Malville : État de siège est un film documentaire français réalisé par Serge Poljinsky en 1977 et sorti en 1978.
Synopsis
Le rassemblement antinucléaire du 31 juillet 1977 à Creys-Malville marqué par la décision gouvernementale d'instituer l'état de siège dans la région et par la mort d'un manifestant.
Pour Ignacio Ramonet, « ce film vise moins à démontrer techniquement les périls du programme nucléaire français (il y aura bientôt en France près de deux cents centrales nucléaires) qu’à illustrer les résistances que la mise en pratique de cette politique entraîne, aussi bien auprès de la gauche écologique que des paysans expropriés par l’EDF. »
Avril 1981 en Pologne. Témoignages recueillis parmi la population et les militants qui illustrent la nature originale du mouvement social et politique qui se développe dans la pays sous l'impulsion de Solidarność.
, 1h33 OrigineRoyaume-uni GenresDocumentaire ThèmesFilm traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les films, Buddy movie ActeursJeff Bridges, Terry Gilliam, Johnny Depp, Jean Rochefort, Vanessa Paradis, Tony Grisoni Note72% Pendant l'été 2000 en Espagne, Fulton et Pepe suivent, pour en réaliser le making of, le tournage de ce qui aurait dû être The Man Who Killed Don Quixote, un film que projette de réaliser Terry Gilliam depuis plusieurs années. Jean Rochefort doit tenir le rôle de Don Quichotte. Johnny Depp et Vanessa Paradis font également partie de la distribution. Cependant, le tournage tourne vite à la catastrophe : problèmes d'organisation, conflits personnels, vols intempestifs de F16 de l'armée de l'air américaine basée en Espagne sur le site de tournage, pluie diluvienne dans un lieu désertique qui dégrade le matériel et altère le décor – le désert servant de lieu de tournage devenant verdoyant le lendemain du déluge –, maladie de Jean Rochefort qui empêchera celui-ci de jamais remonter à cheval et l'écarte des plateaux.