Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dominium mundi - L'Empire du management est un film français de genre Documentaire

Dominium mundi - L'Empire du management (2007)

Dominium mundi - L'Empire du management
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
  • Infos
  • Casting
  • Infos techniques
  • Photos
  • Vidéos
  • Passages TV
  • Citations
  • Personnages
  • Musique
  • Récompenses

Dominium mundi, L'Empire du management est un téléfilm documentaire de Gérald Caillat, Pierre Legendre et Pierre-Olivier Bardet, produit pour la chaîne Arte en 2007.

Il a fait l'objet d'un DVD diffusé par Idéal Audience International en automne 2007, d'une durée de 1 h 07 min.

Après La fabrique de l'homme occidental et Miroir d'une nation, L'empire du management est le troisième film réalisé par Gérald Caillat avec et sur un texte de Pierre Legendre.

Synopsis

En contemplant à égale distance les rites de l'entreprise et ceux du sacré, en juxtaposant l'austère beauté du texte de Pierre Legendre et la novlangue gestionnaire, ou en filmant longuement les visages dans la foule, Gérard Caillat désamorce avec brio la propagande du marketing et expose son omniprésente tyrannie. Comme un antidote consolant à la célébration de l'entreprise, de la performance, du bonheur consumériste, les images et les mots, malgré la complexité du propos, s'enchaînent lumineusement. Car ce double regard, qui donne à voir nos cérémonies et nos paysages déshumanisés dans toute leur fascinante étrangeté, réaffirme en même temps la force de l'humanité.

Bande annonce de Dominium mundi - L'Empire du management

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Dominium mundi - L'Empire du management

Il y a 8965 ayant les mêmes genres cinématographiques, 778 films qui ont les mêmes thèmes (dont 25 films qui ont les mêmes 3 thèmes que Dominium mundi - L'Empire du management), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Dominium mundi - L'Empire du management, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Le prix à payer
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le monde du travail
Note73% 3.6523253.6523253.6523253.6523253.652325
Le documentaire porte sur les mécanismes d'évasion fiscale grâce auxquels les multinationales parviennent à ne pas payer des milliards de dollars en impôt. Cette évasion fiscale conduit à un accroissement des inégalités de revenu, et appauvrit les classes moyennes. Le film s'efforce en particulier de montrer le rôle de la place financière de Londres dans cette évasion fiscale en s'appuyant notamment sur l'expertise du Tax Justice Network.
Let's Make Money
Réalisé par Erwin Wagenhofer
Genres Documentaire
Thèmes La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le monde du travail
Note73% 3.6941553.6941553.6941553.6941553.694155
The film starts by tracking the hypothetical savings of a typical depositor as they move around the global system, showing exploitation as various financial agents try to produce high returns. There are several interviews with investment managers, politicians, economists as well as homeless people and workers; the film sets them up as good guys and bad guys.
Notre pain quotidien, 1h32
Réalisé par Nikolaus Geyrhalter
Origine Autriche
Genres Documentaire
Thèmes Cuisine, L'environnement, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur la cuisine, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur le monde du travail
Note75% 3.79553.79553.79553.79553.7955
Le documentaire fournit des images sur le fonctionnement des plus grandes industries agroalimentaires européennes que ce soit dans le domaine de la production des fruits et légumes que dans celle de la viande. Ni musique ni commentaire ne viennent accompagner les séquences filmées. Le décor est constitué de champs, d'usines, d'abattoirs, et le réalisateur utilise de longs plans fixes y compris pour filmer les ouvriers en train de manger.
Main basse sur le riz, 1h24
Genres Documentaire
Thèmes Cuisine, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur la cuisine, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le monde du travail
Note58% 2.945882.945882.945882.945882.94588
Ce documentaire d’investigation s'intéresse au marché du riz, l'un des produits de base de l'alimentation des plus pauvres.
Silence dans la vallée, 1h23
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur le monde du travail

À l’automne 2006, la dernière grande forge de Nouzonville, les Ateliers Thomé-Génot, dans la vallée de la Meuse, est liquidée après avoir été reprise par un groupe américain. Marcel Trillat rencontre les protagonistes de l'aventure industrielle de la vallée, ouvriers, ingénieurs et patrons locaux, et donne à voir le désarroi d’une collectivité dépassée par la mondialisation, la financiarisation du capital et les restructurations qu'elles engendrent.
Inside job
Inside job (2010)
, 1h48
Réalisé par Charles H. Ferguson
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Policier
Thèmes La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire historique, Documentaire sur la politique, Documentaire sur le monde du travail, Politique
Acteurs Matt Damon
Note81% 4.096824.096824.096824.096824.09682
Inside Job est le premier film qui s'essaye à une analyse exhaustive de la crise financière mondiale qui a éclaté en 2008. Il décrit aussi le rôle qu'ont joué des banques comme la Lehman Brothers, Merrill Lynch, Goldman Sachs et Barclays dans cette crise. Selon le réalisateur, celle-ci était évitable, car, pour que la crise de 1929 et la Grande Dépression ne puissent se reproduire, « des mécanismes avaient été mis en place, qui ont protégé les États-Unis de toute crise financière jusqu’en 2008 ». Mais, « avec la dérégulation progressive du secteur financier, les années 80 ont vu l'émergence d'une industrie de plus en plus criminelle, dont les « innovations » ont provoqué une succession de crises financières. Chaque crise étant pire que la précédente, et pourtant, au vu des enjeux d'enrichissement et du pouvoir croissant de l'industrie, chacune a envoyé très peu de gens derrière les barreaux ». C. Ferguson fait ainsi remarquer qu’en dépit « des fraudes qui ont provoqué des milliers de milliards de pertes, personne n'est allé en prison ». Le film donne la parole à l'ensemble des protagonistes, dont des experts qui avaient annoncé la crise, et qui à l’époque n'avaient pas été écoutés ou jugés être des cassandres. Selon la présentation du film faite par Sony Pictures, Inside Job révèle « l'émergence d'un business dénué de tout scrupule et expose les relations scandaleuses qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire ».
We Feed the World - le marché de la faim, 1h36
Réalisé par Erwin Wagenhofer
Origine Autriche
Genres Documentaire
Thèmes Cuisine, L'environnement, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur la cuisine, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'altermondialisme, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la malbouffe, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur la santé, Documentaire sur le monde du travail
Note74% 3.7436553.7436553.7436553.7436553.743655
Avec We Feed the World, le documentariste Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. Comment est-il possible qu'en Afrique l'on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ? Le réalisateur présente une face peu connue de la mondialisation : en achetant un poulet industriel, on contribue au défrichement de l'Amazonie car le Brésil déforeste pour cultiver le soja qui sert à nourrir les volailles élevées en batterie (90 % de la production de soja du Brésil est exportée). Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences.
Le Cauchemar de Darwin, 1h50
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Cuisine, L'environnement, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur l'altermondialisme, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur le monde du travail, Mise en scène d'un poisson
Note73% 3.69753.69753.69753.69753.6975
Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord.Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.
Los Herederos - Les Enfants héritiers, 1h30
Origine Mexique
Genres Documentaire
Thèmes Alcoolisme, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'environnement, La famille, L'immigration, La mondialisation, Le monde du travail, La précarité, Documentaire sur l'altermondialisme, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur le monde du travail
Note73% 3.6768953.6768953.6768953.6768953.676895
Dans les campagnes mexicaines, la pauvreté se transmet le plus souvent par héritage. De génération en génération, les jeunes reproduisent les gestes des anciens dans un même combat pour survivre.