L'Éclipse (titre original : L'Eclisse) est un film italo-français en noir et blanc réalisé par Michelangelo Antonioni, sorti en 1962. Le film suit une jeune femme (Monica Vitti) qui se sépare de son compagnon et a une relation avec un courtier en Bourse (Alain Delon), incarnation du monde matérialiste contemporain. Il s'agit du troisième volet d'une trilogie d'Antonioni comprenant L'Avventura (1960) et La Notte (1961).
Il fut récompensé par le Prix spécial du jury au Festival de Cannes en 1962, ex æquo avec Procès de Jeanne d'Arc, où il était aussi nommé pour la Palme d'or. L'Éclipse est considérée comme une œuvre importante, notamment par le traitement esthétique de l'environnement urbain.Synopsis
A Rome, Vittoria est une femme complexe, inquiète. Elle est très différente de sa mère, qui ne pense qu'à s'enrichir à la Bourse, et de Piero, qui aide les autres à s'enrichir et vit selon un rythme accéléré. Vittoria se promène dans la ville moderne avec la curiosité de quelqu'un qui veut bien plus qu'être riche, et qui a un sens poétique de la vie. Piero est son opposé, et de leur rencontre sortiront des sentiments très délicats.
Acteurs