Le Cid est un téléfilm français de Roger Iglésis, diffusé le samedi 24 février 1962 sur RTF. Il s'agit de l'adaptation filmée de la pièce-homonyme (1636) de Pierre Corneille.
Durant la Guerre de Sécession, cinq hommes et un chien s'évadent de la prison de Richmond en ballon. Pris par une tempête impressionnante, ils s'échouent sur une île inconnue…
1793, la guerre entre Chouans et Républicains fait rage. Le marquis de Lantenac revient d'Angleterre pour prendre la tête de la contre-Révolution alors que le bataillon républicain qui va le poursuivre est commandé par son neveu Gauvain. Les deux hommes s'affrontent dans le château familial.
Le vieux roi Lear veut partager son royaume entre ses trois filles, mais exige d'abord qu'elles lui expriment leur amour. Goneril et Régane s'exécutent avec emphase. En revanche, Cordélia refuse de prononcer de fausses paroles de tendresse. L'intégrité de sa benjamine provoque la folie du père et la chute de tous
, 1h48 Réalisé parAlain Boudet GenresScience-fiction ActeursRené Arrieu, Geneviève Casile, François Maistre, Roger Blin, Pierre Massimi, Yves Brainville Note68% À la suite d’une guerre nucléaire qui a détruit la Terre, deux mille hommes vivent à bord du Navire étoile, un aéronef lancé dans l'espace depuis trois siècles. Seize générations sont passées sur l'aéronef, voyageant dans l'inconnu, ignorant la destination et la durée de ce voyage. Dans cet univers où le gaspillage est considéré comme le crime majeur et où les bouches inutiles sont automatiquement éliminées, les hommes mènent une existence régie par les lois impitoyables de la machine électronique nommée Psycho.
L'inspecteur Dumont et son second Querneau ont à résoudre un crime. Une jeune femme a été trouvée la gorge tranchée. Les deux policiers savent que la blessure a été pratiquée après la mort de Jacqueline, que celle-ci était enceinte et qu'elle était la maîtresse de Mario, séducteur douteux qui l'avait abandonnée. Les soupçons, égarés d'abord sur un médecin, pèsent finalement sur une concierge, faiseuse d'anges. Le drame aurait pu être évité si l'homme responsable avait accompli son devoir de père. C'est lui le vrai coupable.
Apparemment sans but et triste, Jean marche jusqu'à la montagne. Est-il arrivé au bout de la route ? Il demande son embauche dans une ferme mais il reste sombre et semble ne pas remarquer les avances des femmes qui le croisent et tombent sous son charme car il a une certaine prestance qui, alliée à son caractère ténébreux et mélancolique, le rend irrésistible. La fille du fermier, Mina, en oublie son fiancé, le berger Albert, et succombe à son tour. Mais Jean veut rester fidèle au souvenir de sa femme séparée de lui par un accident qu'il a provoqué involontairement. II reprend alors son errance.
Après avoir hérité d'une forêt en Afrique où elle décide de se rendre, Thérèse tente de vendre sa propriété à Pascal, un chercheur d'or qui possède les terres voisines de cette forêt. Il refuse la transaction et multiplie les obstacles à l'encontre du projet d'exploitation de la forêt auquel Thérèse se résigne compte tenu de l'attitude de Pascal.