Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Le confort et l'indifférence est un film canadien de genre Documentaire réalisé par Denys Arcand avec Émile Genest

Le confort et l'indifférence (1982)

Le confort et l'indifférence
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
  • Infos
  • Casting
Durée 1h49
Réalisé par
OrigineCanada
Note79% 3.982283.982283.982283.982283.98228

Le Confort et l'indifférence est un film documentaire québécois réalisé par Denys Arcand, sorti en 1981.

Sous forme de documentaire, il marque le passage entre la période plus formaliste et la période plus normée du cinéaste. C'est sa première œuvre dans laquelle apparaît la figure de l'intellectuel cynique (Machiavel).

Le film présente la déception des élites intellectuelles nationalistes devant l'absence de désir nationaliste de la population, population que le film présente à la fois comme amollie par le confort nord-américain et victime du contrôle par l'argent et par Ottawa.
[...]Voir plus...

Synopsis

Un grand documentaire sur le Québec et un éditorial cinématographique virulent à l’occasion du référendum de mai 1980 sur la souveraineté-association. Couvrant les événements, le cinéaste sort la défaite référendaire du Parti québécois de son contexte local et la confronte au jugement de l'Histoire, en la soumettant au feu d'une critique acerbe sous la forme de citations extraites de l'œuvre de Nicolas Machiavel (magnifiquement interprété par Jean-Pierre Ronfard).

Acteurs

Émile Genest

(Lui-même (Camp du non))
Roméo Pérusse

(Lui-même, (Arbitre du match de boxe sur la souveraineté))
Bande annonce de Le confort et l'indifférence

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Le confort et l'indifférence

Il y a 0 films ayant les mêmes acteurs, 17 films avec le même réalisateur, 8975 ayant les mêmes genres cinématographiques, 7854 films qui ont les mêmes thèmes (dont 15 films qui ont les mêmes 4 thèmes que Le confort et l'indifférence), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Le confort et l'indifférence, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Québec : Duplessis et après...
Réalisé par Denys Arcand
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec
Acteurs Robin Spry, Gisèle Trépanier, Denys Arcand
Note73% 3.6690253.6690253.6690253.6690253.669025
Avec des bouts de tournages actuels et des documents d’archive comme le Catéchisme des électeurs et le rapport Durham, Denys Arcand dissèque les espoirs associées aux élections québécoises de 1970. Il traite en parallèle cette campagne électorale et celle de Maurice Duplessis en 1936 pour questionner si la Révolution tranquille a tellement changé le Québec et si un leader politique nouveau peut advenir dans l’histoire nationale.
On est au coton
Réalisé par Denys Arcand
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Le monde du travail, Documentaire sur la politique, Documentaire sur le monde du travail, Politique, Documentaire sur la politique du Québec
Note73% 3.6765353.6765353.6765353.6765353.676535
Soulevant une controverse majeure, ce documentaire important a été réalisé avec la collaboration d’un groupe de cinéastes québécois pour décrire les conditions de travail difficiles dans l’industrie textile au Québec. Le film relate la vie des ouvriers dans les manufactures et leurs luttes syndicales. Il aborde trois problèmes au cœur de la lutte ouvrière : la fermeture des usines, les maladies industrielles comme la surdité ou les problèmes pulmonaires consécutifs aux conditions de travail et les grèves et actions syndicales.
Le mouton noir
Réalisé par Jacques Godbout
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec
Acteurs Denys Arcand, Jacques Godbout
Note58% 2.923232.923232.923232.923232.92323
D’un océan à l’autre, de St-Jean de Terre-Neuve à Vancouver (Colombie-Britannique), Jacques Godbout filme une chronique documentaire du tournant politique qu’annonçait l’après Meech. À la suite du référendum de Meech, le Québec et le Canada se retrouvant dans une impasse après une longue négociation finalement infructueuse, différents acteurs sociaux et politiques se prononcent politicologues: Daniel Latouche, Philip Resnick politiciens: , Robert Bourassa, Jacques Parizeau, Lucien Bouchard présidents de Commissions: , Claude Béland, Jean Allaire, Keith Spicer : , etc.
[...]Voir plus...
Speak white
Réalisé par Pierre Falardeau, Julien Poulin
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec, Langues et la traduction
Acteurs Marie Eykel
Note71% 3.580713.580713.580713.580713.58071
Speak White est un poème en langue française composé par l'écrivaine québécoise Michèle Lalonde en 1968. Il a été récité pour la première fois en 1970 et publié en 1974 aux éditions de l'Hexagone, à Montréal. Il dénonce la mauvaise situation des francophones au Québec et prend le ton d'une plainte collective contre les Québécois anglophones. En 1980, Speak White est porté à l'écran par les polémistes Pierre Falardeau et Julien Poulin. Le film, d'une durée de six minutes, met en scène l'actrice Marie Eykel lisant le poème de Lalonde.
24 heures ou plus
Réalisé par Gilles Groulx
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec
Acteurs Gilles Groulx, Pierre Perrault
Note77% 3.853353.853353.853353.853353.85335
Produit dans le contexte de la Crise d’octobre de 1970, ce film est une dénonciation émotive et résolue de la société de consommation présentée comme la cause des problèmes sociaux québécois. Point de vue personnel d’un cinéaste militant.
Traître ou patriote
Réalisé par Jacques Godbout
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec
Acteurs Jacques Godbout
Note67% 3.391933.391933.391933.391933.39193
Adélard Godbout, grand-oncle de Jacques Godbout, est disparu dans la mémoire collective québécoise ainsi que dans celle des historiens. C’était pourtant le premier ministre du Québec de 1939 à 1944. C’est troublant. Voilà un personnage de l’histoire récente du Québec précurseur de la révolution tranquille, apportant l’instruction publique et obligatoire, le droit de vote des femmes et des lois du travail. C’était aussi un homme engagé pour la guerre contre le nazisme. Quelles forces jouent-elles pour gommer ainsi le souvenir d’un personnage historique?
Gentilly Or Not To Be, 55minutes
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire sur le nucléaire, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec

Le film Gentilly Or Not to Be pose la question suivante aux défenseurs du nucléaire et à ses détracteurs : au-delà des risques d’accidents et de gestion de déchets irradiés, quels sont les impacts du nucléaire sur la santé humaine? Les réalisateurs se demandent aussi s'il est préférable "d'aller de l’avant avec la réfection de Gentilly-2, ou bien profiter de l’occasion pour se tourner vers des sources d’énergie alternatives".
Reggie Chartrand, patriote québécois
Réalisé par Jules Falardeau
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Sport, La boxe, Documentaire sur le sport, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique, Le boxe anglaise, Documentaire sur la politique du Québec

À travers une rencontre intimiste supportée de séquences vidéo et d'images d'archives, le document nous présente le rôle marquant de ce chevalier de l'indépendance dans l'évolution du mouvement indépendantiste au Québec des années 1960.
Moi Robert « Bob », 27minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec

Moi, Robert « Bob » jette un regard intimiste sur un homme confronté à la dureté de la vie politique. Vue unique et privilégiée du monde fermé des machines électorales, ce documentaire, en forme de portrait, se veut une réflexion sur l’image que projettent les politiciens d'aujourd'hui.