Ses parents dévorés par un léopard (Sabor) après avoir bâti un campement dans la jungle alors qu'il n'était encore qu'un nourrisson, Tarzan est recueilli par Kala, une femelle gorille qui a perdu son bébé, lui aussi dévoré par le léopard. Tarzan grandit alors dans la jungle en compagnie de Tok, la gorille et de Tantor, l'éléphant mais souffre de la différence qui l'écarte du reste du troupeau. Un beau jour, après une bataille contre Sabor s'ensuivant par la mort du fauve, il découvre dans la jungle un groupe d’explorateurs dans lequel se trouvent Jane Porter et son père à la recherche de gorilles. Tarzan refuse de les emmener voir sa famille car un certain Clayton, le protecteur de Jane et son père, est armé. Mais lorsque Tarzan apprend que Jane quitte la jungle pour retourner en Angleterre, il accepte de les conduire jusqu'à sa famille. Malheureusement, Tarzan est considéré comme un traître par le chef du troupeau, Kerchak, qui malgré son lien matrimonial avec Kala n'a jamais aimé Tarzan et ne l'a jamais considéré comme son fils. Tarzan gagnera peu à peu sa confiance en repoussant Clayton venu pour capturer et vendre les gorilles du troupeau. Il conquerra aussi le cœur de Jane jusqu’à ce qu'elle décide de rester auprès de lui dans la jungle.
Au XIX siècle (vers 1890), le comte de Greystoke (Alexander Skarsgård) vit depuis une dizaine d'années à Londres, avec son épouse Jane Porter (Margot Robbie). Le Parlement britannique a besoin d'un émissaire dans les jungles de l'Afrique équatoriale et l'aristocrate est sollicité en raison de son passé et de celui qu'il a été : Tarzan. Il devra combattre le capitaine Rom (Christoph Waltz), un redoutable militaire belge. Parmi ses alliés, le seigneur de la jungle pourra compter sur sa femme et George Washington Williams (Samuel L. Jackson), un pasteur afro-américain qui s'oppose fermement à la colonisation du Congo.
XIX siècle. Jack Clayton et son épouse Alice, comte et comtesse de Greystoke, quittent l'Angleterre à destination de l'Afrique. Mais à la suite d'un naufrage, le couple est condamné à survivre dans une jungle hostile éloignée de toute civilisation. Alors qu'Alice meurt de la malaria quelques mois après la naissance de leur fils John, Jack est tué par un grand singe. Une guenon, qui vient de perdre son petit, recueille l'enfant des Greystoke.
Ce film commence au temps des dinosaures avec la tombée d'une météorite sur l'actuel continent africain, qui provoqua l'extinction des dinosaures. Des centaines de milliers d'années plus tard, John Greystoke le PDG de la société Greystoke Energy, sa femme, leur fils et l'explorateur Jim Porter recherchent en plein cœur de la jungle africaine la fameuse météorite censée contenir une immense énergie inépuisable.
Un petit avion piloté par Jimmie Shields atterrit dans la jungle où vivent Jane, Tarzan, Boy et Cheeta, avec à son bord le directeur de cirque et chasseur de fauves Buck Rand et son adjoint Manchester Mountford. Tarzan voit cette arrivée d'un mauvais œil, alors que Boy est fasciné par l'avion. Au moment où le garçon est seul avec les hommes, une tribu les attaque et laisse pour morts Jane et Tarzan, précipitant le départ en catastrophe de l'avion pour New York, avec Boy, ce qui arrange bien les affaires de Rand, lequel a constaté qu'il était doué pour dresser les animaux.
James Parker et Harry Holt, deux anglais résidant au Congo tenant une boutique de fournitures pour safaris et détestant l'Afrique, décident de se lancer à la poursuite du mythique et légendaire cimetière des éléphants qui se trouveraient au-delà d'une chaîne montagneuse, appelée « Barrière du Mutia », une montagneuse escarpée et très haute, un immense rocher à pic de 300 à 400 mètres de hauteurs et dissimulés derrière des nuages.
À la veille de son mariage avec Jane, Tarzan, doit retourner en Afrique pour lutter contre des mercenaires qui cherchent à violer le secret d'une civilisation perdue.
