Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hélène Dieudonné est une Actrice Française née le 24 décembre 1884 à Paris (France)

Hélène Dieudonné

Hélène Dieudonné
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Hélène Jeanne Aimée Dieudonné
Nationalité France
Naissance 24 décembre 1884 à Paris (France)
Mort 29 septembre 1980 (à 95 ans)

Hélène Dieudonné, née le 24 décembre 1887 à Paris 9e, et morte le 29 septembre 1980 à Chaumont-en-Vexin (Oise), est une actrice française.

Biographie

Née Hélène Jeanne Aimée de Schoulguina, au 13bis rue des Mathurins, de Sophie de Schoulguina, 40 ans, rentière. Son père Alphonse Emile Alfred Dieudonné, 51 ans, artiste dramatique, bien que vivant avec sa mère et l'ayant présenté à l'état-civil, ne la reconnait que le 28 octobre 1916.

Grâce à son père, elle côtoie enfant Sarah Bernhardt, Lucien Guitry et Charles Le Bargy.

A onze ans, elle monte sur les planches à Monte-Carlo pour jouer aux côtés de son père puis entre au Conservatoire dans la classe de Paul Mounet où elle se lie d'amitié avec une autre élève Françoise Rosay.

Elle devient une actrice connue tant au théâtre qu'au cinéma muet. Elle se marie le 30 septembre 1937, à Châteauneuf de Grasse (Alpes Maritime) avec Antoine Marius Hugues et interrompt sa carrière, partant vivre dans le Midi de la France pendant dix-sept ans. Elle perd son jeune enfant, puis son mari et décide, à cinquante-huit ans, de remonter à Paris.

Mais elle est oubliée et ne trouve pas de rôles, c'est grâce à son amie Françoise Rosay, qu'elle remonte sur les planches en 1953 dans une pièce Le Vivier d'Henri Troyat où elle joue également. Elle la retrouve au cinéma en 1969 dans un film de Rinaldo Bassi, Un merveilleux parfum d'oseille aux côtés de Jean Carmet, Jacques Dufilho, Véronique Verlhac, Yves Rénier et Francis Blanche.

Elle participe à de nombreuses pièces, notamment Les portes claquent de Michel Fermaud, avec Jean-Claude Brialy où elle joue la grand-mère, rôle qu'elle reprit plus tard, dans la version filmée en 1960.
Parmi les films auxquels elle a participé, notons La Belle Américaine en 1961 et Le Petit Baigneur en 1967, tous deux de Robert Dhéry et Le cave se rebiffe de Gilles Grangier en 1961.

On la voit aussi beaucoup à la télévision où elle débute à 71 ans, dans la série des Enquêtes du commissaire Maigret ou celle des Cinq Dernières Minutes, dans Belle et Sébastien et Sébastien parmi les hommes ou Ardéchois cœur fidèle. On se souviendra surtout de sa prestation dans un feuilleton très célèbre des années 1960, dans le rôle d'Angèle : Janique Aimée avec Janine Vila.

Elle fait partie de ces actrices que l'on a vu très souvent au cinéma dans de petits rôles, mais qui ont marqué les mémoires. Ses traits doux, la bonté de son regard et sa voix nasillarde y sont sûrement pour quelque chose.
Elle fut élue la plus charmante grand-mère du cinéma français.

En avril 1963, en sortant de son domicile, elle glisse sur le sol mouillé et se fracture le col du fémur. Elle est hospitalisée, mais reprend sa carrière après sa convalescence.

À l'âge de 88 ans, elle finit par prendre sa retraite et meurt quatre ans plus tard, à l'hôpital de Chaumont-en-Vexin. Elle a été inhumée à Versailles, au cimetière des Gonards.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Hélène Dieudonné (36 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

