I Origins est un film de science-fiction dramatique indépendant, écrit, produit et réalisé par Mike Cahill, sorti en 2014.
Ian Gray et son assistante Karen font des recherches sur l'origine de la vision et l'apparition de l'oeil chez les espèces vivantes, tandis que leur ami Kenny constitue une base mondiale des iris, chaque iris étant propre à un individu. En découvrant le gène et sa mutation responsables de la vision, Ian apporte une pierre décisive à la théorie de l'évolution et croit porter un coup tout aussi décisif à la théorie du dessein intelligent et aux croyances en un dieu. Mais voilà qu'en consultant la base de données, il découvre que des personnes vivantes ont le même iris que des personnes décédées à l'époque de leur naissance.Synopsis
Ian Gray (Michael Pitt), un jeune étudiant doctorant en biologie moléculaire, porte ses recherches sur l'évolution de l'œil et pour cela photographie les yeux des humains depuis des années. Il rencontre Sofi (Àstrid Bergès-Frisbey), une jeune fille énigmatique, et ont tous deux un coup de foudre et ce malgré leurs notions différentes de la vie, il est scientifique et elle, spiritualiste. Tout bascule lorsqu'elle est victime d'un accident mortel dans un monte-charge.
Acteurs