Les Adieux à la reine est un film français écrit et réalisé par Benoît Jacquot, sorti en 2012.
Le film, présenté en ouverture de la Berlinale 2012, est une adaptation du roman éponyme de Chantal Thomas. Il se focalise sur la chronique de la vie de cour au château de Versailles entre le 14 et 18 juillet 1789, au moment où, après la prise de la Bastille, les habitants, nobles comme serviteurs, fuient cette « prison dorée ».
Sorti en France le 15 mars 2012, le film reçoit le prix Louis-Delluc du meilleur film de l'année 2012, ainsi que trois César en 2013, ceux des meilleurs décors, costumes et de la meilleure photographie.Synopsis
À la cour de Versailles, peu avant la Révolution française, la jeune Sidonie Laborde, orpheline de père et de mère, vient d'être engagée comme lectrice de la reine Marie-Antoinette. Elle est logée avec les autres domestiques dans les communs du château, où les rumeurs sur les puissants vont bon train. Par son choix avisé des lectures, parfois controversées, qui plaisent à la souveraine, Sidonie tisse petit à petit avec cette dernière un lien qu'elle pense être de l'amitié. Elle se prend même à croire qu'elle détrônera Madame de Polignac, meilleure amie de la reine, dans le cœur de Marie-Antoinette.
Acteurs