Je t'aime, je t'aime est un film de science-fiction français d'Alain Resnais sorti en 1968. Le scénario est écrit par l'écrivain Jacques Sternberg en collaboration avec Alain Resnais, pendant une durée de cinq ans, en travaillant sur une structure qui permet d'accumuler de courtes scènes reliées par la même histoire. Le personnage principal, Claude Ridder, très proche de Jacques Sternberg, est interprété par Claude Rich, Alain Resnais ayant fait de la présence de cet acteur la condition sine qua non à la réalisation du film.
Sélectionné au festival de Cannes 1968, Je t'aime, je t'aime n'y est pas projeté à cause de l'annulation du festival peu après son ouverture cette année-là. Il ne trouve ensuite pas son public lors de sa sortie en salle. Il est réévalué par la suite, certains critiques ayant une affection particulière pour lui et considérant qu'il s'agit-là du meilleur film de Claude Rich.Synopsis
Après avoir raté son suicide, l'employé de bureau Claude Ridder, se voit proposer par des chercheurs de participer à une expérience de voyage dans le temps qui n'a été testée jusqu'à présent que sur des souris. Les savants lui affirment qu'il va revivre une minute de son passé, celle située exactement un an plus tôt. Après qu'on lui a injecté une substance, Claude est placé dans une machine. Mais l'expérience tourne mal, et Claude entame un voyage aléatoire, ne parvenant plus à revenir au point zéro.
Acteurs