris pour fuir le racisme ambiant aux États-Unis. Les idylles respectives de Ram et Eddie avec Lilian et Connie vont remettre en question la vie artistique des deux musiciens, notamment celle de Ram qui, en pleine création, a obtenu un rendez-vous décisif avec un éditeur musical notable auquel il a envoyé sa composition Paris Blues. La déception de Ram, après son entrevue avec l'éditeur qui lui conseille de se perfectionner, et le grand amour qu'Eddie éprouve pour Connie, vont les convaincre de suivre les deux jeunes femmes aux États-Unis. Mais au moment de partir, Ram décide que c'est à Paris qu'il trouvera sa voie tandis qu'Eddie ajourne son départ, promettant à Connie de la rejoindre plus tard.
Pleure, ô pays bien-aimé, 1h43
Réalisé par Zoltan Korda
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale, Le racisme
Acteurs Canada Lee, Sidney Poitier, Charles Carson, Geoffrey Keen, Joyce Carey, Michael Goodliffe
Note68% 3.4395153.4395153.4395153.4395153.439515
Au début de l'apartheid, dans l'arrière-pays sud-africain, le ministre noir Stephen Kumalo (Canada Lee) entreprend un voyage à la recherche de son fils disparu, apparemment devenu un criminel.
The Mark of the Hawk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Le racisme
Acteurs Sidney Poitier, Eartha Kitt, John McIntire, Juano Hernández, Marne Maitland, Patrick Allen
Note52% 2.614042.614042.614042.614042.61404
Obam (Sidney Poitier), brother of an indigenous resistance leader (Clifton Macklin) in British colonial Africa, returns to his troubled homeland after some years abroad, seeking a political post. However, domestic tensions have divided the country into two hostile camps, with many natives demanding the return of their ancestral lands - now farmed by European settlers. Britain and the local white administration are determined not to release their stranglehold; rather than adopting violence Obam seeks racial equality through peaceful means. His motives are frequently questioned by his own people, but with the assistance of an insightful spouse (Eartha Kitt) and sympathetic missionary Bruce Craig (John McIntire), this unlikely newcomer to African nationalism fights to make a meaningful difference before the situation deteriorates further.
Devine qui vient dîner, 1h48
Réalisé par Stanley Kramer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Le racisme
Acteurs Spencer Tracy, Sidney Poitier, Katharine Hepburn, Katharine Houghton, Cecil Kellaway, Beah Richards
Note77% 3.897743.897743.897743.897743.89774
Au milieu des années 1960 aux États-Unis, Joey Drayton (Katharine Houghton), une jeune femme de 23 ans, vient à San Francisco présenter son futur époux, le docteur John Prentice (Sidney Poitier), à ses parents. Sous-directeur de l'Organisation mondiale de la santé, brillant médecin et professeur de médecine de 37 ans, John Prentice est veuf depuis que sa première épouse et son fils sont décédés dans un accident huit ans auparavant.