O.K. patron, 1h30
Réalisé par Claude Vital, Georges Lautner
Genres Comédie
Acteurs Jacques Dutronc, Mireille Darc, André Pousse, Francis Blanche, Maurice Biraud, Daniel Ceccaldi
Rôle la concierge
Note53% 2.6750852.6750852.6750852.6750852.675085
Léon Bonnet est représentant en croix miraculeuses. Il doit se marier et craint la précarité du repas de fiançailles avec ses beaux-parents. Victime d'un "accident de travail", le chef de la Mafia française est en train de passer l'arme à gauche. Avant de rendre son dernier souffle, avec sa veuve assurant l'intérim, il se voit obligé de nommer un héritier en catastrophe. Cet héritier, c'est Léon Bonnet, qui tout d'un coup, passe du petit studio minable aux résidences luxueuses avec champagne, caviar et balles de mitraillette. Il semble également que la veuve fasse partie de l'héritage. Le jeune homme est doux et bien gentil, mais la situation n'est pas de tout repos, car la place est convoitée par les vrais héritiers, gangsters à la gachette facile. Il faudra beaucoup d'autorité et de roublardises à Léon (son arme ? la gentillesse), pour se tirer des pièges que l'on sème sur sa route. Il finira par mériter qu'on lui dise "OK Patron".
Pleure pas la bouche pleine, 1h30
Réalisé par Pascal Thomas, Suzanne Schiffman
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Bernard Ménez, Annie Colé, Jean Carmet, Daniel Ceccaldi, Hélène Dieudonné, Isabelle Ganz
Rôle la grand-mère
Note61% 3.088423.088423.088423.088423.08842
Annie adolescente, habite un village paisible des Deux-Sèvres au début des années 1970. Elle connait ses premiers émois et ses premiers flirts. Elle fréquente un jeune du village, Frédéric, qui, désemparé, lui apprend qu'il doit la quitter pour effectuer ses classes et son service militaire dans l'Est de la France. Sans être forcément touchée par ce départ, elle répond peu de temps après aux avances d'un autre garçon, moins timide et très bourgeois, nommé Alexandre. Elle vivra avec lui sa première expérience sexuelle.
Un cave
Un cave (1972)

Réalisé par Gilles Grangier
Genres Drame, Comédie, Policier
Acteurs Claude Brasseur, Marthe Keller, Henri Garcin, Pierre Tornade, André Weber, Paul Le Person
Rôle La tante
Note54% 2.701692.701692.701692.701692.70169
Granier est un "cave", condamné à 2 ans de prison pour une petite escroquerie. Il se retrouve en prison avec Marcel Laigneau, dit "Marcel le dingue", caïd violent et dangereux, qui se lie d'amitié avec lui. Alors que Granier doit sortir bientôt, Laigneau lui fait promettre de l'aider à s'évader. Granier libéré, reprend une vie apparemment sans histoire d'ouvrier en usine. Il participe à l'évasion de Laigneau, pendant laquelle celui-ci est grièvement blessé. Planqué dans une villa discrète, Laigneau demande à Granier de reprendre contact avec Véron, un ami d'enfance.
Quelque part, quelqu'un, 1h38
Origine France
Genres Drame
Acteurs Loleh Bellon, Roland Dubillard, Hugues Quester, Hélène Dieudonné, Michel Robin, Jacques Alric
Rôle Germaine
Note70% 3.509083.509083.509083.509083.50908
Paris en 1972, ville anonyme où les destins se croisent, sans toujours se reconnaître. Vincent tente d'être romancier, courtier le jour et écrivain la nuit, Raphaëlle est architecte. Ils ont perdu l'enthousiasme de la jeunesse. Raphaëlle cherche en vain à sortir de la déchéance Vincent, qui se détruit par l'alcool. Il y a aussi un couple d'amoureux qui se séparent et un vieux couple chassé du quartier où ils habitent.
Les Écrivains
Acteurs Pierre Fresnay, Jean Barney, Sylvie Milhaud, Nicole Maurey, Yvonne Clech, Jean Michaud
Rôle la vieille dame

