Der Hund von Baskerville est un film allemand réalisé par Carl Lamac, sorti en 1937. Le film est une adaptation du roman Le Chien des Baskerville écrit par Sir Arthur Conan Doyle.
L'adaptation prend d'importantes libertés avec l'intrigue d'origine, notamment vis-à-vis de la chronologie des rencontres entre les différents personnages, ainsi que dans la progression des révélations qui permettent de résoudre l'enquête. Le cadre de l'enquête est par ailleurs modernisé dans cette adaptation, le télégraphe étant remplacé par le téléphone, modifiant un certain nombre de détails dans le déroulement des événements. Néanmoins, les grandes lignes de l'intrigue d'origine sont conservées.Synopsis
L'action débute lors d'un banquet au manoir de Sir Hugo Baskerville. La scène illustre la cruauté de Sir Hugo qui, en pleine réception, tue dans un duel à l'épée un invité, Sir Bettans, qui avait courtisé sa femme. Alors que Sir Hugo va s'en prendre à cette dernière, un chien surgit et attaque le maître de maison, le mettant hors d'état de nuire.
Acteurs