Exodus est un film américain d'Otto Preminger sorti en 1960. Tiré du roman homonyme de Leon Uris, il dépeint de façon assez libre les événements associés à la fondation de l'État d'Israël, à partir de l'aventure de l'Exodus jusqu'au vote du plan de partage de la Palestine et aux prémices de la guerre qui s'ensuit.
En 1947, sur l'île de Chypre, des rescapés de l'Holocauste tentent de passer en Israël, et se heurtent à la tutelle anglaise en Palestine. Les organisations sionistes préparent alors une opération de grande ampleur afin de contourner le blocus britannique, et de précipiter les débats alors en cours à l'ONU sur le statut de ce territoire. Ari Ben Canaan prend le commandement du bateau, et une Américaine, Kitty Fremont, y prend place pour remplacer le médecin du bord. À leur arrivée en Palestine, Ben Canaan aide à faire échapper d'une prison britannique de nombreux membres d'une organisation sioniste rivale de la sienne. L'indépendance de deux États, un juif et un arabe, est peu après votée à l'ONU, mais Ben Canaan et sa compagne Kitty doivent faire face aux débuts de la guerre qui s'ensuit.Synopsis
En 1947, plusieurs centaines de réfugiés juifs, rescapés de l'Holocauste, désirent à tout prix rejoindre la Palestine. Ayant tout perdu, arriver en Israël est leur unique espoir. Cependant, les rescapés n'ont pas de certificat d'immigration pour la Palestine, et sont arrêtés par les Anglais en mer. Les troupes britanniques les parquent dans des camps dans l'île de Chypre, en attendant sans doute leur renvoi en Allemagne ; en attendant, les organisations sionistes envoient des hommes de Palestine pour administrer les camps britanniques chypriotes.
Acteurs