Halo : Nightfall (en anglais « Halo : Crépuscule ») est un film américain de science-fiction militaire, et d'action sous la « forme » d'une série de cinq épisodes. Son scénariste est Paul Scheuring, créateur de Prison Break (sous la supervision de 343 Industries). Le film a été réalisé par Sergio Mimica-Gezzan et produit par Scott Free Productions (Ridley Scott).
Le film met en vedette Mike Colter (The Good Wife), Christina Chong (24: Live Another Day), Luke Neal (Wilderness) et Steven Waddington (Le Dernier des Mohicans).
Le film fut diffusé en streaming en 5 épisodes de 15 à 28 minutes du 11 novembre 2014 au 10 décembre 2014, chez les possesseurs de la compilation Halo: The Master Chief Collection de la console Xbox One de Microsoft. Elle introduit le personnage de Jameson Locke, qui joue un rôle dans Halo 5 : Guardians.
Nightfall se déroule sur le « Fragment Alpha » dans l'espace de l'univers de la franchise de jeux vidéo Haloentre les événements de Halo 4 (film : Halo 4 : L'Aube de l'espérance) et Halo 5 : Guardians. Le film est tourné en langue anglaise.
Le tournage s'est déroulé en Islande pour le Fragment Alpha et en Irlande du Nord pour la planète Sedra.Synopsis
En 2525, l’alliance théocratique d'aliens, les Covenants pensent que les humains sont indignes de leurs dieux Forerunner, une ancienne civilisation disparue ayant créé et habité sept gigantesques structures circulaires : les structures Halo. Ils déclenchent une guerre contre l'humanité, qui parvient à les arrêter. Un traité de paix est conclu, mais les tensions sont loin d'être effacées, et les colonies humaines extérieures restent vulnérables face aux infiltrations clandestines des Covenants. Jameson Locke et son unité de l'ONI (Office of Naval Intelligence) sont envoyés sur Sedra pour enquêter et contrer une possible infiltration des Covenants, sous la supervision de Jordan Gaines et Mason Hundley.
Acteurs