L'Exécution de Mary, reine des Écossais est un film américain réalisé par Alfred Clark et filmé par William Heise, sorti en 1895. Il reconstitue la décapitation de Marie Stuart, reine d'Écosse, condamnée à mort pour haute trahison par sa cousine Élisabeth I d'Angleterre, en 1587.
Le réalisateur et auteur de ce film imagine et utilise ainsi pour la première fois au cinéma un effet spécial qu'on appelle arrêt de caméra, qui va faire le bonheur de Georges Méliès. Ce trucage (ou truquage) permet de simuler une décapitation en substituant un mannequin à une actrice. L'historien américain Charles Musser dit de ce film qu’il apporte « une innovation remarquable au cinéma ».Synopsis
Mary Stuart (interprétée, selon l'historien américain du cinéma Charles Musser, par Robert Thomae, secrétaire et trésorier de la Kinetoscope Company), s'agenouille devant le bourreau derrière lequel se tiennent des hommes en armes. Elle pose sa tête sur le billot. Le bourreau brandit sa hache, l'abat, la tête roule sur le sol, le bourreau la présente aux spectateurs (la caméra).