La Défense Lincoln (The Lincoln Lawyer) est un film juridique américain réalisé par Brad Furman sur le scénario de John Romano, d'après le roman du même nom de Michael Connelly. En tête d'affiche, Matthew McConaughey est un avocat assurant la défense d'un riche playboy (Ryan Phillippe) accusé d'avoir agressé violemment une femme. Marisa Tomei y interprète l'ex-épouse de l'avocat. Produit et distribué par Lionsgate, ce film est sorti le 18 mars 2011 aux États-Unis.
Quant aux sorties francophones, ce long-métrage est distribué le 18 mars 2011 au Canada par Entertainment One ; le 25 mai 2011 en France par Metropolitan FilmExport et en Belgique par Starway Film Distribution.Synopsis
Mickey Haller (Matthew McConaughey) est un avocat du barreau de Los Angeles dont le bureau se trouve être la banquette arrière de sa Lincoln. Après avoir passé une partie de sa carrière à défendre des dealers, chauffards et bikers, il décroche enfin une affaire importante : assurer la défense de Louis Roulet (Ryan Phillippe), un riche playboy accusé d'avoir agressé violemment une femme. Au cours de son enquête pour innocenter son client, Haller va découvrir que ce dernier pourrait être l'auteur d'un meurtre pour lequel un de ses anciens clients purge une peine de 15 ans de prison.
Acteurs