Avril 1981 en Pologne. Témoignages recueillis parmi la population et les militants qui illustrent la nature originale du mouvement social et politique qui se développe dans la pays sous l'impulsion de Solidarność.
Le rassemblement antinucléaire du 31 juillet 1977 à Creys-Malville marqué par la décision gouvernementale d'instituer l'état de siège dans la région et par la mort d'un manifestant.
Pour Ignacio Ramonet, « ce film vise moins à démontrer techniquement les périls du programme nucléaire français (il y aura bientôt en France près de deux cents centrales nucléaires) qu’à illustrer les résistances que la mise en pratique de cette politique entraîne, aussi bien auprès de la gauche écologique que des paysans expropriés par l’EDF. »
, 1h45 Réalisé parDanielle Jaeggi OrigineFrance ActeursThérèse Liotard, Daniel Mesguich, Michal Bat-Adam, Daniel Langlet, Michel Bardinet Note33% Qui est cette Miléna dont l'arrivée est annoncée à Sophie et Nicolas par carte postale ? Le train de Prague amène pour trois semaines, le temps d'un visa, cette jeune tchèque et son sac bourré de textes interdits, de films marginaux et de musique. Elle va s'efforcer de les faire connaitre avec l'aide de ses nouveaux amis mais se heurtera à des difficultés inconnues d'elle jusqu'alors : ses documents ne seront pas assez violents pour les journalistes, pas assez clairs pour les politiques...
Avec le journaliste de TF1 Philippe Madelin, auteur de Dossier I comme immobilier, le cinéaste s'est appuyé sur les témoignages des habitants expulsés de Paris, en vue de reconstituer les divers processus employés pour les évictions de la population modeste, âgée et fragilisée. C'est donc dans un souci de justice sociale que le cinéaste a surmonté tous les obstacles qui peuplaient ce « chemin de Damas », parvenant à délivrer une œuvre véritable, saluée par l'ensemble de la critique.