Ha Ji-won est une Actrice Sud coréenne née le 28 juin 1978 à Séoul (Coree du sud)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Jeon Hae-rim (hangeul: 전해림), plus connue sous son nom de scène Ha Ji-won (hangeul: 하지원) est une actrice sud-coréenne née le 28 juin 1978 à Corée du Sud.
Elle est l'une des actrices les plus recherchées en Corée du Sud, connue pour sa polyvalence dans ses rôles dans divers genres de films ou séries d'action, de comédie, dramatique et de sport. Elle est la première actrice sud-coréenne à avoir signé un contrat avec l'agence hollywoodienne United Talent Agency (UTA).
Biographie
Début de carrière
Jeon Hae-rim est née dans une famille de trois enfants dont l'acteur Jun Tae-soo et Jun Yoo Gyung, propriétaire de la boutique de cosmétiques Chic and Chick. Elle a été repéré par une agence quand elle était encore lycéenne. Elle a été diplômé plus tard d'un baccalauréat en cinéma et en télévision à l'université Dankook. Depuis son enfance, elle rêvait de devenir actrice. Lorsqu'elle était au lycée, une agence l'a contactée après avoir vu sa photo dans un studio de photographie. Elle a passé une centaine d'auditions avant de faire ses débuts d'actrice. Elle a choisi Ha Ji-won comme nom de scène en référence au nom de naissance de son manager précédent qui était son premier amour.
Carrière cinématographique
Jeon Hae-rim commence sa carrière d'actrice en 1996 avec un petit rôle dans la série télévisée Adults Don't Know. Elle a continué à jouer des rôles secondaires avant ses débuts dans le cinéma avec le film Truth Game en 2000. Elle a continué à faire des rôles secondaires dans des séries télévisées Dragon's Tears et Dangerous Lullaby en 1998 et 1999. Ce n'est qu'en 1999, avec la série télévisée School 2 où elle a joué le rôle d'un adolescente en difficulté nommée Jang Se-jin, qu'elle a finalement été reconnue par le public.
Le public asiatique la connaît comme la « reine de l'horreur » en raison de ses rôles dans les films d'horreur à succès, Nightmare et Phone. Ensuite, elle a joué dans le film Sex Is Zero, devenue la deuxième comédie ayant le plus gros succès en 2003 en Corée du Sud. Le film est basé sur la série de films de comédie américaine American Pie. La même année, elle joue dans le film Reversal of Fortune aux côtés de l'acteur Kim Seung-woo. Le film n'a pas eu de succès auprès du public.
Sa popularité fait son abondance avec la série télévisée Damo. Elle a été félicitée pour ses efforts et a gagné le prix de la meilleure actrice lors des MBC Drama Awards 2003. La série s'est avérée être très populaire avec la communauté coréenne présente sur internet, communauté nommée les netizens (internet citizens), l'amenant à remporter le prix de popularité des internautes.
En 2004, elle a joué dans la série télé mélodramatique Something Happened in Bali, où elle a joué le rôle de Lee Soo-jung qui est coincé dans une histoire d'amour compliquée avec Jo In-sung, So Ji-sub et Park Ye-jin. La série a été un énorme succès et est toujours la série télévisée d'Ha Ji-won avec la plus haute audience à ce jour.
Elle a aussi fait son chemin vers les grands écrans avec deux films, 100 Days with Mr. Arrogant avec Kim Jae-won et Love, So Divine avec Kwon Sang-woo.
Ensuite, en 2005, elle incarne le rôle de Cha Young-mi dans le film romantique Daddy-Long-Legs, inspiré par le roman américain Papa-Longues-Jambes écrit par Jean Webster, aux côtés de l'acteur Yeon Jung-hoon et Hyun Bin. Elle a ensuite joué dans le film d'action Duelist où elle interprète le rôle d'une détective nommé Namsoon face à l'acteur Kang Dong-won. Le film a été acclamé en France lorsqu'il a été projeté à la 8e édition du Festival du film asiatique de Deauville et a attiré l'attention des cinéastes européens sur l'actrice, l'a surnommant la « Perle d'Asie.»
Ha Ji-won est réunie pour la troisième fois avec le réalisateur sud-coréen Yoon Je-kyoon pour le film dramatique The Last Day où elle joue en compagnie de Sol Kyung-gu, Park Joong-hoon et Uhm Jung-hwa.
De nouveau, elle travaille avec le réalisateur Yoon Je-kyoon et l'acteur Ahn Sung-ki dans le film d'horreur Secteur 7 en 2011. L'actrice a révélé plus tard qu'elle avait suivi un traitement psychiatrique après le tournage du film. Elle a déclaré : « Je ne pouvais pas me détacher de mon personnage. Dans le film Secteur 7, le monstre meurt, et tous les gens que j'aime meurent et je suis la seule qui reste vivante. Je ne pouvais pas rompre avec la douleur de ce personnage depuis un certain temps. Après la conclusion de Secteur 7, je devais commencer à travailler sur le script de Secret Garden mais je ne pouvais pas détacher de mon personnage de Secteur 7, de sorte que la totalité de la lecture du script a été un gâchis. Je savais que je ne pouvais pas le faire toute seule, donc je cherchais de l'aide professionnelle.» Après 4 ans d'absence à la télévision, elle fait un retour très réussi par la série télévisée fantastique et romantique Secret Garden face à Hyun Bin. Elle interprète le rôle d'une cascadeuse, Gil Ra-im.
En 2012, on la retrouve dans le rôle de l'agent spécial nord-coréen, Kim Hang-ah dans la série télévisée The King 2 Hearts. Il a également été révélé qu'elle avait étudié le dialecte nord-coréen pour rendre son personnage plus réaliste. Elle interprète ensuite la joueuse de tennis de table sud-coréenne Hyun Jung-hwa aux côtés de l'actrice Bae Doona, qui incarne le rôle de la joueuse de tennis de table nord-coréenne Lee Bun-hui dans le film dramatique As One, basé sur un récit cinématographique de la première après-guerre de l'équipe sportive de la Corée unifiée qui a remporté la médaille d'or aux Championnats du monde de tennis de table de 1991 à Chiba, au Japon. La vraie Hyun Jung-hwa a déclaré que Ha Ji-won était son premier choix pour jouer son rôle. Elle suivit une formation très intensive comme elle aimait les défis physiques de l'apprentissage du sport avec un but de raconter une histoire vraie. Elle a également observé attentivement la parole et le langage corporel de Hyun Jung-hwa pendant sa formation, cherchant à incarner toutes les habitudes et les techniques de jeu.
Ha Ji-won décide en 2013 de quitter son agence Wellmade STARM. Elle refuse les offres de contrat par d'autres agences et décide de créer sa propre agence Haewadal Entertainment à Gangnam. Elle a choisi le nom de son agence elle-même. La même année, elle a signé avec l'agence hollywoodienne United Talent Agency, une des plus grandes agences de talents dans le monde. Elle est devenue la première star féminine coréenne à avoir signé un contrat avec l'agence.
Elle incarne l'année suivante le rôle de Jin-ok aux côtés de Kang Ye-won et Song Ga-in dans le film d'action The Huntresses, inspiré en partie de la comédie Charlie's Angels.
En 2015, elle est choisie par l'acteur-réalisateur sud-coréen Ha Jung-woo à jouer le rôle de Heo Sam-gwan dans le film Chronicle of a Blood Merchant, adapté du roman chinois éponyme écrit par Yu Hua.
Écrivaine
Ha Ji-won écrit un livre autobiographique dont le titre anglais est "This moment" en 2012. Ce livre n'a pas été traduit en anglais ni en français.
Le plus souvent avec