Cette dramatique met en scène un des plus grands écrivains de sa génération, Alexandre Damville, arrivé su sommet de son art. Elle nous montre ses réactions de maître de la littérature, distant, froid, altier, enfermé dans sa tour d'ivoire, craignant les pertes de temps et les importuns, mais nous fait partager également sa vie privée, aspect que l'on a souvent tendance à oublier quand il s'agit d'un très grand écrivain. Mais le thème principal de cette œuvre reste cette inassouvissable passion d'écrire qui dévore Les Écrivains.
Mourir d'aimer, 1h50
Réalisé par André Cayatte
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Sexualité, Le suicide, La sexualité des mineurs
Acteurs Annie Girardot, Bruno Pradal, François Simon, Claude Cerval, Jean-Paul Moulinot, Jean Bouise
Rôle la vieille dame aveugle
Note69% 3.479793.479793.479793.479793.47979
Il s'agit d'une histoire d'amour entre une professeur, Danièle, et un de ses élèves, Gérard, pendant l'ambiance surchauffée de Mai 68. Danièle est une jeune femme enflammée, très engagée politiquement. Les parents de Gérard portent plainte, Danièle est emprisonnée et le drame commence...
Des yeux, par milliers, braqués sur nous
Réalisé par Alain Boudet
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Raymond Souplex, Guy Tréjan, Jean Leuvrais, Marc Eyraud, Anna Gaylor, Hélène Dieudonné
Rôle M Bonnemain

Raymond Souplex, qui sort d'un tournage pour Les Cinq Dernières Minutes, se retrouve dans une étrange maison, où les pensionnaires sont servis par des hôtes invisibles. Il réalise bientôt qu'il est impossible de sortir de cette étrange hôtel, et que quelqu'un semble les observer. Sont-ils victimes d'une expérience scientifique d'un État étranger ? Ont-ils été enlevés par des extra-terrestres ? Lors d'une révolte des hôtes désespérés, l'un d'eux arrache un rideau et ils découvrent derrière des milliers d'yeux qui les observent. Ils sont sans doute dans un "zoo", sur une autre planète, où l'on vient les contempler dans leur "cage".
Un merveilleux parfum d'oseille, 1h45
Réalisé par Rinaldo Bassi
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Yves Rénier, Francis Blanche, Françoise Rosay, Jacques Dufilho, Michel Serrault, Catherine Jourdan
Rôle Aline de Kerfuntel
Note44% 2.233272.233272.233272.233272.23327
Désargenté et végétant comme employé de bureau, le baron Philippe de Kerfuntel apprend incidemment la mort d'un oncle fortuné. Se croyant seul héritier, il se précipite au château, et y découvre sept autres postulants à la fortune. L'ouverture du testament leur apprend que l'unique héritière est Louise de Kerfuntel, vieillarde infirme et autoritaire, qui permet à tous les membres de la famille de vivre au château, mais annonce qu'elle a l'intention de dilapider sa fortune aux jeux et en menant grand train. Philippe commence à échafauder des plans pour la faire disparaître.
Le Petit Baigneur, 1h29
Réalisé par Robert Dhéry
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La mer, La provence, Transport, Le thème des vacances
Acteurs Louis de Funès, Andréa Parisy, Franco Fabrizi, Michel Galabru, Pierre Dac, Colette Brosset
Rôle la garde-barrière
Note66% 3.301513.301513.301513.301513.30151
Lors de l'inauguration et de la bénédiction de la vedette rapide L'Increvable, fierté des chantiers Fourchaume, la coque de celle-ci est transpercée par la traditionnelle bouteille de champagne. Hors de lui, le directeur Louis-Philippe Fourchaume (Louis de Funès), fils du fondateur des chantiers, renvoie sur le champ le concepteur du bateau, André Castagnier (Robert Dhéry), avant même que celui-ci ait eu le temps d'apprendre à son patron qu'une autre de ses créations, un petit voilier à la coque révolutionnaire baptisé Petit Baigneur, vient de remporter en Italie les « Régates de Sanremo » et l'« Oscar de la Voile ». Une fois informé et alléché par les perspectives commerciales d'un tel succès, Fourchaume dispose, avec son épouse, d'un dimanche pour tenter de rattraper son erreur et de convaincre Castagnier de travailler de nouveau pour lui.
Toutes folles de lui, 1h20
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Robert Hirsch, Sophie Desmarets, Julien Guiomar, Jean-Pierre Marielle, Maria Latour, Judith Magre
Rôle la marquise
Note63% 3.177363.177363.177363.177363.17736
Mathieu Gossin, naïf libraire parisien et gentil adepte du yoga, à la mort de sa tante Céline, hérite de son affaire de blanchisserie (la Société Européenne d'Expansion). Celle-ci sert de couverture à un important réseau de prostitution que Mathieu découvre à l'issue de ses inspections aux « succursales » de Rome et Berlin. Il n'est pas au bout de ses surprises quand il apprend qu'Antoine, le père de sa fiancée Mélina, est quelque peu impliqué dans l'affaire. Mathieu va devoir faire un compromis entre « sagesse de yogi » et « commerce de charme lucratif »...
Hedda Gabler
Réalisé par Raymond Rouleau
Genres Drame
Acteurs Delphine Seyrig, Laurent Terzieff, Marc Eyraud, Jean Topart, Andrée Tainsy, Hélène Dieudonné
Rôle Berthe