Un avion s'écrase dans la jungle avec à son bord Richard Lancing et sa famille. Le seul survivant est un bébé, le fils de Richard, et il est retrouvé par Tarzan et Jane, qui l'élèvent comme leur propre fils. Cinq ans plus tard, Jane commence à se rendre compte que la jungle est dangereuse pour élever "Boy", un enfant espiègle et malicieux. Or un safari organisé par Sir Thomas Lancing pour rechercher les disparus trouve l'épave de l'avion. Sir Thomas veut continuer les recherches, mais son cousin Austin, qui veut hériter de Richard des vastes propriétés des Lancing, est heureux d'accepter les explications de Jane, selon lesquelles il n'y a pas de survivant. Sir Thomas n'est cependant pas convaincu et, quand il remarque la ressemblance de Boy avec les Lancing, Austin et sa femme proposent de prendre l'enfant avec eux, s'assurant ainsi le contrôle de l'héritage. Thomas refuse, mais Austin le retient prisonnier et convainc Jane de lui confier l'enfant. Tarzan n'est pas d'accord, mais Jane le piège dans une grotte et emmène l'enfant avec elle pour conduire l'expédition hors de la jungle. Thomas met en garde Jane sur les dangers que court Boy, mais Austin le tue avant qu'il puisse les aider à s'échapper. Peu après, le groupe est capturé par des cannibales et Jane risque sa vie pour permettre à Boy de s'échapper. Boy, malgré les périls rencontrés, libère Tarzan, et ils arrivent avec une armée d'éléphants pour dévaster le village des sauvages. Tarzan pardonne à Jane, et tous les trois réunis retournent chez eux.
Tarzan retrouve avec plaisir le Dr Ken Warwick qui étudie loin la médecine pendant deux ans. Il y a des problèmes de brassage mais quand le sorcier local, Futa, voit son influence avec les villageois en déclin en faveur de la clinique locale dirigée par le Dr Robuste et le Dr Warwick. Le chef de tribu est mort et quand son fils et héritier tombe malade, Futa décide qu'il est celui qui doit le traiter. homme de main de Futa, Ramo, vole ce qu'il pense est la médecine, mais est en réalité un sérum mortel. Si donné au garçon-chef, il va sûrement mourir. Il est laissé à Tarzan pour essayer d'éviter la tragédie.
Ce remake de la version 1932.Tarzan bascule vers l'arrière en action dans cette aventure pleine de sensations fortes mettant en vedette Denny Miller. Quand un Watusi les conduit à croire que sa lointaine patrie se trouve près d'un cimetière d'éléphants, le colonel James Parker (Douglas), sa fille Jane (Barnes) et son partenaire Harry Holt (Danova) se lancent dans une randonnée dangereuse pour récupérer une fortune en ivoire. Luttant à travers la jungle et la chaleur, Jane est sauvé d'une attaque d'un animal sauvage par un homme mystérieux de la nature. Alors que l'expédition se déplace à travers les terres inexplorées à une ville perdue semée d'embûches et de dangers, leur seul espoir de survie est Tarzan, seigneur de la jungle.
Pour faire exploser une mine de diamants, Slate et sa bande dérobent des explosifs. Tarzan part à leur recherche, aidé par l’aviatrice Dolly qu'il a sauvée des dents d'un crocodile...
Tarzan se rend à l'Extrême-Orient à la demande d'un chef mourant pour escorter son remplaçant, un jeune garçon nommé Kashi, dans la capitale pour son investiture. L'homme mourant a des raisons de craindre pour la sécurité de Kashi. Son frère Khan croit qu'il est son fils qui doit reposer sur le trône et est prêt à faire tout ce qu'il faut pour y parvenir. Tarzan fait face à de nombreux défis comme il doit d'abord convaincre les moines qui ont été éduquent Kashi qu'il est en fait Tarzan. Avec cela hors du chemin, Tarzan et Kashi sont attaqués sur le chemin de la capitale par Khan et ses hommes. Quand ils font enfin à la capitale, Khan invoque le droit d'un quatrième et dernier test pour confirmer le garçon comme l'héritier légitime: un combat à mort avec son champion, Tarzan. Un seul survivra.
Une équipe de scientifiques découvre que Jane et Boy ont trouvé une grande quantité d'or. Les machiavéliques Medford et Vandermeer vont alors kidnapper Jane pour demander à Tarzan son précieux butin en guise de rançon.
Afin de souligner leur premier anniversaire de mariage, Jane compte organiser une belle fête surprise pour Tarzan. Toutefois, Tantor et Tok essaient de la dissuader en lui remémorant trois aventures qui leur sont arrivées lors de cette première année dans la jungle.