Le Navire étoile est un téléfilm de science-fiction français de 1962, réalisé par Alain Boudet, adapté du roman Le Navire étoile d'E. C. Tubb.
Le film est réalisé suivant le système de la dramatique télévisée (un mélange entre le cinéma est le théâtre). Les techniques de l'époque ne permettaient pas d'enregistrer à l'avance les émissions (à ce moment, le terme « émission » désigne un programme télévisé en tout genre) car cela impliquait un budget important. Il a donc été réalisé dans des conditions de direct. Cependant plusieurs séquences ont été réalisées au préalable puis insérées dans le film.
Il apparaît à l'âge d'or de la science-fiction en tant que genre littéraire et il s'agit de l'un des tout premiers films fantastiques réalisés pour la télévision française.Synopsis
À la suite d’une guerre nucléaire qui a détruit la Terre, deux mille hommes vivent à bord du Navire étoile, un aéronef lancé dans l'espace depuis trois siècles. Seize générations sont passées sur l'aéronef, voyageant dans l'inconnu, ignorant la destination et la durée de ce voyage. Dans cet univers où le gaspillage est considéré comme le crime majeur et où les bouches inutiles sont automatiquement éliminées, les hommes mènent une existence régie par les lois impitoyables de la machine électronique nommée Psycho.
Acteurs