Fin XIXe, en Norvège, Hedda, une jeune femme idéaliste et prisonnière d’un mariage médiocre, apprend le retour de Eylert, avec qui elle était très liée jadis.
La Curée
La Curée (1966)
, 1h38
Réalisé par Roger Vadim
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Jane Fonda, Michel Piccoli, Peter McEnery, Jacques Monod, Tina Aumont, Howard Vernon
Rôle La bonne (non créditée)
Note57% 2.899282.899282.899282.899282.89928
Adapté librement (et astucieusement) du roman de Zola, la Curée, comme le Thérèse Raquin de Carné, prend soin de transposer l'action d'une centaine d'années. Le film se centre sur l'idylle passionnée de Renée et de son beau-fils, Maxime. L'aspect finance et affairisme n'est que sous-entendu. L'insolence de la richesse, l'amoralité et l'auto-destruction sont, toutefois, héritiers directs du monde littéraire de Zola.
Martin Soldat, 1h31
Réalisé par Michel Deville, Claude Miller, Gérard Pirès
Origine France
Genres Guerre, Comédie
Thèmes Politique
Acteurs Robert Hirsch, Véronique Vendell, Walter Rilla, Marlène Jobert, Anthony Sharp, Reinhard Kolldehoff
Rôle Marie-Marguerite
Note65% 3.264753.264753.264753.264753.26475
Le jour du débarquement, Martin, acteur dans une troupe de théâtre sans prétention doit jouer le rôle d'un officier allemand dans une pièce mais il est arrêté par les Américains. Une fois la supercherie éclaircie, il entre au service de l'armée française mais se fait capturer, cette fois avec un uniforme « emprunté » à un officier français, par des soldats allemands.
Le Saint prend l'affût, 1h30
Réalisé par Christian-Jaque, Philippe Monnier
Origine France
Genres Drame, Action, Aventure, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Jean Marais, Jess Hahn, Raffaella Carrà, Jean Yanne, Danièle Évenou, Henri Virlogeux
Rôle Herminie
Note50% 2.5253552.5253552.5253552.5253552.525355
Les nouvelles aventures de Simon Templar, dit le Saint.
Thomas l'imposteur, 1h34
Réalisé par Georges Franju
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique
Acteurs Fabrice Rouleau, Emmanuelle Riva, Rosy Varte, Jean Servais, Michel Vitold, Sophie Darès
Rôle la tante de Thomas
Note65% 3.285563.285563.285563.285563.28556
Lors de la Première Guerre mondiale, en septembre 1914, dans Paris déserté par ses habitants à cause du risque d'invasion par les troupes allemandes, la princesse de Bormes se fait ambulancière et héberge les soldats blessés dans son hôtel particulier reconverti en hôpital. Thomas, un sous-lieutenant se présentant comme un neveu de l'aristocrate et renommé général de Fontenoy, se propose de l'aider dans sa mission. La sollicitude que le jeune homme porte à la princesse éveille jalousie et curiosité dans l'entourage de celle-ci. C'est ainsi qu'on découvre qu'il n'est qu'un roturier, mais personne ne dévoile la supercherie, car son dévouement est sans limites : Thomas partira combattre au front où la mort l'attend…